Décès (Hommages..)

zadhand

DZSatien Légendaire
Inscrit
10/8/10
Messages
1 168
Il était l’ami et le compagnon de cellule de Nelson Mandela
Ahmed Kathrada, symbole de la lutte anti-apartheid, s’en va


Décès (Hommages..)
sans-titre-1_2624502.jpg

Nelson Mandela et Ahmed Kathrada



El Watan
le 29.03.17 | 12h00

La lutte anti-apartheid en Afrique du Sud a perdu un autre de ses plus illustres représentants historiques. Ahmed Kathrada est décédé hier, en Afrique du Sud à l’âge de 87 ans. Il a été l’ami et le compagnon de cellule de Nelson Mandela dans la prison de Robben Island. Ancien député et conseiller du président Mandela pendant son seul mandat à la tête de l’Afrique du Sud (1994-1999), ce fils d’immigrés indiens faisait partie du premier cercle des dirigeants historiques du Congrès national africain (ANC). Ahmed Kathrada s’était notamment illustré à la fin des années 1980 lors des négociations entre l’ANC et le régime raciste de Pretoria, qui ont abouti au début des années 1990 à la chute de l’apartheid et aux premières élections libres du pays en 1994.Hospitalisé au début du mois pour une opération au cerveau, son état de santé s’était dégradé ces derniers jours, rapportent de nombreuses agences de presse. La Fondation Ahmed Kathrada a annoncé hier dans un communiqué qu’il s’était éteint «en paix» à l’hôpital Donald-Gordon de Johannesburg. «C’est une grande perte pour l’ANC, plus largement pour le mouvement de libération et l’Afrique du Sud», a déploré le directeur de la fondation, Neeshan Balton. «Kathy» était une source d’inspiration pour des millions de gens à travers le monde.Une des dernières figures encore vivantes de la lutte contre l’apartheid, l’ex-archevêque du Cap, Desmond Tutu, a salué la mémoire «d’un homme d’une gentillesse, d’une modestie et d’une ténacité remarquables». «Un jour, il a écrit au président Mandela pour lui dire qu’il ne se considérait pas comme assez important pour mériter un honneur important», a poursuivi le prix Nobel de la paix, 85 ans. Un hommage officiel lui sera rendu et les drapeaux du pays sont mis en berne jusqu’au soir de ses obsèques, ont annoncé les services du président Jacob Zuma. Né le 21 août 1929 dans une petite ville de ce qui était alors la province du Transvaal Occidental, dans une famille d’immigrés indiens de confession musulmane, il avait quitté l’école à 17 ans pour participer à la lutte contre les lois sur l’habitat séparé. Ahmed Kathrada avait été arrêté en 1963, avec Nelson Mandela, Walter Sisulu et une partie de l’état-major de l’ANC dans leur QG clandestin de Johannesburg, et inculpé de sabotage. Condamné l’année suivante à la réclusion à perpétuité lors du fameux procès de Rivonia, il n’est sorti de prison que vingt-six ans plus tard.Depuis sa retraite politique en 1999, il dirigeait la fondation qui porte son nom pour lutter contre les inégalités. Il était exceptionnellement sorti de sa réserve politique l’an dernier pour déplorer le chemin pris par l’ANC, dont les dirigeants ont été mis en cause dans une série de scandales de corruption.
Aniss Z.



 
Décès de Raja Ben Ammar, la scène culturelle tunisienne en deuil

Décès de Raja Ben Ammar, la scène culturelle tunisienne en deuil

HuffPost Tunisie
Publication: 05/04/2017 10h25
Mis à jour: 05/04/2017 11h50



n-F-large570.jpg

DIrectrice du théâtre Mad'art, actrice et femme de théâtre émérite, Raja Ben Ammar s'est éteinte dans la nuit du 04 au 05 avril des suites de complications cardiaques.Après avoir étudié le théâtre en Allemagne, Raja Ben Ammar rentre en Tunisie où elle rejoint la Troupe de théâtre du Kef sous la direction de Moncef Souissi puis rejoint la troupe du nouveau théâtre de Tunis où elle côtoiera Fadhel Jaibi, Jalila Baccar, Fadhel Jaziri et tant d'autres. Elle créera dans les années 1980, le théâtre Phou, une compagnie privée qui produira de nombreuses pièces à succès comme "Bayaa El Hawa" ou encore "El Amal". Malgré un rôle à succès dans le film de Farid Boughdir "Asfour Stah", elle aura préféré la scène au grand écran. Elle a par la suite ouvert l'espace Mad'art à Carthage où elle a contribué à former avec son époux Moncef Sayem de nombreuses générations d'artistes.





