fin des privilèges pour les binationaux algériens

safir97

DZSatien Passionné
Inscrit
13/2/08
Messages
430
fin des privilèges pour les binationaux algériens


controle-frontieres-binationaux.jpg

Contrôle aux frontières : Fin des «privilèges» pour les binationaux

25/08/2015 source: Le Quotidien d'Oran


Fini le temps des règles «particulières» appliquées aux binationaux en matière d'entrée sur le territoire national. «A partir du 1 janvier 2016, il sera mis fin aux facili-tés accordées jusqu'à présent aux nationaux munis d'une carte d'identité nationale (CNI) et d'un passeport étranger sans visa», indique un communiqué mis en ligne par des sites électroniques et attribué au consulat d'Algérie à Saint-Étienne.


Dans ce communiqué on peut lire qu'« il est porté à la connaissance de nos ressortissants qu'à compter du 1 janvier 2016, l'entrée sur le territoire national sera subordonnée à la présentation d'un passeport biométrique. Pour les détenteurs de passeports biométriques étrangers, leur admission sur le territoire algérien sera soumise à la présentation d'un visa d'entrée».
Ainsi, ce qui était dans l'air depuis quelque temps déjà, devient officiel : Les binationaux détenteurs de passeports biométriques français, ou tout autre nationalité étrangère, et qui souhaitent l'utiliser comme document de voyage, doivent établir un visa d'entrée auprès des consulats algériens.
En réalité, selon la réglementation, l'entrée en Algérie des binationaux sous le couvert d'un passeport français, ou toute autre nationalité, obéit effectivement aux préalables de l'obtention d'un visa et la possession d'une assurance rapatriement ; seulement, ces dernières années, les agents de la Police algérienne des frontières (PAF) «ferment les yeux» et laissent entrer les titulaires de passeports français en possession d'une carte d'identité nationale (algérienne) ou sur simple présentation de cette dernière pièce prouvant l'identité algérienne.
Mais, parfois, les binationaux rencontraient des difficultés et certains agents de la PAF qui ne veulent rien entendre, ni fermer l'œil, sur cette entorse à la loi, exigeant tout court un visa sur le passeport pour les autoriser à franchir la frontière, et ils leur fallait se livrer à de véritables acrobaties pour convaincre l'agent du contraire, selon des témoignages de binationaux eux-mêmes. La question a toujours été sujette à polémique, voire de tourmente, pour les binationaux ; doivent-ils demander un visa pour entrer dans leur propre pays ?
Car, au fond, une fois qu'ils mettent les pieds en Algérie, les binationaux sont traités en tant que citoyens algériens, et se trouvent soumis, lors de leur séjour sur le territoire national, aux textes applicables aux ressortissants algériens. Vu sous cet aspect législatif (Code de la nationalité), qui stipule que «tout Algérien qui n'a pas été déchu de sa nationalité est algérien sur le territoire algérien», des juristes s'insurgent dans ce contexte contre cette exigence faite aux binationaux, contraints de demander un visa pour entrer dans leur propre pays (?!). Le principe admis de la double nationalité est-il, ainsi, écorché au vif ? «Pas tout à fait, estiment des spécialistes en droit.
Soulignant dans ce sens que c'est plutôt le passeport biométrique qui ne reconnaît pas la double nationalité. D'ailleurs, comme on peut le constater à travers le communiqué du consulat, la fin des facilités accordées aux nationaux est liée à la subordination de la présentation d'un passeport biométrique à l'entrée sur le territoire national, à partir du 1 janvier 2016.» D'autres avis évoqueront un durcissement des contrôles aux frontières, mais les services de sécurité apportent un démenti à ces allégations.
Ces derniers affirment que le contrôle rigoureux est toujours de rigueur au niveau des frontières, affirmant que l'exigence du visa pour les détenteurs de passeports étrangers est une procédure tout à fait régulière. «Les détenteurs de passeports français doivent avoir un visa délivré par nos services consulaires en France ou dans un autre pays étranger.
Un passager, même s'il est de nationalité algérienne, qui se présente avec seulement un passeport étranger sans visa à l'aéroport, sera systématiquement refoulé. Il s'agit d'une procédure ancienne prise dans le cadre du principe de réciprocité», rappelle-t-on. En tout cas, il faut prévoir dans cet ordre d'idée un rush impressionnant sur nos consulats en période de vacances.
 
mais enfin il faudrais savoir ou on est algérien ou on ne l'ai pas!encore une idiotie du gouvernement algerien l'argent !l'argent ! tous s'achetes est tous se vends.
visa tu paye
passeport algerien tu paye
 
le problème de notre cher pays, et comme ils le disent

tantôt la police au frontière ferme le yeux et tantôt elle les ouvre

rien de logique

et effectivement, ayant la carte d'identité algérienne, ai je besoin d'un passeport ?....ça ne tourne pas rond dans leur tête, puisque je suis algérien

maintenant une chose est sur, c'est très claire.........il a fallu du temps quant même
 
je ne vois pas ce qui change les personnes qui entraient sur le territoire algérien avec un passeport français devais avoir un visas, ça toujours été ainsi.
 
oui mais un algeriens qui as un passport francais peut avoir sa maison secondaire ( c est courant chez nous de monter sa maison au bled )
eux aussi ont besoin de visa c est incroyable
 
oui mais un algeriens qui as un passport francais peut avoir sa maison secondaire ( c est courant chez nous de monter sa maison au bled )
eux aussi ont besoin de visa c est incroyable

oui et c'est normale si tu entre en tant que francais tu dois avoir un visas, moi j'ai les deux passeport et quand je vais en algérie j'utilise l'algérien
 
nous parlons de gens qui quittent la France avec le passeport français et entrant en Algérie avec la carte d'identité algérienne
 
Salam,
C'est logique, un binational de n'importe quel pays doit se conformer aux règles du pays récepteur.
- avec un passeport Français, il faut un visa, la douane fermait les yeux afin d'arranger le voyageur car bien souvent c’était un voyage dans l'urgence
étant donné que l'obtention du visa est délivré sur 15 jours auprès du consulat (expresse si tu a des connaissances ou acte de décès).
- avec un passeport Algérien, pas besoin de tout cela
Pour le logement, ton passeport est demandé au niveau de l'APC pour la délivrance d'une déclaration de résidence (temporaire)
même si le bien est à toi puisque tu n'habite pas à l'année.
Je dis cela car je le fais chaque fois que je viens au bled.
 
et qu en est il des algeriens qui ont la carte d idenditee et pas de passport parce que son 12S est perdu dans la foret de l administration algerienne et qui ne peut pas avoir son deuxieme que si il fait une declaration de perte bien qu il n ai jamais recu le premier et je me trouve sans passport alors obliger de rentrer dans mon pay comme etranger et par principe je ne le fais pas ce visa
 
salam gourbi

je suis tout a fait d'accord avec toi, mais le problème, tantôt la police appliquent la règles et tantôt elle ne les appliquent pas

je crois qu'il est là le problème, en tout cas il faut bien savoir de quel pied danser

un peu comme l'échange d'argent

il y a des tas de gens dans la rue pour échanger les devises alors que c'est interdit, mais on laisse faire

le gouvernement algérien, ses fonctinnaires ont un comportement foutiste et corrompu.

tu lâches un billet à la frontière et tu passes
 
De toute manière nous payons aujourd'hui le laxisme des autorités depuis l’indépendance
 
Retour
Haut