L'enigme d'albert Einstein

starsky

DZSatien Expert
Inscrit
10/4/09
Messages
1 265
L'enigme d'albert Einstein
bug_animated.gif

Cette énigme a été réalisée par Albert Einstein, qui a dit que 98% des gens ne peuvent pas la résoudre.

Les faits :

1. Il y a 5 maisons de 5 différentes couleurs
2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente
3. Ces 5 propriétaires boivent un certain breuvage, fument une certaine marque de cigare et ont un certain animal domestique

Aucun propriétaire n'a le même animal, ne fument la même marque de cigare ou ne boivent la même boisson

Les indices :

1. L'Anglais vit dans une maison rouge
2. Le Suédois a un chien
3. Le Danois boit du thé
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche (juste à gauche !)
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café
6. La personne qui fume la marque Pall Mall élève des oiseaux
7. Le propriétaire de la maison jaune fume la marque Dunhill
8. L'homme vivant dans la maison en plein milieu boit du lait
9. Le Norvégien vit dans la première maison (la 1ère à gauche)
10. L'homme qui fume la marque Blend vit juste à côté de celui qui a des chats
11. L'homme qui a des chevaux vit juste à côté de celui qui fume la marque Dunhill
12. Le propriétaire qui fume la marque Blue Master boit de la bière
13. L'Allemand fume la marque Prince
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleu
15. L'homme qui fume la marque Blend a un voisin qui boit de l'eau

L'énigme : Qui a le poisson ???

 
Salut

excellent casse-tète

Néanmoins si on considère le problème à résoudre comme un algorithme, à savoir une suite logique d événements et qu il faut tenir compte des paramètres proposés on doit aboutir.

Toutefois il faut un crayon et un papier pour isoler chaque élément.
1- Qui a un animal (par exemple : le Suédois à un chien....reste à savoir que fume t-il , que boit-il et ou habite t-il)
2- Celui qui fume des Pall Mall a les oiseaux (nous avons ici 2 éléments, restera à chercher le reste par rapport aux indications et l éliminer de la liste)
3 - Celui qui fume les Blend a les chats (.....)
4- Celui qui a les chevaux fume des Dunhill et a une maison jaune
5 - donc celui qui a les poissons est a éliminer des propositions dites antérieurement.

Quoi qu il en soit, il faut je pense essayer la manière en amont c est à dire rechercher de la façon dont je parlais plus haut ou procéder par élimination à savoir en aval.

(et je pense que ce doit être ça la procédure la plus simple)

Avec tout ça ,je ne dis pas que j ai encore trouvé , dans mon lit quand le silence sera total peut être...

:ramses93:
 
tenez !
un bon copier coller
maison12345 couleurjaunebleurougevertblanc nationaliténorvégiendanoisanglaisallemandsuédois boissoneauthélaitcafébière cigareDunhillBlendPall MallPrinceBluemaster animalchatschevaloiseauxpoissonchiens
 
tenez !
un bon copier coller
maison12345 couleurjaunebleurougevertblanc nationaliténorvégiendanoisanglaisallemandsuédois boissoneauthélaitcafébière cigareDunhillBlendPall MallPrinceBluemaster animalchatschevaloiseauxpoissonchiens

Bonjour
Ce qu'il faudrait après réflexion, c'est faire un tableau et résoudre le problème comme pour un Sudoku.
Je pense que Einstein est le précurseur de ce jeu, sauf qu'il s'agit de mettre des lettres au lieu des chiffres.
je travaille le tableau sur Word et je le post !
:cl16:
 
l'allemand élève des poissons dans la 4ème maison de couleur verte en fumant une prince devant une bonne tasse de café...
 
solution complette
maison 1
norvegien
dunhill
chat
jaune
eau
maison 2
Danois
Blend
Cheval
Bleu
Thé
maison3
Britanique
Pall Mall
oiseau
Rouge
Lait
Maison 4
Allemand
Prince
*La reponse* (poisson)
verte
café
Maison 5
Suisse
Bleue Master
chien
Blanche
Biere
 
Salut Nourane

Je te remercie beaucoup pour cet effort,je dois avouer que suivant la procédure que j'avais envisagé, c'est à dire un tableau dans le style Sudoku, je n'avais pas encore atteind la fin.
Quoi qu'il en soit, en plus de l'imbroglio des couleurs ext... il fallait également se placer dans l'espace, et c'est là le problème, car :

1- si on se met face à toutes ces maisons, le Norvégien habite la 1ère à gauche, et la maison verte de l'Allemand n'est pas à la gauche de celle du Suédois qui est blanche, mais à droite.

2 - Si maintenant on tourne le dos aux maisons, celle du Norvégien est la 1ère à droite, et la maison verte est toujours à la droite de la blanche.

Conclusion

Sauf, si l'on ne tient pas compte de la tridimensionnelle, mais que l'on se place sur un plan bidimensionnelle, c'est à dire à droite à gauche, en haut en bas oui ! le problème est résolu, et toutes les données ont été respectées.


( la différence est que considérant la maison du Norvégien, la première à gauche sur une feuille de papier, biensur que celle ci est à la gauche du Danois, que le Danois lui même est à la gauche de l'Anglais et que celui ci est à la gauche de l'Allemand et que ce dernier est à gauche du Suédois)

D'ailleurs en plus de sa fameuse équation, E= MC2 dont l'aboutissement est la démonstration que le temps est interchangeable (que voyageant à une certaine vitesse pendant une certaine période , le temps pour les voyageurs se raccourcis = démonstration à partir de calculs non vérifiés cela s'entend) en plus du temps donc, il y a des hypothèses, toujours basées sur des calculs et non sur l'observation que le cosmos au delà de tout, devient une sorte de plaque méga géante (d'où cette idée du bidimensionnelle)

le rapport espace/ temps a toujours passionné plus d'un.
:smile2:





 

Fichiers joints

  • Sans titre(1).jpg
    Sans titre(1).jpg
    57.2 KB · Affichages: 4
Retour
Haut