Le classement effectué par le blog spécialisé Torrentfreak indique que Spore, d'Electronic Arts, a été le titre le plus téléchargé illicitement.

La fin d'année est toute proche. Torrentfreak, blog de référence sur l'actualité de BitTorrent, commence à publier ses classements des contenus les plus « piratés » en 2008 sur les réseaux de peer to peer utilisant ce protocole. A noter qu'il s'agit d'estimations.
Torrentfreak a choisi d'entamer sa série avec les jeux vidéo. « Le piratage des jeux ne se compare traditionnellement pas avec celui des films et séries télévisées [en nombre de téléchargements, NDLR] , indique Ernesto, fondateur et rédacteur en chef de Torrentfreak. Mais Spore s'en approche très fortement cette année. »
Commercialisé en septembre 2008, le jeu d'Electronic Arts (EA) conçu par Will Wright, le père des Sims, dans lequel le joueur guide une créature du stade cellulaire à celui l'exploration spatiale, occupe la première place du top 10 avec 1,7 million de téléchargements illicites estimés. « Un record pour un jeu », selon le blog. Dix jours après sa sortie, le piratage aurait déjà atteint la barre des 500 000 téléchargements.
Les Sims 2 toujours là
Selon Torrentfreak, la politique de verrou numérique (DRM) de EA a poussé les internautes au piratage. En octobre 2008, l'éditeur américain avait fait part de ses doutes sur la réalité du piratage de son jeu, considérant que nombre de copies obtenues ne fonctionnaient pas, ou étaient des faux contenant des virus... « Cela représente moins de 1 % des fichiers Torrent disponibles et nous ne les prenons pas en compte dans nos statistiques », explique Ernesto.
Selon ses calculs, Torrentfreak voit les Sims 2 monter sur la deuxième marche du podium, avec 1,150 million de téléchargements. Un sacré score si on se souvient que le titre est sorti il y a plus de quatre ans, en septembre 2004 (les Sims 3 arrivent bientôt). Assassin's Creed, débarqué fin 2007, complète le trio de tête.
Le reste du top 10 fait apparaître sans surprise les blockbusters du secteur, tels Crysis, Call of Duty 4, le controversé GTA San Andreas et Pro Evolution Soccer 2009.