<b>Intempéries : douze départements placés en vigilance orange

Trois nouveaux départements la Corse-du-Sud, la Haute-Corse et la Drôme ont été placés en vigilance orange vendredi après-midi 4 novembre par Météo France en raison des fortes précipitations et des orages qui touchent le sud de la France depuis deux jours. Ils s'ajoutent à ceux du Var, du Vaucluse, de l'Aveyron, de la Lozère, de l'Hérault, du Gard, de l'Ardèche, de la Haute-Loire et des Bouches-du-Rhône, ce qui porte à douze le nombre de départements en alerte orange.

Dans son dernier bulletin de 16 heures, Météo France prévoit de maintenir son alerte jusqu'à dimanche 1 heure du matin. Pour l'organisme météorologique, 'sur la façade orientale de la Corse, ainsi que sur le relief, des orages se développeront, surtout en journée de samedi'. 'Ils pourront occasionner de très fortes précipitations en peu de temps. On pourra alors y relever des cumuls compris entre 120 et 150 mm', précise Météo France dans un communiqué.
Cet épisode cévenol, qui a débuté mercredi, est 'préoccupant pour sa longue durée'. 'On a déjà relevé des cumuls compris entre 200 et 300 mm sur le relief, voire localement plus de 450 à 600 mm dans le secteur du mont Aigoual et sur la Cévenne ardéchoise', précise Météo France. Vendredi après-midi, c'était la basse vallée du Rhône qui était surtout concernée par des orages 'parfois forts'.