Présidentielle 2009

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Lagdjil

DZSatien V.I.P
Inscrit
12/3/07
Messages
3 587
Vingt millions d'Algériens appelés jeudi aux urnes pour élire leur prochain président


2009-04-09 07:31:04


ALGER, 8 avril (Xinhua) -- Environ 20 millions d'électeurs algériens sont appelés aux urnes jeudi pour élire leur prochain président.

Selon la loi électorale, le scrutin s'ouvre à huit (8) heures et se clôture à dix-neuf (19) heures.

Pour les 941.455 électeurs inscrits auprès de l'émigration, l'opération de vote a débuté le samedi 4 avril.

Le nombre de centres de vote s'élève à 11.115 centres, dont 113 au niveau des postes diplomatiques et consulaires et 11.002 au niveau des 48 départements.

Le nombre de bureaux de vote est de 47.150 bureaux, dont 46. 577 bureaux de vote fixe, 330 bureaux au niveau des postes diplomatiques et consulaires et 243 bureaux itinérants répartis sur dix (10) départements du Sud et trois (3) départements des Hauts plateaux.

Les six candidats en lice pour cette présidentielle, Abdelaziz Bouteflika, Moussa Touati, Louisa Hanoune, Ali Rebaïne Fawzi, Mohamed Saïd et Mohamed Djahid Younsi, ont mené avec énergie leur campagne électorale du 19 mars au 6 avril.

Selon le ministre algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales, Yazid Zerhouni, "plus de 2 300 activités ont été menées par les candidats ou leurs représentants durant la campagne électorale et qui ont vu la participation de plus de deux millions de citoyens à travers le territoire national".

Une Commission politique nationale de surveillance de l'élection présidentielle (CPNSEP) présidée par Mohamed Teguia, a été créé pour veiller au bon déroulement du scrutin.

L'élection se déroulera en présence de 200 observateurs internationaux, dont 85 de la Ligue arabe, 100 de l'Union africaine, 6 de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) et 3 observateurs onusiens.

Le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Communication, Azzedine Mihoubi, avait affirmé que près de mille journalistes algériens et étrangers, ont été accrédités pour assurer la couverture du scrutin.

Mercredi après-midi, un groupe de journalistes de l'agence Xinhua, chargé de couvrir l'élection, ont traversé en voiture toute la ville d'Alger, de Didouche Mourad à la Basilique Notre- Dame d'Afrique, en passant par le célèbre Monument de Martyrs et la Grande Poste, et ont pu constater que la ville d'Alger reste animée comme d'habitude, les populations vaquent à leurs occupations habituelles à la veille de l'élection présidentielle, et les embouteillages existent toujours au centre ville.

Ce qui est différent, c'est que de nouveaux barrages de police et de gendarmerie ont fait leur apparition partout, et le dispositif de sécurité a été visiblement renforcé.

Selon un facteur de l'Algérie Poste contacté par l'agence Xinhua près du Monument des Martyrs, il votera pour le président sortant Bouteflika, parce que ce dernier a bien travaillé pendant les dix dernieres années.
 
y'a personne dehors!!!!!mais demain vous verrez des taux de participation monstre !!j'ai la haine...
 
De toute manière " El Laàb h'mida ouel recham h'mida " il vote Boutef ou pas, c'est boutef qui l'emportera, arrfff je me suis trompé les généraux qui l'emporteront.

Quelle sacrée Algérie.

@+++donjuan de Dzsat:wink2:
 
Vingt millions d'Algériens appelés jeudi aux urnes pour élire leur prochain président!!!!!!!!!!!!!!!!!?? tu rigole j'espère le présidant est réélus il ya longtemps de ca
pour la petite histoire j'habite tous prés d'un bureau de vote et je peut vous assurer qu'il ya pas un chat max 10 personne qui ont voté depuis ce matin
 
oui c est vrai qu il y a 10 personnes !!! mais on oublie l unité de mesure mdr...en algerie une personne sont egale a 1000 mdr...ca ve dire que t en a vue 10 000 mdr !!! on le confirmera demain a midi !!! arf ...a relativité !!!
 
pour preuve, y'as de ça 2 semaine en as demander un recensement générale de toutes les personnes décédées et dans plusieurs communes!! el fahem yefheme

actuellement ils parle d'un taux a 60 ou 70 % .

