En direct: l'ouragan Harvey déferle sur le Texas

chenoui70

DZSatien Légendaire
Inscrit
3/3/14
Messages
3 347
l'ouragan Harvey déferle sur le Texas
L'ouragan Harvey continuait de s'essouffler samedi matin dans sa très lente progression au-dessus du Texas où plusieurs personnes ont été blessées et qui reste menacé par des "inondations catastrophiques" au cours des prochains jours.
"Des pluies torrentielles vont s'abattre aujourd'hui et jusqu'à lundi avec des zones pluvieuses qui vont rester ancrées sur certaines régions", ont prévenu samedi matin les services météorologiques américains, anticipant de 38 à 88 cm d'accumulation par endroits d'ici mercredi.
Catégorie 4 sur 5
Plusieurs comtés avaient déjà reçu samedi matin autour de 23 cm de pluie en 24 heures. Plus puissant ouragan à frapper les Etats-Unis depuis 2005 et pire tempête à s'abattre sur le Texas depuis 1961, Harvey a atteint la terre ferme vendredi vers 22h00 locales (03h00 GMT samedi) entre Rockport et Port Aransas, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Corpus Christi. Harvey a accédé à la catégorie 4 -sur une échelle de 5- au moment où il touchait terre, accompagné de vents soufflant jusqu'à 215 km/h.
L'ouragan se déplace à vitesse très faible (9km/h samedi matin) ce qui le rend d'autant plus dangereux, mais la puissance de ses vents a rapidement diminué au fil de la nuit. A 11H00 GMT, il a été rétrogradé en catégorie 1 avec des vents soufflant à 140 km/h qui s'étaient encore réduits à 12H00 GMT (130 km/h), a annoncé le Centre national des ouragans (NHC). Harvey pourrait rendre de nombreuses zones "inhabitables pendant des mois", avait averti l'agence fédérale, s'attendant à ce qu'il "serpente au-dessus du sud-est du Texas jusqu'au milieu de la semaine prochaine".
Dix blessés
Dix personnes ont été blessées vendredi à Rockport par la chute de toitures, de nombreux arbres ont été arrachés et des véhicules endommagés étaient visibles "partout", a raconté aux médias locaux Kevin Carruth, un responsable municipal. La police de Corpus Christi a signalé samedi matin sur Twitter "de nombreux débris sur les routes et des lignes électriques à terre. La plupart des feux tricolores ne fonctionnent pas", demandant la "patience" des habitants pour la laisser "sécuriser les choses avant votre retour".
Le gestionnaire d'électricité du Texas ERCOT a indiqué qu'à 11H30 GMT samedi, plus de 213.000 clients étaient privés de courant sur la côte texane à cause de l'ouragan. Le président Donald Trump a signé dès vendredi une déclaration de catastrophe naturelle. Ayant en tête le dramatique précédent de l'ouragan Katrina, qui a fait plus de plus de 1.800 morts et détruit des quartiers entiers de La Nouvelle-Orléans en Louisiane voisine, il se tient informé de la situation et compte se rendre dans la zone sinistrée la semaine prochaine. "Surveillance étroite de l'ouragan Harvey depuis Camp David. Nous ne laissons rien au hasard", a tweeté le milliardaire samedi matin.
'J'ai dû tout laisser'
Dès vendredi, la côte a été battue par des vents violents et des paquets de pluie qui ont fait de Corpus Christi -d'ordinaire une citée industrieuse de 300.000 habitants- une ville fantôme. Des milliers d'habitants ont préféré fuir à l'intérieur des terres, souvent à San Antonio, à quelque 200 kilomètres de là, sous l'insistance des autorités et devant la peur de se retrouver sous l'eau. Michael Allen est de ceux-là. "Je me suis dit que je ne voulais pas être comme ces gars de La Nouvelle-Orléans. Je ne voulais pas que ça m'arrive à moi", a-t-il raconté à l'AFP devant un centre d'accueil aménagé à la hâte. Comme beaucoup d'autres, il est parti très vite. "J'ai dû tout laisser. Tout".
Outre la pluie, Harvey a provoqué une montée des eaux pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres dans certains secteurs. "D'aussi loin que je me souvienne, je ne pense pas qu'il y ait eu quelque chose de ce genre" auparavant, a commenté pour l'AFP Brian McNoldy, chercheur sur les ouragans à l'université de Miami. "Je ne me souviens pas d'un ouragan majeur qui fait du surplace et reste coincé, c'est une combinaison qui est très inquiétante", explique-t-il. Cet ouragan atypique ne devrait en effet pas s'enfoncer très profondément dans les terres mais ravager particulièrement la côte et menacer ses raffineries de pétrole. "Nous pouvons dire à ce stade qu'il va s'agir d'un désastre majeur", a averti dès vendredi le gouverneur du Texas, Greg Abbott.
Traumatisme Katrina
Harvey a ravivé aux Etats-Unis le traumatisme de Katrina, qui a provoqué une catastrophe humanitaire. A l'époque, le manque de préparation et les défaillances criantes de l'état fédéral avaient eu des conséquences dramatiques. A cela s'étaient ajoutées les critiques envers le président George W. Bush, accusé par beaucoup d'indifférence envers les habitants d'une région très défavorisée et majoritairement noire. En attendant de pouvoir évaluer plus précisément les dégâts et faire un premier bilan, Patrick Rios, le maire de Rockport avait un message pour ceux de ses administrés qui ont décidé de rester et d'affronter la tempête: "marquer au feutre indélébile leur numéro de Sécurité sociale sur leur bras", pour qu'ils puissent être identifiés en cas de décès.


- - - Mise à jour - - -

Plusieurs dizaines de disparus dans la tempête Harvey
media_xll_9964532.jpg

Une trentaine de personnes a été prise en charge pour des blessures mineures, alors qu'entre 30 et 40 personnes sont portées disparues au Texas, où Harvey, au stade de tempête tropicale, provoque des ravages. L'information est rapportée par des médias locaux sur base des déclarations d'un shérif.
Un décès a pour le moment été confirmé depuis qu'Harvey, alors catégorisé comme ouragan, a touché terre sur la côte texane vendredi soir (samedi en Belgique). La personne décédée est un homme qui a été piégé dans l'incendie d'une habitation, provoqué par la tempête. Par endroits, pas moins d'un mètre de pluie est attendu d'ici à jeudi, alors que la tempête tropicale avance lentement en direction du nord, nord-est.
"Nous ne laissons rien au hasard"
La priorité absolue face à Harvey est de sauver des vies, a indiqué samedi le président américain Donald Trump lors d'une réunion consacrée au dévastateur phénomène. Avec le vice-président Mike Pence, Trump a rencontré le cabinet et des responsables de l'administration pour discuter de la tempête tropicale, "rappelant à son équipe que le plein impact de cette tempête n'apparaitra que dans les prochains jours, avec des pluies torrentielles et des inondations", selon une communication de la Maison Blanche rapportée par DPA.
"Nous ne laissons rien au hasard", avait tweeté le président précédemment, assurant que les autorités des "villes, des Etats et fédérales" travaillaient bien ensemble.
En milieu de journée samedi, le centre national des ouragans (NHC) a appelé les habitants à ne "pas se concentrer sur le fait qu'Harvey est désormais une tempête tropicale (et plus un ouragan, NDLR)". "Une inondation catastrophique est toujours en train de se préparer", prévenait le centre, qui a indiqué dans l'après-midi que la tempête semblait "à peine" se déplacer, ce qui est une mauvaise nouvelle car cela signifie que les mêmes zones pourraient faire face à plusieurs jours de précipitations intenses.
Le NHC classe dans ses prévisions les cyclones tropicaux en différentes catégories, qui vont de la dépression tropicale à l'"ouragan majeur", en fonction de la force du vent. Un avertissement de "tempête tropicale" comme celui qui concerne actuellement Harvey correspond à des vents entre 39 et 73 mph, soit entre 63 km/h et 117 km/h. L'ouragan est un cran au-dessus.
Inondations "catastrophiques"
A 16h00 locale (23h00 HB), le NHC indiquait observer que le vent baissait, mais prévenait que le danger restait réel et se poursuivrait, dû essentiellement "aux fortes pluies sur une grande partie du sud-est du Texas" et aux "ondes de tempête sur des portions de la côte texane". Des inondations "catastrophiques" et représentant un danger pour la vie des habitants, sont attendues sur le centre de la côte texane et au-dessus, alors que le phénomène se déplace lentement en direction nord, nord-est.
A 19h00 (2h00 samedi matin HB), le NHC rapportait sur la côte texane des vents soutenus de 97 km/h.

media_xll_9964522.jpg


media_xll_9964528.jpg


media_xll_9964529.jpg


media_xll_9964531.jpg


media_xll_9964533.jpg


media_xll_9964534.jpg
 
L'ouragan Harvey déferle sur le Texas


































- - - Mise à jour - - -

Harvey, monstre imprévisible aux conséquences catastrophiques
media_xll_9968561.jpg

Les pluies diluviennes amenées par l'ouragan Harvey continuent de s'abattre sur la région de Houston, au Texas, et menacent également la Louisiane où l'état d'urgence a été déclaré.
Voici ce que l'on sait pour l'heure de Harvey et de ses répercussions.
L'ouragan Harvey de catégorie 4 a touché la côte texane dans la nuit de vendredi à samedi avec des vents de 215 km/h. Les pluies torrentielles ont provoqué des "inondations catastrophiques et potentiellement mortelles" dans la ville de Houston et tous le sud-est du Texas.
Les précipitations pourraient dépasser les 120 centimètres à certains endroits, y compris à Houston, la 4e métropole la plus importante des Etats-Unis avec 2,3 millions d'habitants et 6 millions en comptant la périphérie.
Le maire de Houston avait décidé ne pas donner d'ordre d'évacuation avant la tempête, craignant de susciter une situation de chaos sur les routes. Les autorités locales ont été dépassées par l'ampleur des inondations qui ont forcé la fermeture de deux aéroports et l'évacuation d'hôpitaux.
Compliquant encore les opérations, Harvey fait maintenant presque du sur-place sur la côte texane, augmentant les précipitations.

Bilan humain
Le bilan humain s'élève pour l'instant à trois morts, mais ce chiffre sera probablement plus élevé à mesure que les secours parviennent dans les zones rendues inaccessibles par les eaux.
L'agence fédérale des situations d'urgence (Fema) a dit s'attendre à devoir abriter 30.000 personnes dans des centres d'accueil temporaires.
"Même si les vents ont diminué, je veux souligner que nous ne sommes pas encore sorti d'affaire, loin de là", a mis en garde la ministre de la Sécurité intérieure par intérim Elaine Duke lors d'une conférence de presse. "Des inondations potentiellement mortelles vont se produire dans de larges portions du centre-sud et du sud-est du Texas dans les prochains jours. Les rivières n'atteindront pas leur crue maximum avant la fin de la semaine", a-t-elle ajouté.
Le directeur de la Fema, Brock Long, a précisé que les opérations de recherche et de secours couvrent plus de 50 comtés du Texas.

Des milliards de dollars
Même s'il est encore trop tôt pour évaluer précisément l'ampleur des dégâts, le gouverneur du Texas Greg Abott a jugé que les dommages se chiffreront en milliards de dollars.
Les analystes estimaient lundi que les dégâts matériels s'élèveront entre 30 et 100 milliards de dollars, selon l'agence Bloomberg. La plus grande partie de ces dommages ne sera pas couverte par les assurances.
Le Golfe du Mexique est aussi une région clé pour la production pétrolière américaine. Harvey a provoqué la fermeture d'environ 22% de la production de brut dans le Golfe du Mexique, soit l'équivalent de 375.000 barils par jour.
Le gouverneur Abott a assuré que l'industrie pétrolière était bien préparée et que les opérations de pompage pourront reprendre d'ici une ou deux semaines.
Plusieurs ports le long de la côte texane ont également fermé, y compris le port de Houston, le second du pays en terme de tonnage.

12.000 hommes mobilisés
Les opérations de secours mobilisent d'importants moyens des autorités locales et fédérales qui sont appuyées par des volontaires pour participer aux recherches.
A Houston, certains habitants sont coincés sur les toits de leurs habitations par la brusque montée des eaux. Les vents qui soufflent encore jusqu'à 65 km/h compliquent les sauvetages par hélicoptère.
Le gouverneur du Texas a mobilisé la totalité de la garde nationale texane, soit 12.000 hommes.

Chaos, cambriolages, pillages
Les autorités américaines insistent sur le fait que la catastrophe est toujours en train de se dérouler.
Jusqu'à 450.000 personnes pourraient avoir besoin d'aide d'urgence, a indiqué lundi le directeur de la Fema.
Les services de secours tentent aussi de répondre aux nombreux appels à l'aide qui ont saturé les lignes des centres de secours, avant que les pluies ne s'abattent à nouveau sur Houston.
Des réservoirs de la ville menacent de déborder et le Corps d'ingénieurs de l'armée a décidé de relâcher de l'eau dans une rivière afin de contrôler autant que possible la direction des inondations.
La police de Houston a également mis en garde lundi ceux qui envisageraient de profiter du chaos pour commettre des cambriolages ou des pillages.
Enfin, au-delà du danger immédiat, les inondations polluées par des eaux usées font peser un risque sanitaire important sur les populations et qui peut durer parfois des années.


- - - Mise à jour - - -

Harvey et Katrina: deux monstres très différents
media_xll_9969557.jpg

Les adjectifs ne semblent pas suffire à décrire la puissance destructrice de Harvey: trente-cinq mille milliards de litres d'eau tombés du ciel et de nouvelles couleurs sur les cartes météo pour arriver à visualiser le monstre.
Mais si les dégâts matériels vont se chiffrer en dizaines de milliards de dollars, le nombre de morts est lui relativement bas: trois morts confirmés liés à Harvey et six autres "probablement" liés à la tempête. Par comparaison, il y a douze ans Katrina a fait plus de 1.800 morts et a changé La Nouvelle-Orléans pour toujours.
Eau de mer contre eau de pluie

Le plus grand danger de Katrina a été la montée brutale du niveau de la mer provoquée par les vents violents. Dans le cas de La Nouvelle-Orléans, même avant la montée du niveau de la mer, les digues avaient déjà été battues en brèche. Une combinaison fatale pour une ville construite dans une cuvette dont une partie est sous le niveau de la mer. Il a fallu du temps pour que l'eau puisse être pompée hors de la ville.
La rupture des digues le long du Mississippi et ailleurs a été soudaine et fatale, rappelle Brian McNoldy, un chercheur de l'Université de Miami. En quelques heures, la ville était sous l'eau. Pour donner une idée de la puissance destructrice du phénomène, le professeur explique que si un mur liquide de 8 mètres de haut comme celui créé par Katrina touchait un immeuble de 24 étages même bien construit avec du béton et de l'acier, "l'ossature tiendrait probablement mais ce ne serait plus qu'une coquille vide".
A Houston, depuis vendredi dans la nuit, l'eau est tombée du ciel et tombée encore. Ce sont jusqu'à 150 centimètres de pluie qui se sont abattus par endroit. Du jamais vu aux Etats-Unis. Mais la ville est plate et donc les inondations sont moins soudaines --"les gens ont eu le temps de grimper sur leur toit", note M. McNoldy-- et l'eau pourra aussi s'écouler plus facilement une fois le déluge passé. En attendant, la quatrième ville des Etats-Unis et plus grande ville du Texas ressemble à un lac.
La vie avant Twitter

Imaginez une catastrophe naturelle de la magnitude de Katrina et d'être privé de son smartphone et des réseaux sociaux. Pourtant c'est ce qui est arrivé à La Nouvelle-Orléans. Twitter et l'iPhone n'existaient pas encore et Facebook avait un an. La majeure partie de la ville était noire et pauvre et même ceux qui avaient des téléphones portables ne pouvaient pas s'en servir faute de réseau et d'électricité.
Harvey arrive dans une autre ère technologique. L'électricité n'a pas été coupée partout, les alertes aux tornades ou aux crues subites par texto sont devenues la bande son de la tempête. Et une fois qu'ils étaient en difficulté, les gens pouvaient appeler les services de secours.
"Maintenant que nous sommes dans l'ère du téléphone portable, nous sommes en mesure d'être alertés par des gens pris au piège. C'est important", souligne Ed Emmett, le responsable du comté de Harris, dont dépend Houston. Le nombre de mort est bas à Houston et il ne devrait pas bondir, selon John Mutter, un géophysicien de l'université de Columbia qui a mené une campagne pour compter les morts de Katrina.
"Un merveilleusement petit nombre pour une tempête si gigantesque" se félicite le chercheur. "A ce moment là, à La Nouvelle-Orléans on ne savait pas que c'était 2.000 (morts NDLR) mais il y avait des cadavres qui flottaient partout", se souvient-il.
Pauvre et sans droits

M. Mutter a compris que les habitants les plus pauvres de La Nouvelle-Orléans vivaient non seulement dans les quartiers les plus exposés en cas d'inondation mais qu'ils sont aussi morts de s'être trop méfiés des autorités locales. Leur attitude était de dire: "ils n'ont jamais rien fait pour nous, pourquoi je devrais les croire quand ils me disent de quitter la ville? Et si je n'ai pas de voiture, je fais quoi?"
A Houston il est quasiment impossible de se passer d'un véhicule, qui peut permettre de partir plus vite plus loin, même si la ville n'a pas donné d'ordre d'évacuation pour éviter le chaos sur les routes et que les gens ne s'y noient. "Pratiquement tout le monde savait, ne serait ce qu'un peu, comment se préparer ou comment sortir de la ville", souligne M. Mutter.
 
