La victoire de l’EN dérange ART Sport

Lagdjil

DZSatien V.I.P
Inscrit
12/3/07
Messages
3 587

La victoire de l’EN dérange ART Sport
22 Juin 2009

«Le foot, c’est la guerre sans morts.» Françoise Giroud
Extrait de La rumeur du monde

La victoire de l’EN contre la Zambie par 2 à 0 a fait l’effet d’une véritable douche froide sur le plateau de la chaîne ART Sport.

Le staff de la chaîne saoudienne avait en effet totalement misé sur le camp égyptien. (Spot, publicité, annonce, analyste et même décors).

Alors que l’Algérie est un pays arabe, il n’a pas bénéficié du même traitement qu’on accorde à la victoire d’un pays arabe.

Après le match, l’analyse sur le plateau n’a duré que 20 mn (sans les pubs) alors que l’ analyse du match Maroc-Togo a duré plus de 40 mn (sans la publicité).

Une nouvelle fois le match de l’Algérie a été diffusé avec le commentaire d’un reporter égyptien.

Même si le commentaire était correct et que les louanges sur l’Algérie figuraient sur la feuille de route, cela n’a pas empêché le commentateur de laisser filer quelques lapsus, souhaitant en quelque sorte que l’Algérie fasse un match nul, un résultat qui aurait favorisé la qualification de l’Egypte.

Une réaction naturelle qui pose ainsi le problème de conflit d’intérêts dans ce cuisant choix du commentateur.

Pourquoi la direction d’ART a-t-elle imposé un commentateur égyptien pour tous les matchs de l’Algérie sachant que l’Egypte joue dans le groupe de l’Algérie?

Cela au moment où elle avait opté pour des commentateurs marocains et tunisiens lors des matchs capitaux et des poules de leurs pays respectifs.

Juste après la victoire des poulains de Saâdane sur la Zambie, l’atmosphère sur le plateau d’ART était lourde et même Mahieddine Khalef a été modeste dans l’expression de sa joie, et cela pour ne pas mettre dans la gêne le modérateur du plateau et l’analyste, tous deux égyptiens.

L’analyste égyptien Khaled Beyoumi, connu pour ses critiques sévères, a perdu son légendaire sourire.

La victoire algérienne lui est restée en travers de la gorge.
Il a seulement félicité son collègue Mahieddine Khalef pour la victoire, critiquant au passage le joueur Ziani pour son individualisme.

Et quand son collègue journaliste l’a interpellé sur le parcours de l’Egypte, il n’a pas hésité à dire que suite à sa performance en Afrique du Sud l’équipe de Shehata va gagner tous ses prochains matchs et assurer ainsi sa qualification à la Coupe du Monde.

Ce qui est à mon sens du chauvinisme exagéré et sans limites.

Un analyste chauvin n’a pas sa place sur un plateau de télévision.

On est loin de l’ambiance de lundi ou surtout de mercredi quand l’Egypte avait battu les champions du monde et que le studio d’ART a été transformé en scène de danse africaine pour célébrer la victoire historique des Pharaons sur les Azzuri.

Plus d’une heure de débats, d’analyses et de commentaires avait suivi cette victoire des Égyptiens.

ART a même dépassé ses prérogatives de chaîne de tous les Arabes, en présentant au nom de son président du conseil d’administration, Cheikh Salah Kamel, un message de félicitations au président égyptien, Hosni Moubarek.

Une pratique diplomatique qui n’est pas appliquée pour tous les pays arabes. Art enverra-t-elle un message de félicitations au Président Bouteflika en cas de qualification de l’Algérie au Mondial?

Je demande à voir...

En tous les cas, après la victoire de l’Algérie sur la Zambie, et un éventuel succès de l’EN lors de ses prochains matchs, l’équipe égyptienne risque de voir le Mondial sud-africain à la télévision...sur ART.

[email protected]

Amira SOLTANE

http://www.lexpressiondz.com/chron/2...22/3/2542.html


POURQUOI?
لمــــاذا؟
:cl18:
 
alors qu'ils regardent le coupe du monde sur leur chere chaine art en juin 2010 comme ca perderont la grosse tete
bien fait pour eux
 
vive l'agerie
vive notre equipe nationale
et vive cheikh saadane on ira en afrique du sud inchallah et on pourra suivre les matchs sur les chaines algeriennes haba men haba oa kariha men kariha
 
Retour
Haut