Plan d'urgence pour diminuer les coupures d'électricité dans le vieil Alger durant l'été 2013

laliche

DZSatien Expert
Inscrit
20/10/08
Messages
1 391
La concession de Belouizdad, direction chargée de la distribution de gaz et de l'électricité dans le vieil Alger est sur le point d'achever la mise en place d'un plan d'urgence devant diminuer sensiblement les coupures d'électricité durant l'été 2013, a annoncé son premier responsable M. Djelloul Bouchenak Khelladi.

Le plan mis en œuvre par cette direction qui assure la distribution de l'électricité à plus d'un million d'habitants dans le centre urbain d'Alger sera entièrement réalisé d'ici fin mai, a indiqué M. Bouchenak au cours d'un point de presse.
Jusqu'ici, 74 postes de distribution sur les 124 prévus dans ce programme ont été réalisés et sont même entrés en service, selon lui.

"Ces postes seront tous mis en service avant le 31 mai à l'exception de ceux dont les assiettes foncières font objet d'opposition", a-t-il toutefois tenu à préciser.

Actuellement 24 postes dans les communes de Ben Aknoun d'El Biar et dans les circonscriptions administratives d'Hussein Dey et de Sidi M'Hamed font objet d'oppositions par des citoyens.
M. Bouchenak a expliqué que ce plan d'urgence de 160 millions de DA a été établi par sa direction pour réduire le nombre de coupures dues aux incidents de surcharge énergétique,

Il a précisé à ce propos que les perturbations d'alimentation en électricité enregistrées durant l'été 2012 sont dues aux incidents de surcharge qui endommagent les postes de distribution et non pas aux délestages.

M. Bouchenak a démenti les informations rapportées alors par la presse et selon lesquelles sa direction avait recouru durant l’été 2012 au délestage de l'électricité pour préserver l'équilibre entre l'offre et la demande.

"Le délestage est une coupure volontaire pratiquée pour préserver le réseau en cas de manque de production. Nous n'étions pas de ce cas de figure en 2012 car les coupures ont été provoquées par des incidents dus à la surcharge énergétique", a-t-il dit.

Les fortes chaleurs de l'été passé ont entraîné 1.687 incidents basse tension.
Sur le plan commercial, la direction de Belouizdad qui distribue l'électricité dans 13 communes d'Alger continue à subir des pertes en matière d'énergie qui ont représenté 20% du courant électrique distribué durant le premier trimestre pour un manque à gagner de 891 millions de DA.

De même les factures impayées sont toujours importantes atteignant 445 millions de DA durant la même période.
M. Bouchenak a annoncé par ailleurs le projet de télé-relève que sa direction est en train de mettre en place pour relever les données des compteurs électriques à distance et de manière automatique.

Les nouveaux compteurs intelligent son constitués de deux parties, compteurs et modems qui permettent des enregistrements multiples de données, avec possibilité de lecture locale ou à distance tout en assurant un calendrier de facturation modulable.

Le remplacement des compteurs existants par de nouveaux va concerner dans une première étape les 900 clients moyen tension que compte cette direction.

A ce jour 267 nouveaux compteurs ont été installés Le nouveau système sera ensuite généralisé à l'ensemble des 178.000 clients de basse tension.

SOURCE
 
je crois pas mon frere, depuis des années que nous vivons avec ces coupures et les gents de la sonelgaz connaissent parfaitement que leur travail ces du khorti fi khoti avant il y a 20 ans je dirait que la sonelgaz oui elle fait du beau travail, depuis a delaisser la maintenant et l'entretien a des entreprise prive meme pour un pose d'un compteur il font appel a des priver eux ils encaissent que de l'argent.
 
salut,

Je suis de ton avis parce que le problème est le manque centrales de production d’électricité ,c'est pas la distribution mais ils vont nous coller des nouveaux compteurs dits "intelligents" que nous allons payer pour rien.
 
Retour
Haut