Que ferez-vous le 12 novembre ? L’Histoire vous attend

radmau

Ancien Staff
Inscrit
26/5/08
Messages
9 780
philae-comete-pose-1078x800.jpg




Notez bien cette date : le mercredi 12 novembre 2014. Ce jour sera peut-être celui où l’homme est écrira une nouvelle page de la toute jeune histoire spatiale. Ce 12 novembre, L’agence spatiale européenne et le CNES vont poser Philae, un robot-laboratoire sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko ! Ce jour-là, où serez-vous ?


Pour bien saisir l’enjeu et la tension de ce 12 novembre, je vais vous rappeler quelques faits sur la mission Rosetta. Tout d’abord, cette mission est née il y a près de 30 ans quand des ingénieurs évoquaient la possibilité de poser une sonde sur une comète et de renvoyer des échantillons sur Terre. Avec les années, l’ambition s’est limitée à se poser sur la comète afin d’en étudier sa composition.

Une longue histoire

C’est finalement en 2004 que partira la sonde Rosetta et son atterrisseur Philae. Après plus de 10 ans de trajet et 6,5 milliards de kilomètres parcourus, elle s’est mise en orbite autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Mercredi, la sonde Rosetta larguera Philae, un robot, qui devra se poser sur la comète. Au moment de l’atterrissage, la comète se trouvera à 510 millions de kilomètres de la Terre !
Le coût total de la mission s’élève à 1,3 milliards d’euros, la France a contribué à hauteur 250 millions d’euros sur 20 ans, ce qui représente 20 centimes d’euros par an et par français. 1,3 milliards pour une mission de cette envergure est peu élevé si on réalise que c’est le prix de construction de 4 Airbus A380 seulement.

Les enjeux

Les enjeux scientifiques sont énormes. Si Philae parvient à se poser sur sa comète, il nous permettra d’en savoir plus sur la formation du système solaire et sur les origines de l’eau sur Terre.
C’est la première fois que l’Homme va poser un laboratoire sur un objet non coopératif tel qu’une comète. La zone d’atterrissage de Philae sur la comète s’appelle Agilkia, (c’est le nom d’une île qui se trouve sur le Nil). Ce site est normalement plat, ensoleillé mais avec une période nocturne, et l’horizon est assez dégagé pour que Philae puisse communiquer avec Rosetta qui restera en orbite autour de la comète.






En savoir plus sur http://www.gizmodo.fr/2014/11/09/philae-12-novembre-histoire-spatiale.html#YESHsXMOpxOzZSZT.99
 
salut
Merci pour l'info sa change des chaines cryptées :smile2:
 
Hi,
Non, sa change plutôt, le cryptage de notre idéologie :wink2:

a ce jeux de mot on risque de tournée en rond pendant longtemp et de faire du surplace alor que d'autres personnes sont a 510 millions kilomètres de la Terre ! :wink2:
 
Retour
Haut