Le conformisme

blida2222

DZSatien Légendaire
Inscrit
14/4/11
Messages
4 196
http://positivr.fr/bain-games-camera-cachee-influence-du-groupe/

Voici une EXPÉRIENCE sur notre tendance à nous conformer au groupe


Une vidéo qui pose deux questions : Pourquoi ? Et… ne serions-nous que des moutons ?!


D’après le professeur Jonah Berger, de l’Université de Pennsylvanie, il s’agit tout simplement d’apprentissage social face à la pression du groupe et son influence sociale. Une tendance qui commence dès le plus jeune age et qui fait que lorsque nous voyons les membres d’un groupe réaliser une tâche particulière, notre cerveau n’a qu’une envie… faire pareil !


C’est un comportement qui nous permet d’éviter de nous sentir exclus face à la norme sociale. En décidant de « faire pareil » que les autres… on se sent mieux, d’avantage « conforme » et à notre place.


Une tendance comportementale qui nous a permis, en tant qu’espèce, de nous socialiser… mais qui peut aussi parfois être à l’origine de la prise de mauvaises habitudes et même des pires horreurs de l’histoire.

<font size="4"><span style="color:#000000;">
 
images


et quels moutons?
 
Être conformiste, c’est se laisser tirer les ficelles par les autres…ce qui implique la mise en veilleuse de son autonomie et de son sens critique, le renoncement à soi, l’abdication de soi. C'est certainement la plus grande faiblesse de l'être humain qui cède à la manipulation du groupe et sa crainte d'être exclu s'il ne se soumet pas à sa " charte " et conformément à ses règles. Mais cela débouche vers la stupidité et le mimétisme que décrit Rabelais dans le Quart Livre :
L’auteur y décrit la vengeance de Panurge, qui voulait acheter un mouton au négociant Dindenault. Celui-ci refusa et se moqua longuement de son interlocuteur. Panurge finit par réussir à acquérir un mouton et pour se venger, le jeta dans la mer. Tous les autres moutons du vendeur en firent autant. Dindenault, tentant de retenir le dernier, fut emporté et se noya, tout comme ses bêtes.

Le mouton étant réputé pour être un animal faible et peu intelligent, on emploie aujourd’hui cette expression pour désigner une personne qui se plie à un règlement sans réfléchir à son bien fondé. Il en va ainsi, de nos jours, pour les pauvres bougres qui votent pour le FN , les sectaires et autres racistes qui sont avant tout victimes de certains outils de propagande et de discours démagogiques.

En revanche, je conteste la thèse du Pr Jonah Berger : Une tendance qui commence dès le plus jeune age et qui fait que lorsque nous voyons les membres d’un groupe réaliser une tâche particulière, notre cerveau n’a qu’une envie… faire pareil !Qui n'est pas "conforme" à l'individualisme inné


 
Retour
Haut