Merci Merci:  2
Likes Likes:  3
Dislikes Dislikes:  0
Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Pourquoi les forums de discussion plaisent autant aux Algériens ?


  1. #1
    Fondateur / Webmaster Avatar de Nassou
    Inscrit
    Mar 2007
    Lieu
    Derrière la scène
    Messages
    5 737
    Récepteur
    Probox Air+/MiBox
    TV
    LG 32" LCD / 720p
    Remerciement / J'aime

    Pourquoi les forums de discussion plaisent autant aux Algériens ?

    Salut les DZSatiens,

    En surfant tout à l'heure sur Forumdz, je suis tombé sur un article intéressant rédigé par le magazine algérien nticweb qui vaut la peine d'être débattue !



    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : forum.jpg 
Affichages : 95 
Taille : 5.2 Ko 
ID : 15847mily: Arial">
    Parmi les 20 sites les plus visités par les Algériens, trois sont des sites visités essentiellement pour leurs forums: Startimes.com (10e), Djelfa.info (18e), et Kooora.com (20e). D’autres sites parmi les 20 premiers disposent également d’un forum populaire, en plus du contenu proposé sur le site. On peut citer Echoroukonline.com (7e), Ouedkniss.com (13e), ou encore Elheddaf.com (14e). Alors, à quoi sert un forum? Et comment expliquer leur succès auprès des internautes algériens ?






    Tout d’abord, une définition pour les néophytes: un forum est un espace de discussion publique, ouvert à tous les internautes, ou réservé seulement aux inscrits. Les discussions, sous forme de «fils» de message, y sont archivées ce qui permet d’y répondre bien plus tard, contrairement à la messagerie instantanée. Les forums existent depuis les débuts d’Internet et ont toujours rencontré un certain succès auprès du public algérien. Avec la percée des sites arabophones, les forums ont connu un boom spectaculaire.


    Djelfa.info, plus de forumistes qu’il n’y a d’habitants à Djelfa !


    C'est Startimes.com, un forum à l'origine bahreïnien mais qui s'est imposé par la suite dans tout le monde arabe, qui est le forum le plus visité par les internautes algériens. Mais le forum algérien le plus important est celui de Djelfa.info. A priori, rien ne prédisposait le forum du portail de la ville de Djelfa à devenir le numéro un des forums algériens. D'autant que la ville de Djelfa compte environ 272 000 habitants, soit 100 000 de moins que le forum ne compte de membres (plus de 372 000) ! Pourtant, c'est grâce à la diversité des sujets abordés, ainsi qu'à son ancienneté sur le Web (depuis 2005), que Djelfa.info a su attirer et fidéliser les internautes algériens arabophones.


    Que trouve-t-on sur le forum de Djelfa.info ? Celui-ci comporte d'innombrables rubriques et sousrubriques traitant de divers sujets: Islam, actualités de Djelfa, de l'Algérie, sport, culture, famille, emploi, design et graphisme, etc. Mais ce qui a fait le succès du forum, ce sont ses rubriques qui concernent l'éducation: de la primaire aux études supérieures. Il existe même une rubrique destinée aux professeurs d'université ! Ces forums permettent aux élèves ou étudiants d'échanger des informations pratiques, de s'entraider pour leurs travaux ou pour préparer des examens. Beaucoup postent par exemple leurs copies d’examen, où les questions dont ils ont fait l’objet. Les parents sont également présents en nombre, pour bénéficier de conseils divers sur la scolarité de leurs enfants.




    Echoroukonline.com
    , dans la lignée du succès du quotidien


    Avec plus de 189 000 membres, le forum d'Echoroukonline.com est deuxième au classement des forums algériens. Là encore, le forum est subdivisé en nombreuses catégories et sous-catégories: du forum général consacré à l'actualité, à l'éducation, les sciences, la culture, l’histoire, le sport, le droit, les femmes et la famille, l’informatique, les loisirs et divertissements, etc. Le forum d'Echoroukonline.com a su surfer sur la vague du succès du quotidien papier, premier au nombre de ventes, et de son édition en ligne, qui compte l'audience la plus élevée parmi les sites algériens.


    Pour bien fonctionner, les deux forums ont du mettre en place une charte de bonne conduite. Cette charte, qui fait l'objet d'une rubrique à elle seule, est obligatoire au succès d'un forum. Elle permet d'établir des règles strictes que les utilisateurs se doivent de respecter, sous peine d'être bannis. Outre les insultes, les propos racistes ou xénophobes, d'autres comportements spécifiques aux forums peuvent constituer un non-respect de la charte: le flood (messages répétés sans rapport avec le sujet), ou encore le boost (laisser un grand nombre de messages sans intérêt, uniquement pour faire augmenter le compte de messages à son actif).


    Qu'est-ce qui fait le succès des forums ?


