Record d’achats en ligne lors de la journée des célibataires en Chine

louquinho

DZSatien Légendaire
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Un employé de la société de livraison express Shentong (STO) à Jiujiang, dans la province du Jiangxi (centre-sud), prépare l'envoi de paquets, mardi 11 novembre. | CHINA DAILY / REUTERSUne nouvelle fois, les consommateurs chinois ont battu tous les records d’achats sur internet, mardi 11 novembre, à l’occasion de la journée des célibataires. A 19 heures, heure locale (midi en France), le géant du commerce en ligne Alibaba, qui organise cette opération depuis 2009, annonçait avoir franchi les 45,6 milliards de yuans de ventes depuis le début de la journée, soit 6 milliards d’euros. Confirmant la progression rapide des achats sur smartphones, le groupe de Hangzhou recensait par ailleurs 43,2 % de paiements effectués sur terminaux mobiles.

L’an dernier, à cette même date symbolique du 11.11, les ventes n’avaient atteint « que » 35 milliards sur les 24 heures complètes. Cela constituait déjà un record absolu, dépassant le « cyber monday » américain - le premier lundi après Thanksgiving -, ou encore les 19 milliards de yuans dépensés en 2012 par les Chinois pour cette « journée des coeurs à prendre ».
Cette fête, qui n’a rien d’historique, s’impose comme un incontournable de la nouvelle « pop » culture chinoise mêlant internet et consommation, notamment en ligne sur les sites d’Alibaba.
« LES VENDEURS ONT CASSÉ LES PRIX »
« On trouve de bonnes affaires, même si certains réalisent des achats impulsifs, le tout est de faire attention », conseille Zhang Hanyi, une jeune femme de 27 ans qui travaille dans la publicité à Shanghaï. Même sur les produits essentiels, du thé, du café, du shampoing, des crèmes, elle dit avoir réalisé 50 % d’économies, car ces soldes se sont généralisés à absolument tout ce qui est consommable.

Déjà contactée l’an dernier alors qu’elle venait d’acheter un écran d’ordinateur, la réceptionniste Flora Wang, qui habite à Shanghaï, a récidivé cette année. « J’ai acheté une canne à pêche et un rasoir, les deux pour mon copain », raconte-t-elle. Elle n’est donc absolument pas célibataire, mais qu’importe : « les vendeurs ont cassé les prix depuis minuit. »
L’initiative de célébrer les célibataires aurait émergé sur les campus chinois dans les années 1990, une manière de se jouer de la pression sociale qui veut que l’on s’installe tôt pour fonder une famille. L’événement restait méconnu jusqu’à ce qu’il soit récupéré, à partir de 2009, par le groupe Alibaba, incitant les millions de petits commerçants utilisant ses plateformes à casser leurs prix au cours de cette opération éclair.
720 000 SMARTPHONES EN UNE HEURE
Face au succès, toutes les marques misant sur le marché chinois étaient donc dans les starting blocks. Le 18 octobre, lors de la rencontre entre le patron d’Alibaba, Jack Ma et le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, la question avait d’ailleurs été longuement abordée : comment s’assurer que lesentreprises françaises soient au premier plan pour cette opération incontournable ?
Dès la mi-journée, mardi, les grandes marques chinoises ont commencé à setarguer de leurs prouesses du « 11.11 ». Parmi elles, Xiaomi, nouveau champion des smartphones, qui a baissé pour l’occasion le prix de son appareil phare de 200 yuans (25 euros), s’est vanté d’avoir franchi la barre du milliard de yuans de ventes (130 millions d’euros) en douze heures, écoulant ainsi 720 000 téléphones.



 
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