mily: Arial">Selon une étude menée par Mediametrie, en 2013, les Français passaient en moyenne 3h46 par jour devant leur téléviseur, un chiffre en très légère diminution sur un an (-4 minutes). Mais cette baisse est à modérer, car le temps passé devant d'autres écran que ce soit en direct ou en différé a progressé passant de 5 à 7 minutes en général.



3h46, c'est donc une moyenne, mais si on étudie seulement ceux qui regardent effectivement la télévision, ce chiffre monte à 4h44. C'est beaucoup, beaucoup plus que le temps passé effectivement sur Internet fixe, environ 95 minutes par jour et le temps passé à regarder des vidéos sur internet fixe, soit environ 35 minutes par jour.
Logiquement, ce sont les jeunes qui regardent le plus la télévision sur un écran autre que le téléviseur (54.7% pour les 15-34 ans contre 32.8% pour les 15 ans et plus (sur les
30 derniers jours)
Mediametrie estime que l'année 2013 aura été l'an 1 de la social TV. Même si elle existait avant, c'est bien en 2013 qu'elle a pris son essor. Les téléspectateurs ont envoyé 90 millions de tweets, un chiffre qui a triplé en un an et il y a 65% de twitteurs uniques de plus entre janvier et décembre 2013. C'est beaucoup et c'est peu, sachant que chaque
jour 47 millions de personnes regardent la télévision. Chaque jour ! Les émissions ayant généré les plus de messages ont été commentées par environ 2.5% des personnes qui les ont regardés.
Mais il faut savoir qu'un tweet peut être lu par 10 à 20 personnes différentes qui n'ont pas écrit de messages et qui n'ont pas forcément vu le programme, d'où l'intérêt pour les chaines, ce côté viral, donner envie d'aller voir un programme que l'on n'a pas vu.
L'audience d'un programme n'est pas forcément proportionnelle au nombre de messages écrits sur les réseaux. Selon Mediametrie, ce sont les programmes de divertissement, de sport et de politique qui sont les plus commentés. Sachant que SatMag publie tous les jours le tweetomètre quotidien sur les émissions les plus commentées, nous avons remarqué que la politique génère quand même beaucoup moins de messages que les deux autres catégories.
Bon à savoir, si 98% des foyers sont équipés d'une télévision, environ 80% sont équipés d'un ordinateur, 50 % possède un Smartphone, un tiers possède une tablette.
Les programmes de rattrapage (replay) sont regardés à 53% sur un ordinateur, 40% sur un écran de télévision, 5% sur une tablette et 4% sur un mobile. On remarque cependant qu'il y a deux fois plus d'adeptes du replay sur un téléviseur en un an, ce qui peut paraitre logique, on regarde alors le programme sur son "écran naturel".

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