Le Gouvernement des Pays-Bas vient de voter un décret autorisant la vente libre de cartes sim non attachées à un réseau d'opérateur. Une loi qui marque la fin des terminaux mobiles bloqués dans le pays.

Apple l'avait pensé, les Pays-Bas l'ont fait

Aux Pays-Bas, n'importe quelle entreprise pourra bientôt vendre des cartes sim sans que celles-ci soient rattachées à un réseau d'opérateur. Ceci grâce à un décret voté récemment par le Gouvernement du pays. Les consommateurs pourront utiliser ces cartes sim sur le réseau mobile de leur choix. La société américaine Apple avait déjà fait quelques avancées dans ce domaine avec le projet Gemalto : une carte sim programmable à distance sur le réseau de l'opérateur.
Du côté des opérateurs, les inquiétudes sont de mises. Ils craignent en effet la perte de liens avec le consommateurs. Ce décret représente pourtant bel et bien une révolution dans le domaine et plus particulièrement dans le secteur des objets connectés. Ces derniers sont aujourd'hui limités par le réseau mobile choisi par le consommateur au départ. Grâce aux cartes sim sans opérateur, leur évolution pourrait bientôt connaître un essor inattendu.




source