Eugene J. Polley, l'inventeur de la télécommande, est mort

sharingan_

DZSatien V.I.P
Inscrit
7/3/11
Messages
6 128
La télécommande, l'un des objets les plus utilisés de la planète, a perdu son inventeur. Eugene J. Polley est mort dimanche à l'âge de 96 ans près de Chicago. Le père de la télécommande nous a quitté. Eugène J. Polley est mort ce dimanche 20 mai, dans un hôpital non loin de Chicago. Il était atteint d'une pneumonie d'après son fils. La grande invention de Monsieur Polley est la Flash-Matic, la fameuse première télécommande sans fil au monde, pour la télévision, qui fut commercialisé dès 1955.
Zenith Electronics, la compagnie où travaillait Monsieur Polley depuis 1935, avait déjà sorti en 1950 une télécommande filaire. Mais l'invention de la télécommande sans fil était à l'époque une vraie révolution. "Peut-être ai-je réalisé quelquechose pour l'humanité, comme l'homme qui inventa la chasse d'eau", a un jour déclaré Monsieur Polley au journal le Baltimore Sun.
Plus qu'une télécommande, la Flash-Matic ressemblait à une sorte de pistolet laser. Elle permettait de commander la télévision grâce à des capteurs lumineux répartis aux quatre coins de l'écran. Elle fut supplantée dès 1956 par la Space Command, qui fonctionnait aux ultrasons, inventée par le deuxième père de la télécommande, le physicien Robert Adler. Ce n'est que dans les années 80 que les télécommandes infrarouges détrônèrent la Space Command.
En 1997, Eugène Polley et Robert Adler ont reçu un Emmy Award de la part de la National Academy of Television Arts and Science. Aujourd'hui, c'est le monde entier qui remercie Eugène pour son invention.
 
Retour
Haut