<font color="#333333">mily: Helvetica Neue"> c’est toujours un mystère pour les scientifiques. Plusieurs hypothèses sont néanmoins avancées. La première c’est qu’elles sauteraient au dessus de l’eau pour se débarrasser de parasites présents sur leur peau, comme le font semble t-il également les baleines. Une autre explication avance qu’il s’agit d’une manière de communiquer à grande distance avec d’autres groupes de raies. Enfin, peut être la plus simple, c’est qu’il s’agit pour elle d’un « jeu », essayant d’aller le plus haut possible, dans ce milieu au dessus d’elles, qu’est l’air.
Il n’en reste pas moins que le spectacle est simplement incroyable à regarder, tant l’animal inspire de la grâce au cours de son saut et de ces quelques battements d’ailerons la faisant planer dans l’air un court instant. À cela s’ajoute la forme aérodynamique de la raie, lui donnant des airs d’ange sorti de l’océan pour délivrer un message aux simples mortels.
Sur la vidéo, il s’agit de raies Mobula, une cousine éloignée de la raie Manta, qui elle peut atteindre 9 mètres d’envergure et 3 tonnes. La raie mobula plus petite peut néanmoins atteindre 5 mètres d’envergure et vit habituellement dans les eaux chaudes comme le Pacifique ou la Méditerranée.