du 7 au 9 juillet 2016. Retour en Suède avec le plus grand rassemblement annuel du monde de voitures américaines qui s’est tenu ces derniers jours à Västerås (7-9 juillet) et qui a réuni 80 000 visiteurs. Un record ! Et un challenge pour la commune de Västerås qui ne compte que 140 000 habitants et a dû faire face pendant quelques jours à une augmentation de 50% de sa population.


Pour les amateurs de voitures américaines, tout était là pour faire de ce rassemblement (Power Meet) au bord du lac Mälaren une fête réussie : une météo estivale, des milliers de voitures et de motos de collections, des défilés, des transactions possibles entre vendeurs et acheteurs, des kiosques vendant des repas allant de saucisses grillées aux plats indiens,kebab en passant par l’incontournable cuisine thaïlandaise…


Les voitures américaines des années 50-60 et les rêves de « l’American way of life » qui lui sont attachées passionnent de nombreux suédois plus proches culturellement des Etats-Unis que les Français. Plus d’un million (1,3 million) de Suédois ont émigré aux Etats-Unis entre la fin du 19ème siècle et les années 1920 quand la Suède était frappée par une grave crise économique. Seulement 1/5 de ces émigrants sont retournés chez eux, le reste s’étant définitivement établis aux Etats-Unis où aujourd’hui de nombreux américains revendiquent fièrement leurs origines scandinaves.

<font size="3"><font color="#000000">