    Plusieurs raisons expliquent le succès des forums auprès des internautes algériens. Tout d’abord, l'anonymat qu'offre le Web permet d'aborder plus facilement des questions parfois taboues dans notre société: les relations hommes-femmes, les questions sociétales, la politique, l'histoire, etc. La plupart des débats sont enflammés et nécessitent la plupart du temps l'intervention des modérateurs pour supprimer les messages insultants ou qui ne correspondent pas à la charte du forum, pour bannir les utilisateurs qui ne respectent pas les règles, ou pour recadrer le débat.



    Un forum, c'est aussi le lieu où on peut rencontrer une communauté de personnes partageant les mêmes idées, les mêmes passions. Le forum d’Elheddaf.com compte déjà 5 000 membres passionnés de football, alors qu’il n’est actif que depuis le mois de mai 2011. Ceux de Ouedkniss.com ou de dzsat.org attirent surtout des visiteurs intéressés par les nouvelles technologies, bien que d’autres sujets y soient abordés.


    Un forum répond avant tout à un besoin d'échanger avec les autres et de créer des liens. Un besoin sur lequel les médias sociaux ont également su répondre, à l'image de Facebook, qui est le deuxième site le plus visité par les Algériens après Google. Les médias sociaux sont le prolongement des forums, et le signe que les Algériens ont intégré Internet comme nouveau moyen d’établir des rapports sociaux.

    Sélection des forums les plus visités par les Algériens


    Forums arabes:

    • Startimes.com / Kooora.com (forums liés) : plus d'1,3 million de membres
    • Maktoob.com : plus de 426 000 membres



    Forums algériens:

    • Djelfa.info : plus de 372 000 membres
    • Echoroukonline.com : plus de 189 000 membres
    • Algerie-dz.com : plus de 44 000 membres
    • Forum-algerie.com : plus de 38 000 membres
    • Forumed.sante-dz.org : plus de 25 000 membres
    • Ennaharonline.com : plus de 20 000 membres


    Dernière édition par Nassou; 14-06-2012 à 23:36

  2. Merci radmau disent merci

  3. #2
    Membre + Avatar de fekri92
    Inscrit
    Oct 2011
    Lieu
    biskra
    Âge
    66
    Messages
    2 007
    Récepteur
    samsat hd 80 -
    TV
    condor 32
    Remerciement / J'aime
    <b>Merci pour ce poste Nassou, tu veux savoir pourquoi, y a quoi au pays, ni lieu de rencontre, meme pas une bonne salle de cinema et non plus de bon film, ni en plus pas de théâtre, y a des salle de thé ou du café et ca devient plus chère alors on prend un abo chez algerie telecom la payement au mois, la connexion merdique au hasard comme tu jeu a la roulette russe parfois ca fait mouche parfois tu râle alors on se rabbas sur les forum y a pas que ceux que ta cite ta oublier le votre dzsat.org.
    Dernière édition par fekri92; 15-06-2012 à 11:08
    vive le partage.

  4. J'aimes sharingan_ ont aimés
  5. #3
    Fondateur / Webmaster Avatar de Nassou
    Inscrit
    Mar 2007
    Lieu
    Derrière la scène
    Messages
    5 737
    Récepteur
    Probox Air+/MiBox
    TV
    LG 32" LCD / 720p
    Remerciement / J'aime
    <div class="bbcode_container">
    Citation Envoyé par fekri92 Voir le message
    Merci pour ce poste Nassou, tu veux savoir pourquoi, y a quoi au pays, ni lieu de rencontre, meme pas une bonne salle de cinema et non plus de bon film, ni en plus pas de théâtre, y a des salle de thé ou du café et ca devient plus chère alors on prend un abo chez algerie telecom la payement au mois, la connexion merdique au hasard comme tu jeu a la roulette russe parfois ca fait mouche parfois tu râle alors on se rabbas sur les forum y a pas que ceux que ta cite ta oublier le votre dzsazt.
    Tous les mérites reviennent au rédacteur et à nticweb qui (on sent!) veulent apporter un petit plus au web algérien.

    C'est ça le problème actuellement ici, hormis la nature, plages, forêts, montagnes... Faut dire qu'il y a vraiment peu d'endroits de défoulement, tu as cité les salles de cinéma qui font autre chose que faire passer des films, les salons de thé mais pas accessible à tout le monde, idem pour les piscines boites de nuit etc.

    En gros c'est l'asphyxie totale, je pense que cette vidéo décrit bien la situation :

    Matos : DM 600 (ORIGINAL - Peter Pan) - AZBox (en tant que boitier multimédia) - Metabox/Starsat 4200 (quelque part dans...)


  • Merci fekri92 disent merci
    J'aimes fekri92, sharingan_ ont aimés
  • #4
    DZSatien Initié Avatar de yass_yass
    Inscrit
    Jul 2011
    Lieu
    mars .
    Messages
    760
    Récepteur
    Cristorx3 New
    TV
    ENIE
    Remerciement / J'aime
    merci
    un bon sujet de ta part :!

  • #5
    Ancien Avatar de kokito
    Inscrit
    Jan 2010
    Lieu
    Algérie
    Messages
    4 752
    Récepteur
    Atlas HD-100
    TV
    ENIE LCD 26"
    Remerciement / J'aime
    Malheureusement elle va de pire en pire...
    Il faut savoir accepter.
    S'il vous plait, ne m'envoyez pas des messages privés pour des questions qui peuvent être traitées sur le Forum. Je ne répondrais pas !