VIVE LE ROI

Ps: une question, quand l'heure seras venus au roi et a ses bouffons de rejoindre leurs tombe, il auras droit a une 2eme vie, comme il as eu le droit au 3 ème mandat????

NON, pas de 2eme vie........
 
Dernière édition:
grrrr arréte de donner les taux !! lol ...j les évites en ce moment !!! je ne veut pas avoir male au crâne !!!!
 
Salut à tous,
je pense que on est le seul pays au monde ou on peut connaitre le president bien à l'avance, quel genie.
heureux les martyres qui non rien vu!
 
pour preuve, y'as de ça 2 semaine en as demander un recensement générale de toutes les personnes décédées et dans plusieurs communes!! el fahem yefheme

actuellement ils parle d'un taux a 60 ou 70 % .

VIVE LE ROI

Ps: une question, quand l'heure seras venus au roi et a ses bouffons de rejoindre leurs tombe, il auras droit a une 2eme vie, comme il as eu le droit au 3 ème mandat????

NON, pas de 2eme vie........

tu l a bien dit snow vive le roi :)
 
De toute manière " El Laàb h'mida ouel recham h'mida " il vote Boutef ou pas, c'est boutef qui l'emportera, arrfff je me suis trompé les généraux qui l'emporteront.

Quelle sacrée Algérie.

@+++donjuan de Dzsat:wink2:

" El Laàb h'mida ouel recham h'mida " bien dit donjuan :laugh:
 
Algérie Présidentielle 2009 Participation record Bouteflika Président

vote-bouteflika.jpg


Algérie - Présidentielle 2009 - Le taux de participation définitif serait de 74.11 %

