L'instit demande à un élève d'enlever son maillot de foot de l'Algérie

zdn69

DZSatien Donateur
Inscrit
18/7/09
Messages
415
Hedi, un petit garçon de 7 ans, est fan de football.
Scolarisé en CE2 dans une école du XIIème arrondissement de Paris, il a l'habitude de porter les maillots de ses équipes de foot préférées: "PSG, France, Espagne, Angleterre, etc.", raconte au Post, Sonia, sa maman.
"Ici, c'est la France"
Mardi 23 mars dernier, Hedi va à l'école avec le nouveau maillot que "son oncle vient de lui acheter: celui de l'équipe de foot d'Algérie".
Mais ce maillot n'aurait pas été au goût de l'institutrice.
Au moment où Hedi rentre dans la classe, au début de la matinée selon le petit garçon, à la fin de la récréation selon l'enseignante, "la maîtresse s'est emportée contre lui", rapporte Sonia.
"Mon fils m'a raconté que, devant toute la classe, elle lui a dit: 'Tu enlèves ce maillot immédiatement. Ici, c'est la France. Tu le porteras quand tu seras chez toi, en Algérie'."
Hedi s'est alors exécuté, il a rangé son maillot dans son cartable. "Heureusement qu'il avait un t-shirt en dessous" confie sa maman.
"Discriminatoire et raciste"
En rentrant à la maison, Hedi raconte l'incident à sa maman. Sonia décide alors de s'expliquer avec la maîtresse du petit garçon ainsi que la directrice de l'école.
"Elles étaient toutes les deux très gênées et elles se sont excusées", explique la maman. "L'institutrice a reconnu qu'elle avait dérapé".
Mais Sonia reste marquée par les paroles de l'institutrice. "Mon fils a été humilié. On est choqués. Cette histoire est très blessante. Chez nous, c'est la France. Mon fils est français, pas algérien. Je ne comprends pas qu'on ne lui dise rien quand il porte n'importe quel maillot de foot, mais quand c'est l'Algérie, ce n'est pas possible...", regrette Sonia.
Pour la maman, le dérapage de l'institutrice d'Hedi est "discriminatoire et raciste". "Mon fils a 7 ans, il ne comprend pas d'où vient le problème avec un maillot de foot. D'autant plus que ce n'est pas un signe religieux. Le sport n'a pas de frontière, alors je ne vois pourquoi on reproche à mon fils ses origines".
"Dérapage verbal"
Contacté par Le Post, Gérard Duthy, inspecteur d'académie du premier degré de Paris, confirme cet incident. "Nous avons interrogé l'enseignante, elle a tout de suite reconnu les faits. Elle s'en veut et elle se sent mal."
L'inspecteur décrit une institutrice "sans hsitoire". "Elle n'est pas coutumière de ce genre de fait. A mon avis, c'est un dérapage verbal". Selon Gérard Duthy, "le contexte reste encore à éclaircir, mais la maîtresse aurait répondu à une provocation, ce qui n'excuse en rien ce dérapage".
Quelles suites vont être données à cette affaire? "Nous avons ouvert une enquête administrative pour avoir tous les éléments avant de prendre des mesures appropriées, une sanction éventuellement" poursuit l'inspecteur d'académie.
"Une affaire regrettable"
Pour Pierre-Emmanuel Charon de la FCPE (fédération des parents d'élèves) du XIIème arrondissement, "c'est une affaire regrettable". "L'institutrice a manqué à ses devoirs mais des excuses ont été présentées à la maman. Pour nous, l'affaire est close" indique Pierre-Emmanuel Charon, contacté par Le Post.
Sonia ne porte pas plainte mais elle a décidé de saisir la Halde et des associations de lutte contre le racisme et les discriminations. La maman n'en veut "pas personnellement à l'institutrice". Mais elle estime "qu'on ne peut pas laisser dire des choses pareilles et ne rien faire".
 
Bonjour,
on voit bien que c'est le pays des libertées, pense un peu, que ce serait il passé si un élève rentre en classe avec le tee-shirt de la france ( je parle des écoles algériennes..),
je vous laisse le soin de deviner..
a+
 
Ouais ta raison tra.cy, notre pays c'est pas un pays démocrate tout ça c'est à cause de la dictature de Bouteflika et des voleurs de Généraux !!!!
 