  • #6
    Membre + Avatar de Hchicha
    Inscrit
    Feb 2011
    Messages
    688
    Récepteur
    bidule2
    TV
    bidule1
    Remerciement / J'aime
    <font color="#008080">Salam à tous

    Les forums (algériens et étrangers) étant un petit compartiment de l'espace plus général occupé par la nouvelle vie virtuelle qui s'est imposée à nous, je vous propose un ouvrage qui s'est penché sur "cette invasion" qui est la toile et qui est en passe de nous...dénaturer...


    Utopie Net


    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Utopie.jpg 
Affichages : 42 
Taille : 74.8 Ko 
ID : 15876


    mily: &quot">Inforoute, interactivité, portail, convergence, communauté virtuelle, WebTV... Qu’est-ce que ces mots ont en commun ? Ils ont tous été montés en épingle... et se sont dégonflés tout aussi vite ! Dans la foulée de la croissance phénoménale d’Internet, les prétendus experts ont promis l’utopie, mais nul n’a voulu voir venir sa commercialisation, la bulle boursière, les faillites... Les erreurs de jugement et les dérapages ont été nombreux. Il est temps d’examiner certaines de ces erreurs ; on évitera peut-être ainsi d’en commettre d’autres. Parce qu’Internet, soyons-en sûrs, n’a pas fini de prendre de plus en plus de place dans nos vies. Tout cela ne fait que commencer.

    Table des matières



    • Introduction
    • PREMIÈRE PARTIE: LES BRANCHÉS DÉBRANCHÉS
    • Les rêveurs éveillés
    • Le rêve de Bill Gates
    • Le rêve d'une révolution
    • Le rêve d'une inforoute
    • Parenthèse: le mythe de l'imprimerie
    • Le culte de la nouveauté
    • Déconnectés de la réalité
    • DEUXIÈME PARTIE: AFFRONTER LA RÉALITÉ
    • Désintégration de la vie privée
    • Dilution d'une information fiable
    • La surabondance d'information
    • Conclusion
    • Lectures en évolution
    • Lectures tout court
    • Chronologies


    http://www.mirorii.com/fichier/87/596725/UtNe-rar.html



    [/CENTER]
    Bonne lecture.
    Dernière édition par Hchicha; 15-06-2012 à 23:32

  • #7
    Ancien Avatar de REDPILL
    Inscrit
    Apr 2009
    Lieu
    Du coté de chez moi
    Messages
    4 738
    Récepteur
    Atlas HD-200s
    TV
    SONY LED 32
    Remerciement / J'aime
    le pouvoir nous s'asphyxie de coup on part sur le net !! ( je regrette tout de meme ce nombre important d'inscrit sur les forums de ces journaux aussi médiocre que Echourouk et Ennahar !!)
    je répète: pas la peine de m'envoyer des messages privé je ne reponds plus!. tout et sur le Forum DZSat!!

  • #8
    Membre + Avatar de Hchicha
    Inscrit
    Feb 2011
    Messages
    688
    Récepteur
    bidule2
    TV
    bidule1
    Remerciement / J'aime
    <div class="bbcode_container">
    Citation Envoyé par REDPILL Voir le message
    le pouvoir nous s'asphyxie de coup on part sur le net !! ( je regrette tout de meme ce nombre important d'inscrit sur les forums de ces journaux aussi médiocre que Echourouk et Ennahar !!)
    Salam

    Ces sureffectifs sur ces sites sont compréhensibles : on y trouve essentiellement la très jeune génération qui ne se débrouille qu'en arabe, et donc elle s'y sent bien et le pire est qu'elle est insensible à la médiocrité, je crois même qu'elle ne sait même pas ce que c'est !
    Dernière édition par Hchicha; 15-06-2012 à 23:53
  • Répondre en citant Répondre en citant

  • #9
    Membre + Avatar de SMA72
    Inscrit
    Nov 2008
    Lieu
    ALGERIE
    Messages
    1 211
    Récepteur
    atlas hd100
    TV
    LG LCD 32"
    Remerciement / J'aime
    Une citation
    Les hommes éveillés n'ont qu'un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde.


  • Sujets similaires

    1. nouvelle carte sky it full option good ecm -200MS
      Par satfinder dans le forum Newcs
      Réponses: 1
      Dernier message: 16-05-2011, 12:30
    2. Nouvelle option sur cristor atlas
      Par MEPHISTROL dans le forum Cristor (Archives Uniquement)
      Réponses: 10
      Dernier message: 27-10-2010, 14:58
    3. Restriction
      Par med06 dans le forum Propositions et idées
      Réponses: 1
      Dernier message: 16-02-2010, 16:11

    Règles des messages

    • Vous ne pouvez pas créer de sujets
    • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
    • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •  
    Nous contacter | DZSat | Archives | Haut de page