histoire de plat

blida2222

DZSatien Légendaire
Inscrit
14/4/11
Messages
4 196
naissance du couscous
La semoule, bien connue dans les pays du Maghreb avant la conquête arabe, ne l'est pas par les conquérants du Moyen Orient. Lors de l'islamisation de l'Afrique du Nord, ils découvrent et adoptent la semoule, (semid, en arabe). Ensuite, ils mettent au point une sorte de bouillon de légumes dont la semoule sert d'accompagnement. Ils appellent la semoule : " keskes ", terme issu de l'arabe koskossou, signifiant poudre. Ainsi est né le couscous au VIIème siècle, qui par glissement possède un double sens et désigne aussi bien la semoule que le plat complet.
En fait, c'est après cuisson à la vapeur que la semoule prend le terme de couscous. Cependant, on arrive pas encore à déterminer la date concernant la cuisson à la vapeur de la semoule pour les pays du Maghreb, dont cette forme de cuisson est spécifique à cette région. Il semble que ce soit deux ou trois siècles après la conquête de l'islam. A l'origine, les populations utilisaient comme second récipient pour cuire la graine à la vapeur, soit une passoire de terre cuite perforée, soit un panier de vannerie nommé " l'alfa ".
Aujourd'hui, il est impensable pour une famille du Maghreb de ne pas posséder une couscoussière chez soi. Par ailleurs, en Occident, le couscous est fabriqué de façon industrielle pourtant pour certains pays d'Afrique, manger cette graine non artisanale est un sacrilège. La plupart des femmes du Maghreb, et parfois même celles qui ont émigrées en Occident, préparent encore le couscous à l'ancienne selon un dosage bien précis de semoule fine et de semoule épaisse ainsi que de l'eau et de la farine.
<span style="color:#000000;"><font size="4">[video]http://www.sesamelivremoi.com/histoire.htm[/video]

<span style="color:#000000;"><font size="4">
 
Salut
C' est délicieux et divin, lorsque c 'est bien préparé, malheureusement beaucoup de plats et recette sont transformés !
J' ai la chance d 'avoir accès à ces mets, comme le couscous ( le vrai ), la paella ( la vraie ) et tout le reste!!!!
Apparemment j' ai fais le bon choix:laugh:
 
En occident meme quand vous aller dans les restaux maghrebin leur couscous est infecte

Le seul couscous qu'on peut manger c'est celui de femme qui sont venu du maghreb et qui ont la 50ène entamé.Le couscous prend beacoup beacoup de temps a faire .
 
En occident meme quand vous aller dans les restaux maghrebin leur couscous est infecte

Le seul couscous qu'on peut manger c'est celui de femme qui sont venu du maghreb et qui ont la 50ène entamé.Le couscous prend beacoup beacoup de temps a faire .
Salut UVFMA
Exact, des fois c 'est curieux, à Murcia en Espagne j' ai pas compris la paella de mer.... qui m ' ont servis et je me suis pas " cacher " de leur dire mes 4 vérités, après j' ai une cousine d ' Oran et elle m' a fais un couscous ( je ne saurais vous décrire ma joie ).
En fait comme elle me la si bien signalé, c ' est sa grand mère qui lui a transmit son savoir et elle s ' applique!!!!!!
Quelle joie quand elle m 'invite:laugh:
 
Hello cachou,
résident moi même en Espagne je ne mange plus leur paella depuis au moins 30 ans.
La majorité de ces plats servi dans les restaurant est congelée.(J'ai vu ça chez Macro (Metro);
Depuis j'ai appris à la faire la (Marinéra) grâce au concours d'un Andalous dont les origines sont peut-être Berbères il ne sait pas trop exactement.
Et pour faire saliver certains ce soir je me grille des gambons (gambas) à la plancha.
recette simple: ail persil pointe de sel, poivron noir et un peu d'huile d'olive et le tour est joué.
Je n'ai qu'un regret en Espagne c'est pour la viande .La majorité des bouchers sont Marocains (je ne leur jette pas la pierre) et ils ne savent pas bien couper la viande.
Sinon et Viva Espagna !!
 
Retour
Haut