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La firme Dell espère mettre fin à son image de fabricant sérieux d’ordinateurs de bureau et de bloc-notes, en ajoutant de nouvelles options de couleur et de design à certaines de ses gammes de machines.
Dans ce que Dell qualifie de première vague de changements visant à dynamiser un commerce au déclin auprès des consommateurs, la compagnie a dévoilé mardi une ligne d’ordinateurs portables offerts dans un arc-en-ciel de huit couleurs, dont un «rouge rubis», un «jaune soleil» et un «brun espresso».

Alex Gruzen, ancien cadre chez Hewlett-Packard devenu vice-président à l’équipement aux consommateurs chez Dell, rappelle que l’apparence est devenue tout aussi importante que le rendement aux yeux des consommateurs – et de Dell.

«L’attrait émotif et impulsif est une partie intégrante de tout achat d’un consommateur et jusqu’à maintenant, nous n’avons pas eu grand-chose à offrir de ce côté» avoue-t-il.

Les nouveaux modèles comprennent un portable XPSM1330 redessiné d’une épaisseur de moins de 2,5 cm et d'un poids d'environ 2 kg. Une gamme revue de portables Inspiron propose des boîtiers en alliage coloré et des écrans dont les dimensions varient de 15,4 pouces à 17 pouces. Les prix (en $ US) s’échelonnent de 749$ pour un Inspiron de base à 1 299$ pour le XPSM1330.

Dell cherche à reprendre pied sur un marché que la firme dominait il y a quelques années à peine.

HP est toutefois devenu le no 1 des ordinateurs avec une part évaluée à 19% du marché global, comparée aux 15% de Dell, selon les plus récentes statistiques publiées par les firmes d’analyse du domaine technologique Gartner et IDC.

J.P. Gownder, analyste principal de Forrester et auteur d’un nouveau rapport intitulé «The Age of Style in Consumer PCs», estime que les options de couleurs sont une excellente initiative de Dell, mais que le manque de présence au détail de la compagnie ne facilitera certainement pas la tâche aux consommateurs qui souhaitent voir et toucher avant d’acheter.

«Ils ne font qu’arriver dans l’ère du style», note Gownder, «mais vous ne pouvez malheureusement pas entrer chez un détaillant Dell et voir ces nouveaux produits aux couleurs éclatantes.»

Les couleurs soulignent aussi une vague de changements récents survenus depuis le retour en poste de Michael Dell à titre de chef de la direction, en janvier dernier.

La compagnie a commencé depuis peu l’offre de quelques systèmes chez des détaillants de la chaîne Wal-Mart Stores, une volte-face significative sur l’approche traditionnelle de la compagnie, qui a également débuté l’offre d’ordinateurs avec le système d’exploitation Linux pré installé, au lieu de l’habituel Windows de Microsoft.

Snake