la Grande mosquée d'Alger

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

blida2222

DZSatien Légendaire
Inscrit
14/4/11
Messages
4 196
http://www.huffpostmaghreb.com/2017/03/11/minaret-grande-mosquee_n_15300930.html

Le gros oeuvres du minaret de la Grande mosquée d'Alger, d'une hauteur de plus de 250 mètres, ont été achevés samedi en prévision de l'ouverture de la salle de prière aux fidèles en décembre prochain avant la réception de l'édifice avec toutes ses structures à l'horizon 2018.



"Nous vivons un instant historique avec le parachèvement du minaret de la troisième plus grande mosquée au monde après celles des deux Lieux Saints de l'Islam. C'est une fierté pour l'Algérie et pour la Chine, notre partenaire stratégique", a déclaré le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, qui a procédé symboliquement au dernier coulage de béton du plus haut minaret au monde.
"Cette réalisation bat en brèche les assertions de tous ceux qui ont mis en doute la capacité de l'Algérie à construire un tel édifice religieux et lancé des rumeurs tendancieuses sur la non-conformité de l'oeuvre aux standards techniques", a affirmé M. Tebboune. Il a ajouté que "les travaux de la mosquée avancent à un bon rythme".


L'opération du parachèvement des travaux s'est déroulée en présence du wali d'Alger, M. Abdelkader Zoukh et de l'ambassadeur de la République de Chine, M. Yang Guangyu Yoo.


La hauteur du minaret, conçu dans un style maghrébin, est de 250.125 mètre tandis que la profondeur des pieux rectangulaires est de 45 mètres, a précisé le ministre.
Lancé début 2012, le projet de réalisation de la Grande mosquée d'Alger, a été confié à l'entreprise publique chinoise "CSCEC".


En sus de la salle de prière d'une capacité d'accueil de 120.000 fidèles, la Mosquée compte une cour extérieure, une bibliothèque, un centre culturel, une maison du Coran ainsi que des jardins, un parking, des blocs administratifs, des postes de protection civile et de sûreté.
Outre des commerces et des établissement de restauration, la Grande mosquée comptera un musée d'arts et d'histoire islamiques ainsi qu'un centre d'études sur l'histoire de l'Algérie.


Dans la partie sud du site, est prévu un centre culturel composé d'une grande bibliothèque, de salles de cinéma et de conférence pouvant accueillir 1.500 participants.


Le ministre a admis "un retard d'un mois ou deux maximum dans les travaux de réalisation de la salle de prière", affirmant qu'il est "sans incidence sur la cadence globale des travaux".
"Le taux d'avancement des travaux de bétonnage est de 90% et les efforts sont consacrés actuellement à l'aménagement interne et externe en matière de décoration et de revêtement et ils avancent à un rythme acceptable", a ajouté M. Tebboune.


De son côté, l'ambassadeur de Chine a indiqué que ce projet traduisait les relations de coopération existant entre l'Algérie et la Chine unis par des liens historiques, promettant que la joie sera totale l'année prochaine avec la réception définitive de la Grande Mosquée d'Alger.


A cette occasion, une cérémonie a été organisée en l'honneur de nombre de cadres de l'Agence nationale de réalisation et de gestion de la Grande Mosquée d'Alger ainsi que des ingénieurs et des travailleurs de la société chinoise.

<font color="#000000"><font size="4">
 
Dernière édition:
Et pendant ce temps là des hommes ,femmes, enfants,meurent dans des accidents faute de moyens pour la protection civile de les secourir.
Des hommes, femmes, enfants meurent, faute de soins dans les hôpitaux, car pas d'argent pour acheter des médicaments et appareils de dépistages.
Alors excusez-moi si je ne cautionne pas la construction de cette mosquée.
 
et qui a construit cette grand mosquée svp???
les plus grand voleur et corrompue que l’état algérien n'a jamais eu ça c'est vraiment historique.
 
Ils veulent seulement avoir les clés du paradis pour se faire pardonner.
 
