Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est mort

safir97

DZSatien Passionné
Inscrit
13/2/08
Messages
430
[h=2]Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est mort
26/11/2016[/h]
10659624-17558639.jpg












Après des années de lutte contre des problèmes intestinaux, l’icône de la révolution cubaine Fidel Castro, qui avait survécu à des centaines de complots d'assassinat et vu passer 11 présidents américains, est décédé à l’âge de 90 ans à La Havane.

L’ancien dirigeant de la révolution cubaine et ex-président Fidel Castro est décédé le 25 novembre à La Havane, à l'âge de 90 ans. Son frère, Raul Castro, a confirmé sa mort.

«Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22h29 [heure locale] ce soir», a-t-il précisé à l'antenne de la télévision nationale. «Conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel, sa dépouille sera incinérée dans les premières heures de la journée de samedi, le 26 novembre», a-t-il ajouté.

Depuis 2000, Fidel Castro souffrait de graves problèmes intestinaux, à cause desquels il s’est retiré de la vie politique en 2006 et a transmis le pouvoir à son frère cadet Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.


En avril 2011, Fidel Castro a abandonné ses dernières responsabilités officielles.


Le 19 avril 2016, Fidel Castro est intervenu pour la dernière fois au Congrès cubain, évoquant sa mort «dans un futur proche» et appelant à respecter les «idéaux de la révolution».


«Le septième siège du Congrès sera le dernier auquel ma génération historique prendra part. J’aurai bientôt 90 ans, et connaitrai le même sort que tout le monde», a-t-il précisé, fataliste, le 16 avril 2016.


Le décès de Fidel Castro marque la fin d'une ère pour la majorité des Cubains. Il représentait en effet le dernier communiste de la «veille école» – le premier président de la République populaire de Chine Mao Zedong, le premier dirigeant nord-coréen Kim Il-sung et les leaders soviétiques Nikita Khrouchtchev et Léonid Brejnev n'étant plus de ce monde.


Fidel Castro, icône de la révolution cubaine


Fidel Castro est officiellement né le 13 août 1926 dans le village de Biran, près de Mayari, dans l’est de Cuba, mais certains biographes considèrent qu’il est né un an plus tôt. Il a grandi dans la famille d’un immigré espagnol, qui avait fait fortune dans la culture de la canne à sucre.


Au cours de sa jeunesse, il étudie le droit à La Havane, et participe aux mouvements politiques visant à renverser la dictature de Fulgencio Batista.


En 1953, après l’attaque de La Moncada, il est condamné à 30 ans de prison – mais est libéré deux ans plus tard, bénéficiant d'une amnistie. Il part alors au Mexique, d'où il prépare la conquête de l’île avec d’autres exilés cubains.


En décembre 1956, Fidel Castro et ses 81 compagnons d’armes regagnent l’île à bord du «Granma»... mais le débarquement tourne à la catastrophe. Seules 12 personnes, dont Fidel Castro, son frère Raul et Ernesto «Che» Guevara, parviennent à gagner le maquis de la Sierra Maestra. Réunissant des mécontents politiques autour eux, ils repassent néanmoins à l’offensive en 1958. De sorte que le 1er janvier 1959, Fulgencio Batista est contraint de quitter Cuba. Fidel Castro devient alors le chef des forces armées, puis le Premier ministre du pays.


Les premières années de pouvoir de Castro sont marquées par de nombreuses réformes. Il instaure un système de santé décent pour tous, et s'attaque au problème de l'analphabétisme.

Rapidement, les tensions entre Cuba et les Etats-Unis s'intensifient. En 1962, le président américain John F. Kennedy annonce un blocus naval de Cuba et rompt toutes relations
diplomatiques avec La Havane.
Un rapprochement Etats-Unis-Cuba critiqué par Castro à la fin de sa vie


Fidel Castro a défié 11 présidents américains et survécu à maints complots d'assassinat [un record de 638 selon le Livre Guinness des records], ainsi qu'à une tentative de débarquement d'exilés cubains soutenus par la CIA dans la baie des Cochons, en avril 1961.


La première visite d'un chef d'Etat américain sur l'île depuis la révolution cubaine n’a eu lieu qu’en 2016, presque un demi-siècle après la prise de pouvoir par Fidel Castro.


