Lancement en juin du e-payement par les grandes sociétés de service

sindbad002

DZSatien Légendaire
Inscrit
23/3/11
Messages
7 095
4ef801424934f4ba92e24d0ef035ede8_XL.jpg
Lancement en juin du e-payement par les grandes sociétés de service





ALGER - Plusieurs grandes sociétés de service pourront introduire le paiement par internet pour leur clientèle à partir de fin juin prochain, a appris l'APS auprès du directeur général du Groupement d'intérêt économique de monétique (GIE-Monétique), Mouatassem Boudiaf.Le e-payement sera lancé, dans une première phase, pour la clientèle des sociétés de distribution d'eau, d'électricité et de gaz (Sonelgaz), de transport aérien, de téléphonie et Internet fixe et mobile, avant d'être élargi aux autres secteurs.En effet, explique le même responsable, "face à la demande pressante du secteur économique, le GIE-Monétique s'est proposé de lancer une alternative visant l'établissement d'un recueil documentaire interbancaire devant permettre la mise en œuvre du payement sur internet au profit d'un certain nombre de sociétés de service et de grands facturiers".Pour le lancement de ce projet, un protocole d'accord a été signé, la semaine dernière, portant délégation par le GIE-Monétique de la gestion de la plate-forme interbancaire d'autorisation à la Société d'automatisation des transactions interbancaires et de monétique (Satim).Le protocole d'accord entre les deux entités a été signé en présence du ministre des Finances, Mohamed Djellab, et le président de l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef), Boualem Djebbar.En outre, l'assemblée générale ordinaire du GIE-Monétique, l'organe de régulation de la monétique, a adopté le recueil documentaire qui définit les règles interbancaires pour la mise en oeuvre du paiement sur internet et les conditions de sa mise en œuvre.La Satim prendra, alors, en charge, par délégation, les autorisations interbancaires mais aussi la sécurisation de la plate-forme, de ses infrastructures et des équipements techniques en assurant sa continuité et en augmentant sa capacité de transaction qui avoisine actuellement les 20 millions de transactions/an.Le développement de la plate-forme interbancaire permettra, à l'avenir, de lancer également d'autres types de paiement notamment par le téléphone mobile.Quant aux clients des sociétés qui mettront en place le e-payement, ils pourront, dès fin juin, régler par internet leurs factures, acheter un billet d'avion ou recharger leurs crédits ou forfaits téléphoniques ou d'Internet, en utilisant leurs cartes interbancaires CIB.Une plate-forme répondant aux normes internationales de sécuritéEn fait, les sociétés à grande clientèle ont été ciblées en priorité afin de permettre la densification du nombre de porteurs de cartes CIB, un impératif pour la réussite du paiement électronique en Algérie.Mais si quelques sociétés concernées sont déjà prêtes pour le lancement de ce nouvel instrument de payement, d'autres doivent se doter des moyens techniques nécessaires pour pouvoir en profiter, relève M. Boudiaf.Selon lui, les transactions se feront à travers une plate-forme interbancaire qui répond aux normes internationales notamment en matière de sécurité: "Les sociétés n'auront pas accès aux données des cartes CIB de leurs clients puisque la transaction se fera au niveau de la plate-forme en toute sécurité".Ciblant, dans une première phase, les grands facturiers et certaines sociétés de services, celle solution sera élargie, après trois mois de sa mise en place, aux autres secteurs de services tels que l'hôtellerie et les autres modes de transport.Quant à l'ouverture du paiement sur Internet à la vente de biens matériels à travers la carte CIB, elle reste tributaire de la promulgation des textes d'application de la loi 15-04 relative à la signature et à la certification électroniques, publiée au journal officiel en février dernier."Le e-commerce met en relation deux entités physiquement distantes, mais ce type de relation nécessite un encadrement réglementaire bien défini qui prend en charge tous les aspects relatifs notamment à la régulation, aux litiges et aux infractions", fait-il savoir.Créé en juin 2014 par l'Abef, le GIE-Monétique a pour mission de réguler le secteur de la monétique en Algérie et de le promouvoir par la généralisation de l'usage de la carte de paiement.(Par Mohamed ADDAB)

 
... hé reveillez vous Messieurs les " Mini / Responsables " , ... ... et le system algerien vient juste de se reveiller alors qu'ailleurs, ils payeront presque par telepathie sous peu !!!!

...
 