Pourquoi les Algériens ne boycottent pas cette mosquée et lui cherché un nom comme houbel et laisser ces voleurs et corrupteurs priaient l'accès a leur enfer ,mais beaucoup d'Algériens n'ont pas cette dignité ils ont même. la honte de leur race .. Je sais que je vais être censuré.
 
salamou 'alaykoum

ma sha Allah

depuis des décennies que la corruption existe, rien a voir avec cette construction

ce n'est pas cette construction qu'il faut blâmer,, au moins pour une fois nous savons ou a été une partie des richesses , de l'ordre de 0.5% voir moins

posez vous plutôt la question suivante '' ou sont les 99.5 %'' et là je vous rejoins.
 
Oulala tu avances un pourcentage vague.Et les dessous de table ? celle-ci est au chiffrées à au moins 1 milliard d'euros.
Il n'y à pas que de la pierre dans cet édifice.
Et son entretien par les temps qui courent sans recettes énergétique ?
A cela il faut expliquer aux parents pourquoi leur proche va mourir faute de soins.
Par contre les initiateurs et leur famille de ce projet ont leur place au Val de Grace.
Cordialement



capture_decran_2016-06-03_a_10.20.49.png
 
entièrement d'accord avec toi,y'aw takachouf qui va l'entretenir et combien nous reviendra son entretien ,les mosquée qu'on a c'est par cotisation qu'on achète des clims, des aspirateurs et autre????

Oulala tu avances un pourcentage vague.Et les dessous de table ? celle-ci est au chiffrées à au moins 1 milliard d'euros.
Il n'y à pas que de la pierre dans cet édifice.
Et son entretien par les temps qui courent sans recettes énergétique ?
A cela il faut expliquer aux parents pourquoi leur proche va mourir faute de soins.
Par contre les initiateurs et leur famille de ce projet ont leur place au Val de Grace.
Cordialement



capture_decran_2016-06-03_a_10.20.49.png
 
moi je pose aussi une question il y a des chrétiens et des juifs en Algérie même des athées et quand est ce qu'on leur construit une chapelle ou une église
 
on attend que l'Europe nous donne des fonds.
Car ce ne sont pas des Algeriens.
 
ah bon pour toi tous ce qui est algerien est musulman tu trompes mon ami va reviser tes cours d'histoire sur l'algerie
 
Les raisonnements par opposition ... on oppose tout et n'importe quoi.
Si vous parliez de la vie de la mosquée, d'accord, si celle-ci n'avait pas de vocation religieuse utile ...
Tout est critiquable, mais avec des arguments ... on parle ici des mosquées avec des discours de bistrot. Même si elle est démesurée, soyons mesurés pour en parler ...
 
Dernière édition:
Ha oui ? Tu 37 ans et j'en ai 67 et ce qui était l'Algérie pluriculturelle tu ne la connaîtra jamais comme je l'ai connue.
Je crois que c'est toi qui devrait réviser tes cours d'histoire sur l'Algérie car de ce coté tu n'a point de leçon à me donner.
Nous devrions arrêter là ,car on commence à dévier. La critique portait sur l'utilité d'une telle mosquée et son coût alors que,
je me répète il y avait mieux à faire pour les malades accidentés et j'en passe. C'est mon avis.
Cordialement,
 
salam

c'est pas parce que ils ont construit une gigantesque mosque qu'ils ne peuvent pas construire 50 hopitaux. il y a de l'argent pour les deux projets il n'y a juste aucune volonté de la part de l'état d'améliorer le secteur de la santé sinon ils aurait pu doter chaque wilaya du pays d'un grand centre hospitalier et en même temps construire une grande mosquee dans chaque wilaya............enfin chacun sa vision
 
salam

c'est pas parce que ils ont construit une gigantesque mosque qu'ils ne peuvent pas construire 50 hopitaux. il y a de l'argent pour les deux projets il n'y a juste aucune volonté de la part de l'état d'améliorer le secteur de la santé sinon ils aurait pu doter chaque wilaya du pays d'un grand centre hospitalier et en même temps construire une grande mosquee dans chaque wilaya............enfin chacun sa vision


salam akhi


oui ceci relève d'une volonté politique


pour preuve, Boutfika se fait soigner à l'étranger
 
Grande mosquée d’Alger : Les travaux exigeant méticulosité et perfectionnement s’amorcent

