Jeb Bush veut envoyer des troupes en Irak

mily: Open Sans">
mily: DroidSansRegular">

Jeb Bush le frère cadet de Georges W. Bush et
impétrant à la primaire des Républicains pour la présidentielle américaine de 2016mily: DroidSansRegular"> s'est prononcé pour l'envoi de troupes au sol en Irak pour former l'armée irakienne régulière et l'aider à identifier ses cibles.

Dans une interview diffusée ce dimanche sur la chaine CBS, il a fustigé la manière dont Barack Obama combattait l'Etat islamique. Néanmoins, il a affirmé qu'il n'était pas favorable à un déploiement massif de forces de combat en Irak, qui répêterait la politique menée par son frère lors de l'invasion de l'Irak en 2003.

Il a critiqué l'absence de "stratégie claire" du président américain, et proposé de "travailler avec les Irakiens", en aidant à la formation de l'armée, et en fournissant des armes aux Kurdes combattant l'Etat islamique.

Récement, Jeb Bush avait retropédalé au sujet de son opinion sur l'invasion américaine en Irak de 2003. Il avait d'abord déclaré dans une interview sur Fox News :« Je l’aurais fait, tout comme l’aurait fait Hillary Clinton pour ceux qui l’auraient oublié, et comme pratiquement tous ceux qui ont dû décider avec les informations qu’ils avaient. ». Plusieurs jours après, il avait retropédalé, et affirmé que s'il avait été au courant de l'inexistence des armes de destruction massive, il n'y serait pas allé.