mily: Quando">L’Algérie s’apprêterait à lancer une fusée dans l’espace depuis une base spatiale dans son sud, héritée du colonisateur français.


mily: Arial">
mily: Helvetica">Alsat 1 - PH Archive



Une fusée algérienne transportant un satellite algérien appelé ALSAT 3, serait en lancement vers le mois de janvier 2014.

Selon des sources médiatiques algériennes, citées par la chaîne du Hizbollah libanais,Al Manar, l’Algérie lancerait sa fusée, depuis la base spatiale de Hammaguir à 120 kilomètres au Sud-Ouest de Béchar.

Le lanceur spatial algérien serait en cours de préparation finale.

La base de Hammaguir, avait été construite par l’occupation française, en 1952 et jusqu’en 1967, il avait abrité, le centre français interarmées d’essais d’engins spatiaux (CIEES).

Il dispose de quatre rampes de lancement, et avait permis le lancement des premières fusées spatiales françaises.

Il avait été abandonné en 1967 conformément aux Accords d’Evian.

En 2002, l’Algérie a décidé d’importer un programme spatial et de créer une agence spatiale dénommée ASAL(Agence spatiale algérienne) avec objectifs : Lancer 10 satellites dans l’espace d’ici 2017.

Le premier satellite algérien ALSAT 1 fut lancé le 28 novembre 2002 par un lanceur COSMOS 3Mdu Cosmodromerusse de Plesetsk.

Le deuxième satellite algérien ALSAT 2 A, a été lancé le 12 juillet 2010, du site indien de Sriharikota à Chennaï.

Le site internet de la chaîne chiite a déclaré tenir de sources fiables, que l’armée algérienne a contacté 5 pays pour se doter de techniques balistiques nécessaires à l’élaboration d’un lanceur spatial fiable.

Lemag 06.12.13