CCM Benchmark a publié une étude sur l'usage de la TV Connectée en France. L'étude révèle que 68% des français sont équipés d'un moyen de bénéficier de la TV Connectée (Smart TV ou box). Toutefois, l'étude fait apparaître un usage, bien qu'en progression, limité.

La TV Connectée représente en France 68% des téléspectateurs. 59% le sont par la box des opérateurs (Livebox, Bbox, La Box de SFR, La Box Fibre, etc...), 9% le sont par une connexion directe à internet via leur Smart TV. 6% se connectent via une console de jeux ou un lecteur Blu-ray et 2% seulement via un boîtier de type Google TV ou Apple TV. L'enquête révèle également que 32% des téléspectateurs disposent toujours d'une TV d'ancienne génération.
Le taux d'équipement est donc bien là, mais il n'en va pas de même pour l'usage bien qu'en progression. L'année dernière 23% des interrogés indiquaient ne jamais avoir utilisé les services internets, aujourd'hui il ne sont plus que 9%. Ces derniers indiquent qu'ils préfèrent rester passif devant la TV, pour se détendre et ne pas avoir à réfléchir. Il y a aussi un frein au partage de ce que l'on visite. 11% indique ne pas aimer que leur entourage suivent leur navigation.
Chez les plus jeunes, il ressort de l'étude que le services proposés ne sont pas suffisament intéressant, ou simplement pas adaptés à la télévision. Les services les plus utilisés pour la TV Connectées sont la TV de rattrapage, les guides des programmes ou infos sur les programmes diffusés, écouter de la musique ou les radios.
Les TV Connectées (Smart TV) ne sont pas encore entrée dans les moeurs, et 40% des personnes interrogées ne souhaitent pas changer de TV. En fait, ils préfèrent de loin l'usage d'un autre écran pour ces services, comme une tablette tactile ou un smartphone. 53% des moins de 35% utilisent ainsi une tablette tactile devant la TV.

http://www.echosdunet.net