mily: Franklin Gothic Medium">Enlever le son de la vuvuzela ? C'est possible!


Les méthodes pour ne plus avoir à subir le bourdonnement permanent de la vuvuzela pendant les matches de la Coupe du monde.



La vuvuzela a la cote en Afrique du Sud
Photo : Coca-Cola South Africa / Flickr.com



Marre d'entendre ce bourdonnement incessant en fond sonore des matches de la Coupe du monde ? Pour autant, vous ne voulez pas baisser le son complètement ? Il existe plusieurs techniques pour profiter des commentaires techniques des consultants sportifs sans avoir l'impression d'être au milieur d'un essaim d'abeilles. Explications.

1. Sur la télévision
Ce ne sera peut-être pas un miracle total mais cela peut déjà améliorer les choses. Partant du principe que le son de la vuvuzela se situe principalement sur une fréquence située entre 200 et 250 hertz, il est possible d'atténuer cette fréquence dans les réglages de sa télévision. Pour cela, il faut se rendre dans le menu de l'appareil puis dans les réglages audio. En cherchant bien, vous devriez trouver aux côtés de la balance, du volume et des effets, la fonction "Egaliseur". C'est celle-ci qu'il faut sélectionner. Dans cet espace, il est nécessaire de passer en mode "personnel" et de modifier manuellement les réglages, en réduisant fortement les tons à 200 ou 300 hertz et en renforçant les autres. D'un appareil à l'autre, tout est affaire de dosage mais vous verrez que les effets peuvent être vraiment efficaces.

2. Sur son ordinateur
Il est possible de supprimer quasiment 100% du bourdonnement de la vuvuzela quand on passe pas son ordinateur pour regarder un match car les réglages peuvent être fait de manière plus fine que sur son téléviseur. Le site Surfpoeten.de propose même les réglages à copier-coller pour ceux qui passent pas le célèbre logiciel VLC et explique que "la note principale d’une vuvuzela est le 'La#'. Le ton dominant a une fréquence d’environ 233 hertz et les harmoniques une fréquence de 466, 932 et 1864 hertz."

Sur PC, il faut se rendre dans la console (Démarrer > Exécuter > Cmd.exe) puis basculer sur le répertoire où se situe VLC (par exemple : cd C:\Program Files\VideoLAN\VLC\). Ensuite il ne reste plus quà copier-coller ces lignes de code et à les lancer (appuyer sur "Entrée") :

vlc --audio-filter param_eq --param-eq-f1=233 --param-eq-f2=466 --param-eq-f3=932 --param-eq-gain1=-20 --param-eq-gain2=-20 --param-eq-gain3=-20 --param-eq-lowf=100 --param-eq-lowgain=15 --param-eq-q1=10 --param-eq-q2=10 --param-eq-q3=10
Il existe aussi d'autres logiciels qui permettent de filtrer ce bruit sourd, plusieurs sont listés sur le site vuvuzelafiltering.com (en anglais), dont un plugin pour Mac.

3. Sur tout support
Une autre option : diffuser un contre-son, qui va atténuer le bruit des la vuvuzela. Une version légale est vendue 2,95 dollars. Il s'agit d'un fichier MP3 d'une durée totale de 45 minutes qu'il faut lire à proximité de la source sonore du match (enceintes de la TV, de l'ordinateur, etc.) et si possible avec la même puissance sonore. Evidemment, ce fichier se trouve aussi gratuitement - mais illégalement - sur les réseaux de téléchargement torrent.