bonjour
L'Inde refuse aux Etats-Unis le droit de décider de l'existence de l'arme nucléaire en Iran






Le ministre indien des Affaires étrangères, Pranab Mukherjee, a appelé Washington à s'abstenir de juger de la l'existence ou de l'inexistence de l'arme nucléaire en Iran et a déclaré que cette prérogative revenait à l'Agence international de l'Energie atomique (AIEA).

Lundi, le département d'Etat américain a appelé l'Inde à exercer des pressions sur le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors de sa visite à New Delhi le 29 avril, pour pousser Téhéran à mettre en veilleuse son programme nucléaire.

"Nous avons suggéré aux Etats-Unis de ne pas se charger de cette responsabilité et de ne pas décider de l'existence en Iran de l'arme nucléaire. C'est le rôle de l'AIEA", a expliqué le ministre devant des journalistes mercredi.

M. Sitaram Yechury, représentant du Parti communiste indien maoïste, allié à la coalition au pouvoir, a appelé de son côté le gouvernement à réagir à cette déclaration du département d'Etat américain.

"Le gouvernement doit convoquer l'ambassadeur américain pour lui déclarer que l'Inde rejette la morgue du gendarme mondial", a-t-il martelé devant les journalistes dans la capitale indienne.

Plus tôt, le porte-parole de la diplomatie indienne avait fait savoir que l'Inde ni l'Iran "n'ont besoin de conseils en matière de développement de leurs rapports bilatéraux".



Jeudi 24 Avril 2008

vandutch @++