Kadhafi : La vidéo du lynchage en question

soprano_87

DZSatien Impliqué
Inscrit
27/11/07
Messages
178
TF1, France 2, France 3, BFMTV, Itele, LCI, Euronews, France 24 ont diffusé des extraits de la vidéo d'Al Jazeera où l'on voit Mouammar Kadhafi lynché par la foule


Al Jazeera a délivré, sans y apporter le moindre commentaire, une vidéo de 33 secondes qui s?apparente à un lynchage de l'ancien dictateur. Ces images ont fait le tour du monde. Explications.
Dans un premier temps, les chaînes d'information françaises ont, sans se dire le mot, fait preuve d'un sens de l'éthique. Elles n'ont pas cédé à la pression du direct en diffusant la fameuse vidéo du lynchage de Mouammar Kadhafi dans son intégralité. Ce qui n'a pas été le cas des sites de presse qui ont rapidement mis en ligne ces images. Concurrencées par la Toile, toutes les chaînes d'information française (BFMTV, I>Télé, LCI, Euronews, France 24) ont alors diffusé des extraits plus ou moins larges de cette vidéo en y apportant leurs commentaires. TF1, France 2 et France 3 ont également pris des précautions avant de livrer au public ces images. Bernard-Henri Lévy s'est d'ailleurs déclaré heurté par la vision « de ce lynchage » au 20 heures de David Pujadas.

Les 33 secondes prises par un téléphone portable et délivrées, sans la moindre restriction, par Al Jazeera relève une pratique du journalisme très éloignée des télévisions françaises. La protection de l'image et de l'identité des personnes s'inscrit dans la loi française que défend le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. La diffusion de cette vidéo s'inscrit dans le prolongement du procès que le mouvement d'amitié et de coopération entre les peuples européens et libyens, soutenu par le Conseil National de Transition libyen, a attenté en France, à Al Jazeera, pour appel au meurtre.
L'audience a eu lieu le 18 octobre dernier devant la 17ème chambre correctionnelle de Paris et le jugement sera rendu dans un mois.

Le 22 février 2011, l'imam fondamentaliste Youssouf al Qaradaoui, avait invité sur Al Jazeera « les officiers et les soldats qui peuvent tuer Kadhafi à le faire ». Or, le droit français prohibe l'appel au meurtre et le téléspectateur qui aurait visionné le 20 octobre la vidéo d'Al Jazeera a pu éprouver le sentiment que les propos du cheikh fondamentaliste avaient été suivis d'effet. La chaîne qatarie a donné l'impression de prendre parti dans cette affaire. Ce que cette télévision a pris soin de ne pas faire lorsqu'elle a traité de la révolte à Bahrein, au Yemen ou de la guerre civile en Syrie démontrant ainsi sa parfaite maîtrise éditoriale.

Nettement plus pondérées, les chaînes d'information françaises ont pris le temps d'attendre que l'information soit officialisée avant de donner libre cours aux commentaires des journalistes et éditorialistes. Ce souci du professionnalisme leur vaut la reconnaissance du public et des audiences record mais elles continuent encore de faire la course loin derrière Al Jazeera car la chaîne décriée est toujours suivie par 150 millions de téléspectateurs.

kadhafi350.jpg


lien des sequences:
 
Dernière édition par un modérateur:
Fichier infecté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ne pas télécharger.
 
Retour
Haut