L'Observatoire de La Mecque annonce l'Aïd El Fitr pour jeudi

youcef17

DZSatien Passionné
Inscrit
17/11/07
Messages
251

L’Observatoire de La Mecque annonce l’Aïd El Fitr pour jeudi

small.jpg
large.jpg

Par Mourad Arbani | 06/08/2013 | 14:40
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services

Le premier jour de l’Aïd Al-Fitr marquant la fin du mois de Ramadhan en Arabie saoudite est fixé pour le jeudi 8 août par l’Observatoire de Mecque (qui se base sur des calculs astronomiques), selon un communiqué rendu public dimanche.

Selon la même source, le 6 août 2013, le croissant ne sera visible nulle-part dans le monde, raison pour laquelle l’extension de la zone d’observation couvrira l’ensemble des pays du globe le 7 août qui sera le dernier jour de jeûne du Ramadhan.
Ainsi, le jeûne du Ramadhan devrait être terminé le mercredi 7 Août 2013 et Chaoual 2013 devrait commencer après demain, le 8 Août 2013.
Pour rappel, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait annoncé (sur la base de calculs astronomiques) que la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin jeûne, a été fixée au 8 août, lors d’une “résolution sur l’adoption d’un calendrier lunaire basé sur le calcul”, adoptée pendant un colloque à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). C’est donc la première fois que la date n’est pas annoncée la veille de l’événement par l’observation de la lune.
Alors que tout le monde, Mosquée de Paris comprise qui a pourtant été partie prenante, s’est insurgé contre la décision prise par le CFCM de prédire longtemps à l’avance la date du début et de fin du Ramadhan par des calculs astronomiques, ce qui a créé un cafouillage monstre, ne serait-il pas judicieux d’attendre avant de se focaliser sur la décision de l’Arabie saoudite ?
Notons enfin que le premier jour de la fête de l’Aïd El Fitr devrait correspondre à la journée de vendredi 9 août, selon l’association Sirius d’astronomie (qui se base elle aussi sur des calculs astronomiques), eu égard à l’impossibilité à observer mercredi 7 août (29e jour du Ramadhan) en Algérie le croissant lunaire et conclut donc qu’ “il sera donc impossible d’observer le croissant lunaire ce jour en Algérie et donc le mois de ramadan devrait compter 30 jours”.


http://www.algerie1.com/actualite/lobservatoire-de-la-mecque-annonce-laid-el-fitr-pour-jeudi/


 
Tout ça c'est de la cacaphonie. Impossible pour les Arabes ou les Moslem de se mettre d'accord .Aid le 8 ou Aid le 9 ça ne change rien sinon que les fidèles ne savent plus sur quel pilier de l'ISLAM s'appuyer car ils sont fragilisés par ceux qui se croient plus musulmans que les autres.
En attendant Saha Ramadankoum

images.jpg
 
Retour
Haut