Hamza El-Alia

blida2222

DZSatien Légendaire
Inscrit
14/4/11
Messages
4 196
Le cimetière d’El Alia à Alger est le plus grand cimetière d’Algérie, il s’étend sur plusieurs hectares, c’est là où sont enterrés les présidents et dirigeants algériens, il comprend aussi les tombes des soldats étrangers morts pour l’Algérie ainsi que le carré des martyrs ou sont enterrés les héros de la révolution.
Le cimetière porte le nom très connu de « El Alia », mais très peu savent qui est El Alia.
C’est Hamza El-Alia. Une jeune dame originaire de Sour-El-Ghozlane, dans la wilaya de Bouira, qui avait fait don en 1928 de dizaines d’hectares de terres aux autorités françaises de l’époque pour en faire un cimetière, a la seule condition de porter son nom.
Hamza El-Alia. Fille d’une famille naili est née en 1886 a Sour-El-Ghozlane, issue d’une riche famille de propriétaires terriens, elle hérita a la mort de ses parents d’une fortune colossale, qu’elle fera ensuite fructifier grâce à son excellent sens des affaires et du commerce, elle deviendra aussi une richissime propriétaire avec des parcelles de terrains à Alger, Djelfa, Ain Bessam et Bouira ainsi qu’ à l’ouest de l’Algérie. Elle se maria a un instituteur à Alger, elle était une grande philanthrope et avait une âme de mécène, elle prenait en charge les malades, les orphelins et les nécessiteux et enseignait aussi dans une école pour filles qu’elle avait totalement subventionnée. Ses apparitions en public étaient très commentées, ses habits et son apparat ainsi que les bijoux qu’elle portait ne laissait personne indiffèrent.
Constatant le problème de terres pour cimetière à Alger, Elle a décidé d’acheter en 1928 ce vaste lot de terrain auprès d’un colon, offrant ainsi à ses concitoyens un espace pour enterrer leurs morts.
Hamza El-Alia Décéda le 17 novembre 1932, n’ayant pas eu d’enfants de son mariage, la rumeur dit que sa mort est due a un empoisonnement par sa famille afin d’hériter de son immense richesse, elle sera enterrée chez elle dans son village natal, à Sour-El-Ghozlane.

unnamed.jpg
source
<font color="#000000"><span style="font-family: Noteworthy-Light">[video]https://sikf.wordpress.com/2014/08/25/cimetiere-del-alia-de-qui-le-cimetiere-porte-t-il-le-nom/[/video]

[video]http://wikimapia.org/2197483/fr/Cimetière-El-Alia-depuis-1928[/video]
 
Dernière édition:
Retour
Haut