... ... et le system algerien vient juste de se reveiller alors qu'ailleurs, ils payeront presque par telepathie sous peu !!!!
Par télépathie, tu éxagéres un peu mais il y a bientôt 10 ans que je l'utilise en France. :cl16:
 
pas trop tôt.
vivement les carte visa pour les banque algérienne
 
Bonjour
Moi j'ai une carte de retrait a badr,deja dans mon village pour reterer c,est la cata,et une fois a annba j'avait plus de liquide et j'ai fait toute la ville pour trouver un distributeur et aucun ne fonctionne,heusement qu'il me rester des devises,sinon j'etait dans le caca avec femme et enfants
 
Bonjour,

Les cartes visa existent déjà en Algérie, pour exemple tu as la BDl , Bnp et AGB

je parlé des banques algériennes, ceux que tu a cité ces pas des banques algérienne, et les frais sont exorbitant, exemple AGB leur visa electron (prépayé) ces cher alors une carte classique il te faut 1000 € on crédit pour ouvrir un compte.

ces pas donné pour les banque étrangère.
 
Bonjour
je parlé des banques algériennes, ceux que tu a cité ces pas des banques algérienne, et les frais sont exorbitant, exemple AGB leur visa electron (prépayé) ces cher alors une carte classique il te faut 1000 € on crédit pour ouvrir un compte.

ces pas donné pour les banque étrangère.
BDL Banque de Développement Local n'est pas une banque algérienne ??? Arrête de dire n'importe quoi STP..... dans ton message que voici :

pas trop tôt.
vivement les carte visa pour les banque algérienne

Et moi je t'ai bien répondu que les banques Algériennes proposaient bien ce service, maintenant pour ce qui est cher ou pas ce n'est pas du tout le fond de ta question! Informe toi sur la carte de BDL et tiens nous au courant [emoji6]
 
Bonjour

BDL Banque de Développement Local n'est pas une banque algérienne ??? Arrête de dire n'importe quoi STP..... dans ton message que voici :

Et moi je t'ai bien répondu que les banques Algériennes proposaient bien ce service, maintenant pour ce qui est cher ou pas ce n'est pas du tout le fond de ta question! Informe toi sur la carte de BDL et tiens nous au courant [emoji6]

ces pas comme sa qu'on aide.

- - - Mise à jour - - -

Bonjour,

Les cartes visa existent déjà en Algérie, pour exemple tu as la BDl , Bnp et AGB

BNP & AGB ces pas algérien
 
ces pas comme sa qu'on aide.

dans mon 1er message je t'ai bien cité trois banques ( une Algérienne et deux étrangères qui sont bien installées en Algérie ) et toi tu ne voulais pas de cette aide en me répondant que ces banques là n'étaient pas Algériennes et que leurs tarifs était cher.alors apprend moi un peu comment aider les gens STP puisque tu sais si bien le faire..... désolé mais juste un truc apprend à lire les réponses avant de s'attaqué à des gens qui ont seulement partagé une information avec un esprit de partage et d'entraide .

PS : je n'aime pas trop la couleur rouge alors tu peux très bien l'éviter la prochaine fois .Merci
 
dans mon 1er message je t'ai bien cité trois banques ( une Algérienne et deux étrangères qui sont bien installées en Algérie ) et toi tu ne voulais pas de cette aide en me répondant que ces banques là n'étaient pas Algériennes et que leurs tarifs était cher.alors apprend moi un peu comment aider les gens STP puisque tu sais si bien le faire..... désolé mais juste un truc apprend à lire les réponses avant de s'attaqué à des gens qui ont seulement partagé une information avec un esprit de partage et d'entraide .

PS : je n'aime pas trop la couleur rouge alors tu peux très bien l'éviter la prochaine fois .Merci

le rouge est fait pour corrigé ou porté a l'attention une erreurs, même mal adroitement commise.
sur ceux merci pour votre aide.

avis au membres nouvelle règle instauré "Arrêtez de dire n'importe quoi"

cordialement.
 
le rouge est fait pour corrigé ou porté a l'attention une erreurs, même mal adroitement commise.
sur ceux merci pour votre aide.

avis au membres nouvelle règle instauré "Arrêtez de dire n'importe quoi"

cordialement.

ce n'est pas de mes habitudes de rentrer en conflits ;alors je passe mon chemin je n'ai pas que ça à faire...........
 
Retour
Haut