Bonjour,
on voit bien que c'est le pays des libertées, pense un peu, que ce serait il passé si un élève rentre en classe avec le tee-shirt de la france ( je parle des écoles algériennes..),
je vous laisse le soin de deviner..
a+

il ce passe rien :LolLolLolLol:
 
n'importe quoi je suis algérien de annaba une wilaya pas vraiment facile j'ai porté des maillots de la France en Algérie au lycée et au cuem j'ai porté des t shirt USA alors que ça explosé en Irak et j'ai jamais u des problème de racisme ou discrimination ni de l'école ni de la société malgré que ya plein d'extrémiste musulman

tout les pays ont des problème ya pas un pays parfait 'eldorado ça excite pas

et l'injustice et par tout et on peut rien faire

et vive l'Algérie le meilleur pays au monde pas Parfai mais meilleur
 
Bonjour,
on voit bien que c'est le pays des libertées, pense un peu, que ce serait il passé si un élève rentre en classe avec le tee-shirt de la france ( je parle des écoles algériennes..),
je vous laisse le soin de deviner..
a+

je suis désolé mais vous ne connaissez pas l'Algérie ;je dis ça parceque j'ai vu des gens porter les couleurs de la france ou celles des usa t meme des sigles de corps sécuritaires tell "FBI" sans qu'il y'ait aucun incident,
 
mais l'enseignante regrette son geste et c'est une bonne chose comme même;mais l'enfant sera marqué et risque de se complexer ou devenir raciste,alors il lui faut une bonne prise en charge
 
Voila pourquoi il y'a des voitures qui brules dans les banlieues!:cl18:
Petits enfants deviendra grand !:ranting:
 
Voila pourquoi il y'a des voitures qui brules dans les banlieues!:cl18:
Petits enfants deviendra grand !:ranting:

On est catalogué, coupable à chaque fois,
Mis à l'écart, fiché ou même montré du doigt.
Présumé jeune et dans la mauvaise voie.
Hé dis leur la loi.

Ouais j'ai le look, typique, banlieusard.
On va pas cracher dans la soupe, avec notre dégaine on est tricard.
Nos têtes sont aigris car de l'étranger on se méfie.
C'est cette mentalité de tocard qui dans le pays sévit.
Bien souvent, bien souvent, j'ai ressenti dans le regard des gens
De la méfiance à mon égard, mis à l'écart et c'est vexant.
Avec ça, la paranoïa t'envahie à
De quoi au fond de toi la gera au sommeil après ça.
Tu deviens insociable, tout le temps tu te sens pris pur cible.
T'en as marre d'être très susceptible, impossible,
D'instaurer un dialogue en plus pour en rajouter,
Les médias nous cataloguent, nous salissent et nous niquent la santé.
On montre toujours les mauvais côtés,
Dans les films c'est abusé pour quoi on nous fait passer, j'suis médusé !
Faut pas pousser ! J'suis pas un arracheur de sac à main.
Survêt, basquettes, casquette mais dans le droit chemin.

On est catalogué, coupable à chaque fois,
Mis à l'écart, fiché ou même montré du doigt.
Présumé jeune et dans la mauvaise voie.
Hé dis leur la loi.

Regarde c'est grave, ils nous jugent par notre apparence.
Pour eux jeunes de cité rime seulement avec délinquence.
Tout ça pour une couleur, une origine qui ne reflètent pas leur France,
Ca m'fait flipper quand j'y pense.
Alors savoir qu'est-ce qui les poussent à nous mettre tous dans le même sac ?
Pourquoi quand j'croise une vieille elle s'agrippe à son sac ?
Pourquoi quand je cherche un taf je vois les portes se fermer ?
Pourquoi on me traite de voleur alors que je n'ai encore rien volé ?
Est-ce mes baskets qui font ça ? Je ne crois pas.
Est-ce ma tête qui ne passe pas ? Je ne sais pas.
Y'a tant de questions auxquelles je ne peux pas répondre
Mais je ne vais pas rester là à me morfondre.
J'les calcule pas.
Rien à foutre des préjugés, j'avance, je ne recule pas.
Moi y'a que dieu qui peut me juger.
J'm'en fous qu'ils m'aiment pas.
Ou qu'ils se sentent dérangés, ici c'est aussi chez moi
Et crois moi sur parole je suis pas près de bouger.

On est catalogué, coupable à chaque fois,
Mis à l'écart, fiché ou même montré du doigt.
Présumé jeune et dans la mauvaise voie.
Hé dis leur la loi.


SNIPER


.
 
Pour tous ceux qui sont indignés :
J'aimerai savoir quelle sera la réaction d'un instit en Algérie si un élève porte le drapeau Français en classe ?