L'ouragan Harvey fait craindre des inondations encore plus importantes
media_xll_9969993.jpg

Le pic des inondations au Texas, touché par l'ouragan Harvey, ne devrait être atteint que mercredi ou jeudi et la tempête semble se renforcer sur la côte. En raison des fortes pluies tombées durant la nuit dernière, la crainte existe que les inondations dans le sud-est de l'Etat et dans le sud-ouest de la Louisiane deviennent plus importantes encore. A certains endroits, on attend ainsi jusqu'à 127 cm de pluie.
Le coeur de la tempête, qui se déplace lentement, doit repasser sur le golfe du Mexique mardi avant de remonter vers le nord-est mercredi, frappant le sud-ouest de la Louisiane où M. Trump a déclaré lundi l'état d'urgence.
Après avoir touché la côte texane dans la nuit de vendredi à samedi, l'ouragan de catégorie 4 avait été rétrogradé en tempête tropicale. Il fait presque du sur-place depuis, provoquant des inondations monumentales.
Le mois d'août est d'ores et déjà le plus pluvieux jamais enregistré, avec plus de 93 centimètres de précipitations cumulées, selon le bureau à Houston du service météorologique national.
Du 1er juin jusqu'à lundi, Houston a enregistré plus de 1,27 m de pluie alors que la moyenne annuelle est d'environ 1,26 m. En quatre jours, du 25 au 28 août, 1,09 m de pluie est tombé sur le sud de la ville texane.
L'agence fédérale des situations d'urgence, Fema, se prépare à accueillir 30.000 personnes dans des centres d'accueil d'urgence dans la région. Elle a annoncé 8.500 fonctionnaires fédéraux en renfort des autorités locales et des moyens techniques et humanitaires.
Greg Abbott, le gouverneur du Texas, a mobilisé lundi la totalité des 12.000 soldats de la Garde nationale du Texas, corps de réservistes s'entraînant régulièrement dans l'armée, après 3.000 dans un premier temps. Selon le maire de Houston Sylvester Turner, plus de 8.000 rescapés, trempés et hagards, ont déjà été emmenés dans des abris.


- - - Mise à jour - - -

Les pluies "catastrophiques" de Harvey pendant encore deux jours
media_xll_9970954.jpg

Deux journées supplémentaires de fortes pluies sont prévues sur une partie du Texas et de la Louisiane, avec le retour de la tempête tropicale Harvey sur les côtes après être retournée quelques heures au-dessus du Golfe du Mexique.
"La plus grande menace continue d'être la pluie", a indiqué à l'AFP Dennis Feltgen, porte-parole du Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, décrivant la situation comme "catastrophique". "Ce n'est pas fini", a-t-il ajouté.
Environ 127 centimètres de pluie sont tombés sur Houston en quatre jours depuis l'arrivée de Harvey --ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5 désormais tempête tropicale--, provoquant des inondations sans précédent dans cette métropole de 2,3 millions de personnes.
Harvey s'éloigne de Houston en se déplaçant vers le Golfe du Mexique mais devrait de nouveau frapper la côte texane et la Louisiane mardi en fin de journée ou mercredi au plus tard.
Les habitants de La Nouvelle-Orléans se préparaient à subir de fortes pluies et des inondations au cours des prochaines 48h. Plus de 5 cm de pluie sont déjà tombés mardi matin sur la ville faisant craindre des "inondations imminentes", selon ses services météorologiques.
La Nouvelle-Orléans est particulièrement vulnérable car elle se trouve au-dessous du niveau de la mer. Elle a déjà été frappée par une inondation importante début août, exacerbée par des problèmes avec le système municipal de pompage.

