Record : un radiotélescope de 350.000 km de diamètre avec RadioAstron

monaj

DZSatien Accro
Inscrit
20/12/11
Messages
628
Le radiotélescope russe en orbite RadioAstron a permis de battre un nouveau record de taille pour un instrument de ce type. En combinant ses observations avec celles du radiotélescope d’Effelsberg, les astronomes ont obtenu un instrument équivalent à un télescope de 350.000 km de diamètre permettant d’observer un noyau actif de galaxie avec une résolution record. Ce n’est encore qu’un début.


Voilà un an que le Hubble russe, RadioaAstron, est parti pour l’espace. Contrairement à son homologue, il n'observe pas dans le visible mais dans le domaine radio. Les astronomes veulent désormais l'utiliser en combinaison avec d'autres instruments pour des observations en synthèse d’ouverture par interférométrie. On obtient ainsi les performances d'un télescope virtuel géant, dont le diamètre du miroir serait égal à la distance entre les deux télescopes ainsi couplés. Encore appelée en anglais Very Long Baseline Interferometry (VLBI), cette technique déjà rodée avec des instruments au sol est utilisée ici avec un radiotélescope en orbite autour de la Terre.


Les astrophysiciens en attendent beaucoup car, en offrant une résolution angulaire record, bien que dans le domaine des ondes radio, RadioAstron devrait permettre de tester bon nombre d’idées sur les trous noirs supermassifs à l’origine, pense-t-on, des quasars et des noyaux actifs de galaxie. On espère aussi qu’il affinera notre connaissance des étoiles à neutrons et des pulsars. Il se pourrait, en outre, qu’il nous donne des clés pour comprendre la matière noire et l’énergie noire.
Nous n’en sommes pas encore là car il reste plusieurs étapes à franchir pour travailler en VLBI de façon routinière avec les performances attendues. Mais les progrès sont réels. En témoigne une image récente d’un noyau actif d'une galaxie célèbre, située à environ 900 millions d’années-lumière de la Voie lactée. La galaxie en question n'était autre que BL Lacertae.


RadioAstron, un radiotélescope affecté par la dilatation relativiste du temps


Pour l’obtenir, les chercheurs ont à nouveau réalisé une synthèse d’ouverture en utilisant le radiotélescope d'Effelsberg, en Allemagne, dont le diamètre est de 100 m (contre 10 m pour RadioAstron en orbite). Au final, on a fabriqué l’équivalent d’un miroir de 350.000 km de diamètre ! Un record irréalisable sur Terre. La résolution des images collectées a été de 40 microsecondes d'arc.


Un logiciel mis au point permet de traiter les données collectées en tenant compte du fait que le radiotélescope dans l’espace n’est pas un instrument fixe comme ceux au sol. Autre subtilité dont tient compte le logiciel de traitement des données : RadioAstron étant en dehors de la Terre, le champ de gravitation n’est pas le même et le temps s’écoule plus vite pour lui, comme nous l’a appris la théorie de la relativité générale d’Einstein. D’autres radiotélescopes terrestres entreront bientôt dans la danse. Le plus extraordinaire serait qu’ils nous apprennent que certains trous noirs supermassifs, comme celui de la Voie lactée, sont en réalité des trous de ver...


posté le 23 07 2012
Le 23 juillet 2012 à 10h34

dans
http://www.futura-sciences.com
 
salutations monaj

les prochaines mises en service d interferometres dans le domaine du visible

EHT (event horizon telescope) prevu en 2016 -reseau mondial-precision 0.00001"
OHANA -prevu en 2018- diametre virtuel du miroir 800m- precision 0.00025"

source science et vie -hors serie du mois de juin

que de belles choses en perspective

bonne journee
 
Slt dragan

Les images produites nous permet de voir le cosmos à l'état embryonnaire (il y a 15 milliards d'années) avant qu'il devienne ce que l'on connait aujourd'hui.
et nous ne voyons qu'une petite partie de celui-ci, et le reste appelé cosmos nous est inaccessible pour l'instant.
En effet, notre univers est comparable à une bulle et à moins d'en croiser une autre, il est impossible de voir ce qu'il y a au-delà.
permet aux astrophysiciens de remonter dans le passé grâce à la vitesse que met la lumière pour nous atteindre.
Nous voyons actuellement les galaxies au moment de leur naissance, ce qui nous permet de suivre leur évolution. Mais cette remontée dans le temps ne nous permet cependant pas d'aller jusqu'au big bang et celui-ci reste encore un grand mystère.
tiré de :les-secrets-de-l-univers-
 
re bonjour monaj
apres ma modeste participation a ton sujet je me suis rendu compte que tu en avais tant d autres....tu es encore + accroc que moi.
il faudrait beaucoup trop de temps pour tous les commenter...j aimerais etre une particule sans masse pour me dé-rematerialiser a volonté
et en discuter avec toi de vive voix. lol
j ai le vertige rien que de penser que je suis composé de particules vieilles (si ce mot veut dire qq chose ) de 15 milliards d annees et
sans doute beaucoup plus.
je ne connais personne pour parler ne serait-ce que de l influence gravitationelle de la lune sur la terre..imagine alors de la chromodynamique
quantique ou de l energie du vide ...encore un mot qui ne veut rien dire.
ouups..je m egare un peu la...hein ?
au plaisir de te lire et a bientot


cordialement
 
Bonjour dragan ,moi aussi ça me fait un très grand plaisir ,
pour se déplacer sans masse il faut que tu sois un photon , ça te permet de te pour se propager comme un champ électromagnétique qui présente simultanément des propriétés corpusculaires ,
sinon un boson de Higgs Communément appelé « la particule de Dieu »
qui expliquerait l’origine de la masse des particules.
cette particule était la pièce manquante dans le modèle de la physique des particules établi il y a bientôt 50 ans.
cordialement
 
Retour
Haut