74,11%, tel est le taux de participation définitif à l’élection présidentielle de ce jeudi 9 avril 2009. Ce taux annoncé par le ministre de l’intérieur dépasse largement toutes les prévisions. Depuis 1995, à l’occasion de l’élection de Liamine Zeroual, les taux de participation aux élections ont rarement dépassé la barre des 60 %, mais cette fois, selon les chiffres officiels, c’est quasiment le raz de marée électoral. Que les chiffres soient justes ou gonflés, il n’en demeure pas moins que le pouvoir s’est offert ce qu’il voulait : une participation record. Abdelaziz Bouteflika qui, sans aucun doute, sortira vainqueur à la fin du dépouillement des bulletins de vote, obtient ainsi un véritable plébiscite. Bouteflika voulait être élu par le plus grand nombre d’algériens, de grès ou de force, pour qu’aux yeux du monde entier, il soit un président « très aimé » par son peuple.
Selon l’APS qui cite le ministre de l’intérieur, M Zerhouni, le taux de participation global à l’élection présidentielle, y compris celui de la communauté nationale à l’étranger, a atteint 74,11 %. Dans une déclaration à la presse depuis la salle des opérations au siège de son département ministériel, M. Zerhouni a précisé que le taux de participation au niveau du territoire national s’établit à 75,91%, alors que celui enregistré au niveau de l’émigration a atteint 36,48%.
Le ministre a ajouté que le taux le plus important a été enregistré dans la wilaya de Khenchela avec 97,42%, soit 197.668 votants parmi 202.893 inscrits, selon toujours l’APS, qui rapporte aussi que Bouteflika arrive en tête, après le dépouillement d’un certain nombre de bulletins de vote. L’APS indique que, le candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika arrive largement en tête du scrutin présidentiel de jeudi, selon les premières tendances enregistrées au niveau de plusieurs bureaux de vote sur le territoire national et à l’étranger et rapportées par la radio nationale.
Selon notre correspondant, A Tindouf, le candidat Abdelaziz Bouteflika s’est classé très loin en tête, comme l’indiquait déjà la tendance, en raflant 47 674 voix sur les 52 124 exprimées, soit 94,70%. Louisa Hanoune vient en 2ème position avec 866 voix (1,7%) alors que les quatre autres candidats n’ont pas dépassé la barre des 500 voix décrochées par Moussa Touati en 3ème position. Pour rappel le taux de participation a atteint 88,75%.
A la clôture des opérations de vote le taux de participation à Annaba a atteint 80.20 %, un chiffre qui est, selon notre correspondant, exagéré. Dans la wilaya voisine, El Taref la participation des citoyens à l’élection présidentielle à la fermeture des bureaux de vote, a atteint 86.82%.
A la fermeture des bureaux de vote dans la wilaya de Bejaia, le taux de participation officiel a atteint 29, 36 % soit 141 246 votants sur 481 052 inscrits.
Apres la fermeture des bureaux de vote, à 19 heures, le taux de participation à atteint 30, 75%, soit 196 937 votants sur les 640 412 inscrits, dans la wilaya de TizI Ouzou. Le taux le plus élevé a été enregistré dans la commune de Frikat, daïra de Draa El Mizan, avec 56, 96% alors que la région d’Illiltène, dans la daïra d’Iferhounène, occupe la derniere loge avec 20, 08%. Dans les autres communes de’ la wilaya de Tizi Ouzou, l’on note 28, 29% à Ain El Hammam, 25,67% à Bouzeguène, 24, 03% à Maâtkas, 25, 96% à Imsouhal et 27, 38 à Larbaâ Nath Irathen aisi que 28, 93% dans la commune d’Azazga. Rappelons, par ailleurs, que lors de l’élection présidentielle de 2004, l’on a enregistré 18, 84 % de participation dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Par ailleurs à Tiaret le taux définitif a atteint 84.89 % avec un pourcentage de 100 % dans la commune de Tidda. A Adrar le taux de participation à la fermeture des bureaux de vote est de 86,49 %. Notre correspondant à Mostaganem nous fait savoir que le taux de participation dans cette wilaya est de 81.13% à la clôture des opérations de vote.
Le taux de participation à l’élection présidentielle, y compris celui de la communauté nationale à l’étranger, a atteint jeudi à 18h00 62,18 %, a rapporté l’APS, citant le ministre de l’Intérieur M.Zerhouni. Dans une déclaration depuis la salle des opérations au siège de son département ministériel, reprise par l’agence officielle, M. Zerhouni a précisé que le taux de participation national a atteint 63,45 % et celui de la communauté algérienne établie à l’étranger à 35,57 %.
A Annaba le taux a atteint 73.18 % à 18h. Dans la wilaya de Tipaza le taux à 18h a dépassé les 65 % (65.84%), alors qu’à Saida il est de 73.24 %. A Bejaia le taux de participation évolue timidement, pour atteindre à 18h 25.45 %. Par contre à Naama et Tissemsilt le taux de participation à 18 h a atteint respectivement 12.03 % et 59.69 %. A El Tarf, il a atteint les 72.72% tandis qu’à Oran le taux est de 54.91% à 18h.
Dans la wilaya de Blida, selon les dernières informations approuvées par les services de la DRAG et qui viennent d’être communiquées à 18h00, le taux de participation global de la wilaya était de 65,11% à 18h00. Le taux le plus élevé a été enregistré à Mouzaïa où on parle déjà de plusieurs dépassements concernant « l’amplification » de taux de participation. Dans la wilaya de Ghardaïa le taux a atteint 53 % à 18h tandis qu’à il a stagné autour de 49 %.
A Tiaret, après l’annonce de 56,37 % à 16 heures, le taux est monté à 70,23% à 18 heures soit 340.461 votants sur les 484.757 inscrits. Avec l’entrain qui caractérise les gens du Sersou, l’on s’attend dit-on à battre le record de l’élection de 2004 qui avoisinait 75% à la clôture. Fait majeur, Tiaret le chef lieu et Sougueur, deuxième grande commune de la wilaya les taux enregistrés restent des plus faibles.
A Tindouf, à 18 heures, le taux de participation a atteint 82,77%, avec un nombre de votants de 48 611 sur les 58 731 inscrits. Non loin de là, à Adrar le taux est de 64,16 % pour 18 heures. Selon les sondages recueillis à 18 h, le nombre de votants à Relizane a atteint les 277467, totalisant ainsi un taux de participation de 75,01%.
Selon le ministère de l’intérieur, le taux de participation à l’élection présidentielle, y compris celui de la communauté nationale à l’étranger, a atteint jeudi à 16h30 48,89.
A Bejaia le taux a atteint 21.30 % contre 13.34 à 12h. A Tipaza, il a dépassé les 50 % atteignant à 15h 54.44% contre 33.85% à midi. Le taux de participation dans la wilaya de Tizi Ouzou, a atteint, à 16 heures, 21, 45% soit 137351 votants. La même situation est vecu à Adrar ou le taux a atteint à 15h, 51,21 % contre 36.57 en milieu de journée. A l’extrême ouest du pays, la participation reste toujours timide, puisque selon notre correspondant le taux de 15h ne dépasse guère les 26,24%.
Le plus curieux est que dans certaines wilayas les taux de participation sont presque triplés en deux ou trois heures. C’est le cas par exemple à Annaba ou le taux de 15h donne 62.96 % de participation alors qu’à midi il n’était que de 26.06%. Dans la wilaya de Chlef le taux a atteint 44,44 % en milieu d’après midi. A Oran le taux a légèrement évolué atteignant 38.27 % à 16h contre 19.38 à midi, alors qu’à Tiaret il est de 56 %. Dans la wilaya de naama, le taux de participation à 15h a atteint 57.90 %, selon notre correspondant sur place, alors qu’à Saida ce taux est de 53.35 %. Plus de la moitié des inscrits ont également voté à El Tarf, ou le taux de participation en milieu d’après midi a atteint 55.34%. Selon notre correspondant à Mostaganem le taux de participation communiqué par la wilaya et qui est de 56.23 % est loin de refléter la réalité vécue dans les différents centre de vote de la wilaya.
Le taux de participation à l’élection présidentielle dans la wilaya de Mascara a connu une hausse « importante », à 16 h. Il a atteint 50,64 % soit 236 498 votants sur les 467 030 inscrits sur les listes électorales à travers les 47 communes que compte la wilaya.

