mily: Droid Sans">L’homme qui a libéré son pays et inspiré le monde est mort à l’âge de 95 ans.
mily: Droid Sans">Né le 18 juillet 1918 à Mvezo en Afrique du sud, Nelson Rolihlahla Mandela a changé l’histoire de l’Afrique du Sud, il a apporté la démocratie à cette nation et a donné une leçon de courage à toute l’humanité, après un long combat contre le système politique d’apartheid, la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale contre les noirs. Il a passé 27 ans en prison, pour enfin devenir en 1994 le président de l’Afrique du sud et réunir le peuple sud-africain. Il était l’un des plus grands défenseurs des droits de l’homme à travers le monde. Il est considéré comme le père spirituel des sud-africains.
Voilà pour vous les 10 citations les plus marquantes de ce grand homme :

1. « … Je me suis toujours efforcé d’écouter ce que chacun avait à dire dans une discussion avant d’émettre ma propre opinion. Très souvent, ma propre opinion ne représentait qu’un consensus de ce que j’avais entendu… »
  2. « Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
  3. « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »
  4. « Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »
  5. « …Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, il est enfermé derrière les barreaux de l’étroitesse d’esprit et des préjugés… »
  6. « …Le corps humain a une faculté extraordinaire d’adaptation; j’ai découvert qu’on pouvait supporter l’insupportable si l’on gardait le moral, même quand le corps souffrait… »
  7. « L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. »
  8. « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. »
  9. « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
  10. « Des gens courageux ne craignent pas le pardon, au nom de la paix. »