Harvey bat tous les records de pluie au Texas
media_xll_9971043.jpg

L'immense quantité de pluie déversée sur le Texas par la tempête Harvey a battu le record de précipitations dans cet état du sud américain et vraisemblablement dans l'ensemble des Etats-Unis, ont annoncé mardi les autorités météorologiques.
"Le record de précipitations totales pour un système cyclonique a été DEPASSE! ", a tweeté le National Weather Service de Houston. Ces données s'appuient sur les relevés d'un pluviomètre situé au sud-est de Houston, selon le centre national de ouragans. La jauge de "Mary's Creek sur Winding Road a enregistré 125,27 centimètres à 9h00 locales (16h00 heure belge)", a indiqué ce centre météorologique. "Ce total est supérieur au record précédent de 121,9 centimètres établi lors du cyclone tropical Amelia de 1978 à Medina, au Texas", a-t-il ajouté.
Le porte-parole du Centre national des ouragans, Dennis Feltgen, a précisé que ce record est sans doute valable également pour l'ensemble des Etats-Unis continentaux.
 
Harvey a déjà fait 33 morts et le bilan va s'alourdir
media_xll_9974253.jpg

La tempête tropicale Harvey, qui a frappé le Texas vendredi, y provoquant des inondations catastrophiques, y est responsable directement ou indirectement de la mort de 33 personnes, estiment les autorités locales dans un bilan provisoire fourni mercredi. Le bilan devrait cependant s'alourdir avec le retrait des eaux, ont-elles prévenu.
La mort de 10 personnes a été confirmée dans plusieurs comtés du sud-est du Texas, tandis que 23 décès supplémentaires "sont potentiellement liés à Harvey", a annoncé Tricia Bentley, porte-parole du bureau des médecins légistes de Harris, le comté qui comprend la ville de Houston. Les responsables locaux craignent une aggravation du bilan au fur et à mesure que l'eau reculera et que l'accès aux zones les plus inondées sera libéré.
Quelques signes de recul des inondations étaient perceptibles mercredi à Houston, où les aéroports internationaux George-Bush et William P. Hobby ont rouvert dans l'après-midi, mais des localités situées au sud-est de la ville ont quant à elles subi de nouvelles pluies.
Au nord-est de Houston cette fois, à Crosby, une usine chimique du groupe français Arkema est menacée d'explosion à cause de l'eau qui a envahi le site, a prévenu le PDG de la filiale américaine, tout en assurant que l'entreprise a "des plans pour cette éventualité". "Actuellement, nous avons 1,80 mètre d'eau dans l'usine. Nous avons perdu l'alimentation électrique d'urgence et deux sources d'alimentation de secours. En conséquence, nous avons perdu les capacités indispensables de réfrigération des matériaux sur le site qui pourraient donc maintenant exploser et causer un incendie intense", a-t-il ajouté. Le personnel a été évacué, ainsi que la zone d'habitations dans un rayon de 2,4km autour du site, qui fabrique des peroxydes organiques.
Sur le front de l'aide aux victimes, de nombreuses célébrités ont récemment annoncé leur intention de sortir le porte-monnaie au profit d'organisations comme la Croix-Rouge et l'Armée du Salut. C'est le cas de Beyoncé, du rappeur Drake, mais aussi de l'actrice Sandra Bullock, qui a des maisons tant à Austin (Texas) qu'à la Nouvelle Orléans, de la starlette Khloe Kardashian et de Jennifer Lopez, entre autres.
 
Une semaine après Harvey, l'ouragan Irma inquiète l'Amérique
media_xll_9983028.jpg

Moins de 10 jours après le passage dévastateur de l'ouragan Harvey, les Américains surveillent avec crainte l'évolution dans l'Atlantique d'un nouvel ouragan, Irma, qui se dirige vers les Caraïbes.
Irma est un ouragan de catégorie 3, sur une échelle qui en compte 5, mais sa trajectoire reste "incertaine et difficile à prédire", souligne la chaîne The Weather Channel.
Selon certaines prévisions, Irma pourrait remonter le long de la côte est des Etats-Unis, touchant ainsi des régions très densément peuplées.
Selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), les vents ont atteint 175 km/h, et devraient se renforcer dans les prochains jours.
Le NHC a conseillé aux petites Antilles, situées entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, de "surveiller le développement d'Irma", ajoutant que certaines îles de cet archipel pourraient faire face à une tempête tropicale ou un ouragan dès dimanche soir.
 
Retour
Haut