Source El Watan
 
merci de vos commentaire mais, il vont créés une académie pour les autres nations, qui envoi leur élevés a apprendre l'art et la manière des élections libre.
 
Je suis pas Algériens mais je suis musulman, la seul que je me dit c'est que ces personne est ce qu'il croit en Dieux. Il ce pose pas la question de ce dire que un jours ils aurons a répondre de tous leur actes?
 
Je suis pas Algériens mais je suis musulman, la seul que je me dit c'est que ces personne est ce qu'il croit en Dieux. Il ce pose pas la question de ce dire que un jours ils aurons a répondre de tous leur actes?

ses mots n'existent pas dans leurs dictionnaire ( dieu, religion, franchise, loyauté, courage, bravoure, humanisme, tombe, mort... etc etc j'en oublie beaucoup d'autre )
 
g une chose a dire moi le taux de participation ici a BEJAIA je peut vous certifier qu'il ne dépasserai pas les 15% ca c une certitude mais bofff
ahh avant que j'oublie une autre chose BATTATA 90da/kg ca ils ne peuvent pas le changer ??? nous dire ou nous faire croir qu'elle est a 15da lollllllllllll
 
bouyateflika a gagnee avc un por centage 90pour100 le meme prix du batatta mdr si cetais la batata a 15da il nest pas gagnez mnt
 
ils s'ont fixe le taux au prix de la batate.
 
je pense que c le contraire(le prix de la batate au taux de boutef)si les algeriens ils ont pas voter alors on auras le taux faible et le prix aussi mdr bled kartoone
 
Dieu merci
Nous aimons tant l'Algérie et elle vit
l'Algérie où nous sommes nés
l'Algérie où nous vivons
l'algérie où un jour nous mourrons et
y seront enterrés

Enfin rien à dire de plus QUE VIVE L'ALGERIE
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut