La modération correspond à l’évaluation des articles postés sur un forum, la gestion des profils des utilisateurs mais aussi la hotline concernant les contenus et les questions techniques des utilisateurs.
L’animateur/modérateur agit en faveur de la libre expression tout en incitant au respect d’autrui et des lois.

Sur internet, un modérateur; en argot : « modo » est un internaute dont le rôle est d'animer et surtout de "modérer" le forum d'un site internet en effaçant les messages d'insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine, et tout ce qui est hors la loi en général ; soit tout message n'ayant pas sa place dans un forum de discussion sur le web et/ou dans celui-ci, en particulier (Objet, charte…). Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de rappeler à l'ordre les participants hors-sujet.


La plupart du temps, les forums ont une « charte » que le modérateur doit faire respecter et qui l'aide à savoir ce qu'il doit sanctionner. Avant d'avoir le rôle de censurer et supprimer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.

Plus généralement, tout site ou toute page proposant une interaction entre des membres est composée d'une équipe de modération qui va avoir la charge de veiller au respect des règles et au maintien de la bienséance. Pour ce faire, il aura à sa disposition des outils de modérations dont seul lui et les administrateurs peuvent jouir.

Pour cette mission, le modérateur se doit d'être présent le plus souvent possible et de lire l'intégralité du forum qu'il surveille, et pas uniquement les sujets qui l'intéressent. Un modérateur est en outre un membre actif et aimé du forum qu'il modère, bien qu'il y ait toujours des exceptions.


En théorie, le modérateur ne devrait pas censé être présent à but répressif mais à titre préventif. Sa charge est d’avertir les membres enfreignant les règles et de rediriger ces derniers afin qu’ils ne commettent plus d’incartades. Dans le cas contraire, le modérateur se doit de sanctionner, à la hauteur de l’infraction commise, l’utilisateur incriminé.

Compétences techniques:

• Connaissance des outils de messagerie
• Connaissances en fonctionnement des réseaux
• Logiciel de mise en ligne de contenu (cms)
• Connaissance des outils de travail collaboratif (forum, chat, wiki...) et de bureautique
• Connaissance du langage HTML

Qualités personnelles:

• Connaissance des thématiques des forums
• Inventivité et capacité à mettre en place des dispositifs favorisant la résolution de questions posées
• Solide culture générale et goût des relations
• Intuitivité, curiosité, réactivité et diplomatie
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Aptitude à convaincre et à faire adhérer
• Capacités rédactionnelles
• Disponibilité


Le travail du modérateur :

* le modérateur doit être capable de garder la tête froide en cas de conflit.

* le modérateur doit accueillir les nouveaux membres et les aider si besoin.

* Le modérateur doit lire les sujets et les messages, et doit procéder régulièrement à l'entretien de sa section : tenir à jour les index,
supprimer le flood et les sujets sans intérêt, éditer les messages, fusionner les doublons, diviser les sujets qui en ont besoin


Les modérateurs disposent généralement de plusieurs options, non accessibles aux membres :

- fermer une discussion ( Verrouiller un sujet )(c'est généralement ce qui est le plus utilisé)
Lorsqu’un sujet est verrouillé, plus personne ne peut alors poster de réponse. Cette fonction est utilisée lorsque le tour de la question a été fait et que le forum tourne à l’affrontement. Il est de bon ton de prévenir avant de verrouiller un sujet.

- Déplacer une discussion:
L’action de déplacer un sujet consiste à relocaliser un message qui n’a pas été placé dans le bon forum. Le modérateur doit toujours prévenir l’auteur du message.

- Supprimer un sujet, un message:
Les modérateurs peuvent supprimer les messages qu’ils jugent néfastes pour le forum. ? utiliser avec parcimonie et précaution.

- Liens hypertextes:
Certains usagers peuvent poster des liens dans le cadre du forum. Il revient au modérateur de vérifier que le contenu de ces liens est en accord avec le sujet du forum. Si un modérateur efface un lien hypertexte, il devrait essayer, autant que possible, de contacter son auteur afin de lui donner les motifs reliés à la censure.
Si un utilisateur poste continuellement des listes de liens qui ont pour conséquence d’engorger le système, il est du devoir du modérateur d’avertir l’usager afin qu’il cesse ce comportement.

- Décourager le flaming:
Le flaming se produit lorsque deux usagers, ayant des opinions divergentes sur un sujet, se crient à tue-tête via le forum, entraînant souvent une situation de confusion et l’abandon du site par les usagers sérieux. Il appartient au modérateur d’agir avec courtoisie et d’encourager les gens à discuter en des termes plus raisonnables et responsables.

- Gestion des plaintes:
Dans certains sites, les usagers peuvent se plaindre directement au modérateur soit du comportement d’un usager sur le forum ou qu’un message désobligeant ait pu échapper à la vigilance du modérateur. Il appartient donc au modérateur de vérifier la source des plaintes et de prendre des mesures afin de corriger la situation.

- Modifier un sujet, un message.
- Avertir un membre
- sanctionner un membre
- Bannir un membre momentanément ou définitivement:
Il peut arriver que certains usagers ne cherchent qu’à semer la contradiction et le conflit là ou les autres usagers s’entendent relativement bien. Ces fauteurs de trouble doivent être appréhendés soit de façon courtoise, soit avec un peu plus de rigueur. Tout dépendant de la fréquence des interventions tumultueuses de l’usager fauteur de trouble, le modérateur doit être prêt à bannir du forum toute personne présentant un danger pour son intégrité et l’accomplissement de ses objectifs généraux.

Conditions pour être modérateur

Quand le forum bouge, le Grand Conseil aussi ; et la recherche de nouveaux modérateurs devient une nécessité,
Pour commencer, le Grand Conseil est constitué de l'ensemble des modérateurs et administrateurs.
Un contact très régulier se fait entre eux pour débattre de certains points du forum. Cela sous-entend un minimum de bonne entente et de dialogue.

Conditions pour devenir modérateur :

* Il ne faut pas être trop jeune pour cela, car modérer veut dire, en partie, savoir gérer des conflits et donc avoir une certaine maturité que l'on ne peut pas avoir à tout âge.
Il faut donc décider de mettre un âge minimum, tout en sachant, de toute façon, que chaque demande de candidature sera étudiée au cas par cas.Cet âge est donc fixé à 18 ans.L'âge maxi pourrait être de 120 ans

* Il faut ensuite que le futur candidat ai créé quelques sujets (et pas des copiés/collés pour lancer la discussion) pour prouver que de un, il connait un peu son sujet car gérer une section demande un minimum de connaissances et de deux, montrer sa motivation.

* Pour la motivation, une présence régulière est demandée. Car être modérateur demande un minimum de temps et de disponibilité. Si c'est pour venir une fois par mois, inutile de postuler.

* Il semble évident aussi et il est utile de le redire, qu' un candidat doit ABSOLUMENT connaître le règlement et le respecter.

* Il doit faire sa demande de candidature par MP .