Grande mosquée d’Alger
Les travaux exigeant méticulosité et perfectionnement s’amorcent


dimanche 16 avril 2017 à 19:59
Source de l'article : aps.dz

ee2e6184acda692b2dd7d9ddc088c33e_L.jpg

ALGER- Les travaux exigeant "méticulosité et perfectionnement" au niveau de la Grande mosquée d'Alger sont amorcés avec la pose de l'isolation, les travaux de plâtrerie et de revêtement des sols et des murs en marbre et carrelage et l'installation d'équipements électriques, a affirmé dimanche le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, M. Abdelmadjid Tebboune, précisant que la mosquée commençait à prendre forme, la réception de la salle de prière, de l'esplanade et du minaret étant prévue pour fin 2017.M. Tebboune qui s'exprimait dans le cadre d'une visite d'inspection du chantier de réalisation de la Grande mosquée d'Alger, a indiqué que les travaux avançaient à un bon rythme, avant de relever l'impératif de les exécuter avec méticulosité et perfectionnement, notamment les travaux d'aménagement intérieur au niveau de la salle de prière, de l'esplanade et du minaret."Les travaux exigeant méticulosité et perfectionnement sont amorcés et le moindre faux pas coutera très cher, particulièrement en termes d'installation d'équipements électriques, d'éclairage interne et externe de pose de l'isolation", a-t-il ajouté."Une fois les grands travaux achevés, l'on se penchera sur les aspects techniques", a poursuivi M. Tebboune, soulignant que le prochain pas serait celui de l'installation du groupe électrogène devant alimenter la mosquée en électricité. "Nous sommes en passe d'accélérer la cadence des travaux de réalisation du groupe électrogène central", a-t-il dit, ajoutant que "si ce groupe ne sera pas réceptionné dans les délais, nous avons en notre disposition d'autres groupes itinérants susceptibles d'assurer l'alimentation en électricité pour l'éclairage, le conditionnement de l'air et les autres équipements au niveau de la salle de prière, de l'esplanade et du minaret".M. Tebboune a appelé le maitre d'oeuvre chinois à placer ces travaux (salle de prière, esplanade et minaret) en tête des priorités et à accélérer la cadence des travaux pour les livrer vers la fin 2017."La salle de prière, l'esplanade et le minaret seront réceptionnés vers la fin 2017, tandis que le projet de la Grande mosquée sera totalement réceptionnée fin 2018", a encore affirmé le ministre.En réponse à une question sur la cadence des travaux ralentie au niveau de certains blocs à l'intérieur de la mosquée, le ministre a expliqué que cela était dû au retard accusé dans l'importation de certains matériaux.Le dernier coulage de béton pour le parachèvement des gros travaux du minaret de la troisième plus grande mosquée au monde après celles des deux Lieux Saints de l`Islam, a eu lieu à la mi-mars.Lancé début 2012, le projet de réalisation de la Grande mosquée d`Alger, a été confié à l`entreprise publique chinoise "CSCEC".En sus de la salle de prière d`une capacité d`accueil de 120.000 fidèles, la Mosquée compte une esplanade, une bibliothèque, un centre culturel, une maison du Coran ainsi que des jardins, un parking, des blocs administratifs, des postes de protection civile et de sûreté.Outre des commerces et des établissement de restauration, la Grande mosquée comptera un musée d`arts et d`histoire islamiques ainsi qu'un centre d`études sur l`histoire de l`Algérie.Dans la partie sud du site, est prévu un centre culturel composé d'une grande bibliothèque, de salles de cinéma et de conférence pouvant accueillir jusqu'à 1.500 participants.






 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut