Lappel d’offres pour la vente de trois licences de téléphonie mobile de troisième génération (3G) sera lancé jeudi 1er août, a indiqué ce mercredi 31 juillet l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT).

« Dans le cadre de l’introduction du haut débit mobile en Algérie, l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications, annonce que la date d’ouverture à la concurrence pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles de troisième génération (3G) est fixée au Jeudi 1er août 2013 », a précisé l’ARPT dans un communiqué obtenu par TSA.

Dans son communiqué, l’ARPT précise que l’appel à concurrence est national et ouvert aux « opérateurs établis et exploitant un réseau de télécommunications mobiles en Algérie ». L’appel d’offres vise « l’octroi de trois licences d’établissement et d’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles de troisième génération (3G) et de fourniture de services au public ».

Le gendarme des télécoms précise que les opérateurs intéressés peuvent retirer le dossier d’appel à la concurrence entre « le dimanche 11 août 2013 et le Jeudi 15 août 2013 de 9h à 12h ».

Le 23 juillet, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, avait annoncé à TSA le lancement le 1er août de cet appel d’offres. Il avait ajouté que la mise en service de la 3G devrait se faire avant le 1er décembre. Annoncé à plusieurs reprises dans le passé, le lancement de l’appel d’offres pour l’octroi des licences de troisième génération mobile a, à chaque fois, été reporté.

Le gouvernement avait justifié ces reports par son souhait de régler le dossier Djezzy avant de lancer les services de troisième génération. Mais les négociations sur le dossier trainent en longueur et les réseaux actuels des opérateurs donnent des signes de saturation du fait de l’utilisation de l’internet mobile. Le gouvernement chercherait également via ces reports à protéger Algérie Télécom, qui détient le monopole sur l’internet haut débit.