- - - Mise à jour - - -

Hommage à l’artiste Samy El djazairi à l'occasion du 30e anniversaire de sa disparition

radioalgerie.dz
04/04/2017 - 12:58




SAMY.jpg


Un gala artistique a été organisé dans la soirée de lundi à Alger, en hommage au défunt artiste Samy El djazairi, à l’occasion du 30e anniversaire de sa disparition, en présence d’un public nombreux composé des fans et proches de l’artiste.
Organisé au palais de la culture (Alger), le gala a été animé par les jeunes artistes Sami Zyriab, Arezki Ouali et la star de la chanson algéroise Samir Toumi , qui ont enchanté le public sous la houlette du chef d’orchestre Mokhtar Boudjelida, durant une heure et demi de temps, en lui offrant les plus belles chansons du feu artiste, telles que "Hya Hya","Laziza" ,"Kheli Nass Tgoul", "Aya Heddad Nath Yenni","Aourida" et "Ya Bnete el djazair".











 
Dernière édition:
Médias : Décès de l'ancien journaliste Abdelkrim Djillali

Médias
Décès de l'ancien journaliste Abdelkrim Djillali


DKnews
le 08-05-2017,18h18

d-medias-deces-de-lancien-journaliste-abdelkrim-djillali-aa443.jpg


L'ancien journaliste, Abdelkrim Djillali est décédé lundi matin à l'age de 61 ans à Alger, des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.Ancien journaliste à Algérie-Actualités où il écrivait notamment dans la rubrique culturelle, le défunt a dirigé cet hebdomadaire avant d'intégrer le quotidien Le Siècle et enfin rejoindre la télévision algérienne en qualité de conseiller, dernier poste depuis lequel il a fait valoir ses droits à la retraite.Abdelkrim Djillali, «Krimo» pour ses proches, était également auteur. Il avait à son actif trois livres dont «Le temps des patriotes» et «Les chercheurs du désert».Le défunt était aussi le promoteur, en 2005 d'une grande exposition de photos rassemblant les travaux des photographes de la première heure et ceux de la nouvelle génération.Ayant contribué à l'organisation de l'année de l'Algérie en France en 2003, il était par ailleurs auteur de documentaires-témoignages sur des faits d'armes de la guerre de libération nationale.Il sera enterré lundi après la prière d'El-Asr au cimetière de Garidi (Kouba) à Alger

 
Le Pdg de Socaram succombe à une crise cardiaque en plein vol

Le Pdg de Socaram succombe à une crise cardiaque en plein vol

algerie1
23 Mai 2017 | 13:45

Mohamed Bourenane, P-dg de la société algérienne Socaram a succombé, mardi matin, à une crise cardiaque alors qu’il était à bord d’un avion de la Span Air, à destination de l’Espagne.Le défunt, âgé de 83 ans, connu pour ses grandes qualités humaines était très estimé par son entourage.En cette douloureuse circonstance, toute l’équipe d’Algérie1 s’associe à la douleur de la famille du défunt et lui présente ses condoléances les plus attristées.

A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons !


 
Décès d'une correspondante du journal El-Nahar dans un accident de la route à Bouira

Décès d'une correspondante du journal El-Nahar
dans un accident de la route à Bouira

aps.dz/algerie
le 29.05.17 | 14h05

La correspondante du quotidien El-Nahar à El-Oued, Sakina Belaroussi, a trouvé la mort dimanche après midi dans un accident survenu sur l'autoroute Est-Ouest au niveau de l'échangeur d'El-Adjiba (est de Bouira), a-t-on appris lundi à la protection civile.


La victime était à bord de son véhicule touristique, qui a dérapé sur l'autoroute dimanche à 14h00. La journaliste âgée de 30 ans a rendu l'âme sur le lieu de l'accident. Sa dépouille a été transférée à l'hôpital de M'Chedallah, a expliqué à l'APS le capitaine Rahmani Raouf, chargé de la communication à la direction de la protection civile de la wilaya de Bouira. A Ouled Gassem, une localité située entre Sour El-Ghouzlane et le mont de Dirah, deux personnes âgées de 60 et 45 ans ont trouvé la mort et trois autres ont été blessés dans un accident de la circulation survenu sur la chemin rural menant vers Dirah, a ajouté le même responsable. Depuis le début du mois de ramadan, les services de la protection civile de Bouira ont recensé 15 accidents, qui ont fait trois morts et 24 blessés.





 
Retour
Haut