Mais l’ancien dirigeant cubain a critiqué les efforts réalisés par Barack Obama pour renforcer les liens économiques américano-cubains. «Personne ne doit prétendre que le peuple de ce pays noble et dévoué renoncera à sa gloire et ses droits. Nous sommes à même de produire la nourriture et la richesse matérielle dont nous avons besoin avec le travail et l’intelligence de notre peuple. […] Cuba n’a besoin d’aucun cadeau de l’empire», a-t-il ainsi écrit dans une lettre publique de 1 500 mots intitulée El Hermano Obama, Le Frère Obama en français.
 
bonjour
qu'il repose en paix ,malgré qu'il n'a jamais voulu lâcher le pouvoir. une fois j'ai vue un reportage sur cuba ,et les cubains disait que la France et les usa vive bien et qu'il avait tout,mais quand le journaliste lui dit qu'on France on paye les médecins et les médicaments, et la dame a fait les gros yeux ,comme si le journaliste lui mente .c'est comme en URSS avant tout le monde manger a sa faim ,et la classe moyenne russe qui on était nourrit et éduque par l'était voyez combien gagne un médecin ou un ingénieur en Europe, voulais qui URSS, mais si y'avait pas l'était pour leur donner une bonne éducation gratuitement ,il aurais était ouvrier ou paysans . et aujourd'hui les gens comme eux crevé de faim en russe et ya jamais autant de milliardaire .c'est se qu'ils va arrive a cuba .donc je pense que cette histoire la résume bien

C'est un petit poussin et dans la neige et pousse des cris parce que il avait froid,une vache passe et lui chié dessus ,le poussin était content parce que dans la bouse il avait chaud,peut après un loup passe le sort de la bouse le nettoyer et le
manger.et donc la morale de l'histoire et,celui qui te mis dans la merde et pas toujours pour te faire du mal ,et celui qui t'en sors et pas toujours pour te faire du bien


tu la connais bien cette histoire toi .blida2222:LolLolLolLol:









 
Il était temps.
Il avait passé la main à son jeune frère de 84 ans.
Ce qui fait de Cuho une république dynastique.
Ça vous rapelle pas un certain pays ?
 
Il était temps.
Il avait passé la main à son jeune frère de 84 ans.
Ce qui fait de Cuho une république dynastique.
Ça vous rapelle pas un certain pays ?[/QUOT
chuuuuuuuuuut,il faut pas le dire
 
Paix à son âme...

Vive à présent le cuba libre!:yahoo:
 
Bonsoir
On en apprend tous les jours, je me régale sur vos sujets historIques, tant que ça polémique pas, j' admire la connaissance sur l' histoire ( on en parle très peu de nos jours sauf pour crée des conflits ).
 


C'est un petit poussin et dans la neige et pousse des cris parce que il avait froid,une vache passe et lui chié dessus ,le poussin était content parce que dans la bouse il avait chaud,peut après un loup passe le sort de la bouse le nettoyer et le
manger.et donc la morale de l'histoire et,celui qui te mis dans la merde et pas toujours pour te faire du mal ,et celui qui t'en sors et pas toujours pour te faire du bien


tu la connais bien cette histoire toi .blida2222:LolLolLolLol:










salam

lorsqu'il devait affronter la horde sauvage...................................pour en faire une légende,

Mon-nom-est-personne.jpg
 
Qu'il repose en paix Un grand de ce monde vient de disparaitre L'Algerie décrete huit (8) jours de deuil national
 
Sous la dictature de Batista, Cuba était surnommée le bordel (au sens propre et figuré) par les amerloques qui y venaient pour se "soulager' et s'encanailler dans les tripots qu'ils possédaient. La mafia us régnait en maître de cette île. Le peuple était soumis à un régime tyrannique et dépossédé de tout. Fidel Castro et ses compagnons (12 au départ !!!) ont redonné non seulement la liberté au peuple mais aussi ce qui a de plus précieux chez l'être humain: La dignité. Aucun pays au monde n'a eu en si peu de temps élevé aussi haut le niveau social et intellectuel de sa population. Les complots incessants de l'impérialisme américain, l'embargo économique (faut savoir qu'il était interdit à tous les pays environnants de commercialiser avec Cuba ) ont certes mis à mal le pays et ceux qu'ils l'ont déserté, sous ce prétexte , pour l'exil vers leur pire ennemi n'ont fait preuve que de lâcheté.

Dans toute révolution, il peut y avoir des lacunes, des erreurs, des abus. Mais, on ne peut objectivement accusé Fidel Castro d'avoir été un dictateur. Ce fût un pur révolutionnaire et un progressiste. En aucun cas on ne peut le comparer à d'autres dirigeants contemporains assoiffés uniquement de pouvoir. Le reproche (ou procès ?) qu'il lui ai fait d'être resté si longtemps à la direction du pays n'est pas crédible en sachant que son éventuel retrait mettait en danger mortel le pays.

Si Allende n'avait pas été naîf...
 
en parlant d'Allende , le coup d'état au chili

l'histoire de 2 enfants.....magnifique, émouvant, et surtout culturel

juste la bande annonce.....


très bon film, l'impérialisme a réussi son coup, à l'opposé de cuba
 
Retour
Haut