Le bébé

blida2222

DZSatien Légendaire
Inscrit
14/4/11
Messages
4 196
Un bébé de 18 mois qui fuyait la Syrie avec des proches a été sauvé par des pêcheurs turcs en pleine mer Égée. La scène a été immortalisée en vidéo et montre une nouvelle fois le danger auquel s’exposent les migrants en quittant leurs pays ravagés.

Pendant de longues secondes, les pêcheurs tentent de ranimer le petit garçon. Au fil de la vidéo, l’inquiétude et les cris grandissent. Puis le soulagement. Le petit Muhammed, âgé de 18 mois, est vivant. Cette scène a été dévoilée sur Internet cette semaine et filmée par des pêcheurs turcs qui se trouvaient en mer Égée.Au large de Kusadasi, ils ont vu plusieurs réfugiés appeler à l’aide. Ils ont d’abord remonté des adultes. Cenal Gurman, 48 ans, a expliqué à un journal turc cité par ABC News, avoir failli ne pas voir le petit garçon au milieu des 15 autres migrants en gilets de sauvetage. «Il a dû rester dans l’eau tellement longtemps. J’ai vu ce petit garçon, il était en hypothermie», a-t-il raconté. «J’ai essayé de le secouer de haut en bas pour pouvoir lui retirer l’eau qu’il avait dans les poumons et l’estomac», a-t-il encore ajouté.Passé tout près de la mort, Muhammed a finalement survécu. Les pêcheurs l’ont mis à l’abri, lui retirant ses vêtements mouillés et le mettant sous des couvertures avant de prévenir les gardes-côtes turcs. Il a ensuite été conduit en urgences à l’hôpital où il a pu être soigné. «Je suis tellement heureux d’avoir pu sauver 16 vies. Nous espérons vraiment que cela n’arrivera plus jamais», a commenté le pêcheur.Le petit garçon a pu retrouver sa mère quelques heures plus tard. Lorin Halef, originaire de Kobané et âgée de 23 ans, a expliqué, encore sous le choc, qu’elle allait retourner en Syrie et que plus jamais elle ne voulait tenter de passer en Europe. Le bateau dans lequel son fils et elle se trouvaient transportait 15 autres passagers dont les corps n’ont pas été retrouvés.
Le même scénario s’est répété dimanche, avec une fin moins heureuse cette fois. Le naufrage d'un bateau conduisant des migrants de Turquie en Grèce a fait au moins trois morts dimanche, une femme et deux enfants, tandis qu'une quinzaine de leurs compagnons étaient portés disparus, près de Lesbos, en mer Egée, a indiqué la garde-côte grecque. Le bateau, qui convoyait au total une soixantaine de personnes, s'est échoué à l'aube sur des récifs tout près de la côte orientale de l'île, premier débarcadère en Europe de l'exode en cours.


<font size="3"><span style="color:#000000;">[video]http://www.parismatch.com/Actu/International/Un-bebe-syrien-sauve-des-eaux-par-des-pecheurs-852211[/video]

 
Retour
Haut