mily: Helvetica Neue">Le film documentaire « Les exilés de la Nouvelle-Calédonie », réalisé par Al Jazeera Documentary, présente le contexte de la tragédie humaine causée par le colonialisme français en l’Algérie à partir de 1871.
mily: Helvetica Neue">Dès le XIX e siècle, l’occupation coloniale sera confrontée à une résistance des plus plus tenaces, orchestrée par : cheikhs Mohamed El-Mokrani et Amaziane El Haddad. Malgré le courage et la détermination des acteurs de la révolution, la France finira par procéder à l’arrestation des plus importants dirigeants, chouyoukhs, stratèges… de cette résistance.
Le film que nous vous proposons, expose brièvement les faits de brutalité, dont à fait preuve le colonisateur envers les populations locales; lesquelles finirent expulsées, exilées, et envoyées à l’autre bout du monde : au cœur de l’océan pacifique, à 22 000 Km de l’Algérie, en Nouvelle-Calédonie (à ce moment la colonie française). Des décennies plus tard, les enfants et petits enfants de ces algériens « déportés » se sont élevés, et ont décrié les les crimes commis contre leurs grands-parents et ancêtres, exilés en Nouvelle-Calédonie.
Sources: Babzman et Aljazeera.