ça ne sera pas seulement une réprimande comme en France, mais plutôt une gifle voir un coup de poing ! Non ?
Dans le racisme, je crois que les arabes n'ont pas de leçons à recevoir .....
 
n'importe quoi je suis algérien de annaba une wilaya pas vraiment facile j'ai porté des maillots de la France en Algérie au lycée et au cuem j'ai porté des t shirt USA alors que ça explosé en Irak et j'ai jamais u des problème de racisme ou discrimination ni de l'école ni de la société malgré que ya plein d'extrémiste musulman

tout les pays ont des problème ya pas un pays parfait 'eldorado ça excite pas

et l'injustice et par tout et on peut rien faire

et vive l'Algérie le meilleur pays au monde pas Parfai mais meilleur

:cl16::cl16::cl16::cl16:
 
Critique gratuite

Pour tous ceux qui sont indignés :
J'aimerai savoir quelle sera la réaction d'un instit en Algérie si un élève porte le drapeau Français en classe ?

ça ne sera pas seulement une réprimande comme en France, mais plutôt une gifle voir un coup de poing ! Non ?
Dans le racisme, je crois que les arabes n'ont pas de leçons à recevoir .....

Tu aurait pu lire le poste de notre ami Raziel

n'importe quoi je suis algérien de annaba une wilaya pas vraiment facile j'ai porté des maillots de la France en Algérie au lycée et au cuem j'ai porté des t shirt USA alors que ça explosé en Irak et j'ai jamais u des problème de racisme ou discrimination ni de l'école ni de la société malgré que ya plein d'extrémiste musulman

tout les pays ont des problème ya pas un pays parfait 'eldorado ça excite pas

et l'injustice et par tout et on peut rien faire

et vive l'Algérie le meilleur pays au monde pas Parfai mais meilleur


et que veut tu dire par ta phrase

"Dans le racisme, je crois que les arabes n'ont pas de leçons à recevoir ..... "

Pour dénigrer sans raison apparente ,vous très fort, mais pour les choses utiles et constructives vous êtes dans les abonnés absents.Les membres parlent d'un maillot et non d'un drapeau et toutes façon rien ne se serait passé.Ceux qui nous indigne c'est les gens qui rapportent les "on dit" pour défendre la France "le pays des soit disant Libertés "
qui n'en ait pas un ,la preuve les restrictions des libertés sous n'importe quelle égide sans compter la fameuse devise """ Liberté-Egalité et Fraternité """
Moi je suis un Musulman Arabe Algérien très fier de l'être , par dessus tout . :cl16::cl16:
 
Pour tous ceux qui sont indignés :
J'aimerai savoir quelle sera la réaction d'un instit en Algérie si un élève porte le drapeau Français en classe ?

ça ne sera pas seulement une réprimande comme en France, mais plutôt une gifle voir un coup de poing ! Non ?
Dans le racisme, je crois que les arabes n'ont pas de leçons à recevoir .....
Vous vous acharnez pour rien;dans toutes les sociétés,il y'a des bons et des mauvais,si tu regardais autour de toi et chez toi tu verra des bons et des mauvais et tu en trouveras des racistes si t'en ai pas un toi même ;mais je te conseille de lire un sujet avec toutes les interventions des membres d'ores et avant
Envoyé par tra.cy
Bonjour,
on voit bien que c'est le pays des libertées, pense un peu, que ce serait il passé si un élève rentre en classe avec le tee-shirt de la france ( je parle des écoles algériennes..),
je vous laisse le soin de deviner..
a+

je suis désolé mais vous ne connaissez pas l'Algérie ;je dis ça parceque j'ai vu des gens porter les couleurs de la france ou celles des usa t meme des sigles de corps sécuritaires tell "FBI" sans qu'il y'ait aucun incident
,
 
Bonjour,
on voit bien que c'est le pays des libertées, pense un peu, que ce serait il passé si un élève rentre en classe avec le tee-shirt de la france ( je parle des écoles algériennes..),
je vous laisse le soin de deviner..
a+
tu as vus tout faut ce genre de probleme n'existe pas en algerie , tu peux porter ce que tu veux , sauf les tee-shirt des sionistes ici on aime pas trop.
j'ai vus des jeunes porter les tee shirts du barca real meme dans la mosqué alors ............
certes la france est pays democrate mais il ya plein d'injustice comme partout dasn le monde , mais a chaque fois une affaire s'eclate pas vraiment un pays libre et democrate comme certain pays usa par exemple ou c probleme la n'existe meme pas
certes el algerie il y certaines libertes mais pas toutes il ya des restrictions comme dans touts les pays du monde sous developpé
 
Retour
Haut