GAZA: "Réserve indienne"?

Dizzy

DZSatien Expert
Inscrit
30/6/10
Messages
793
La situation de la Palestine et de Gaza en particuliers rappelle à bien des égards celle des indiens américains.

En effet, l’histoire de la soi disant Conquête de l’Ouest au 19[SUP]ème[/SUP] siècle, est faite d’une succession de dépossession-massacre de toutes les tribus indiennes.
Le résultat a été l’extermination de la grande majorité et les survivants ont été parqués, comme du bétail, dans des réserves insalubres.
Faut pas croire que les indiens se sont comportés comme des moutons. C’est un peuple fier, digne et brave. Mais il n’avait rien d’autres à opposer aux fusils Winchester et aux canons Howitzer.
La dernière « bataille-massacre » eut lieu en décembre 1890, à Wounded Knee
dans le Dakota.
Un groupe de 300 sioux, comprenant femmes et enfants, ont tenté de fuir leur réserve.
Ils ont été rapidement rattrapé par un détachement de l’armée américaine qui a encerclé leur campement et pointé ses canons vers lui.
Ils leur ont exigé de remettre leurs fusils (qu’ils avaient acquis dans la contrebande, en général) sans conditions.
Ce que les fuyards ont refusé et qui a déclenché le massacre au canon.
Il existe d’ailleurs des photos de ce massacre.
C’était là le dernier acte de résistance armée des indiens.

Ces similitudes entre les politique américaines et israéliennes expliquent peut être le soutien de l’establishment américain à la politique israélienne.

Mais les palestiniens ne sont pas des sioux…
 
hello ce que tu dis c vrai mais nos cousins arabe prefere investir dans le foot que aide les pauvres peuples dommage .
 
mais vous avez voté sur bouteflika donc il représente le peuple algérien ( comme il a dit lui vive boutef )
 
il est plus facile de dire et d'écrire que d'agir
et vous vous avez fait quoi contre israel ??
je vois des gents coller des papiers sur les murs ici en france mais a part faire plus travaillé les gents qui nettoient je vois pas a quoi ca sert !
alor si vous voulez vraiment faire quelque chose pour le peuple palestinien rendez vous sur place " Hamas " vous attends avec des armes et arrétez de dire et de dire .... cela na jamais libéré aucun peuple d'un envahisseur .
vous pouvez me dire pourquoi j'y vais pas moi ?
alor je vais vous répondre :
parce que moi je défend aucune cause: j'aurai fait pareil que isreal si j'aurai pas un chez moi et j'aurai fait pareil que la palestine si quelqu'un venait me sortir de chez moi .
 
Arrete un peut les sioux ça fait 2 siecles laisse le Bdo ça grille
 
Retour
Haut