mily: Verdana">Un Terrien sur sept se connecte tous les jours sur Facebook








Le réseau social séduit toujours plus d'internautes, en particulier sur mobile et avec ses vidéos.

Facebook a de quoi se réjouir. La publication des résultats financiers de son troisième trimestre 2015 lui a donné l’occasion d’annoncer qu’il avait franchi quelques caps symboliques. Détails.


Le site compte désormais 1,55 milliard d’utilisateurs (à fin septembre) et 1,01 milliard d’internautes se rendent tous les jours sur les pages du réseau social, soit 17% de plus qu’un an auparavant. Autre tendance remarquable, la majorité (894 millions de personnes) de ces accros à Facebook se servent d’un appareil mobile pour se rendre sur le site.




Pour souligner la forte présence du réseau social dans l’univers du mobile, Sheryl Sandberg, directrice d’exploitation, a indiqué que Facebook et Instagram représentaient plus d’une minute sur cinq passées par les Américains sur des applications mobiles.
Autre chiffre particulièrement intéressant : le nombre de vidéos vues sur le réseau social. Plus de 8 milliards de contenus par jour sont consultés par plus de 500 millions de personnes ! C’est deux fois plus qu’en avril dernier et huit fois plus qu’en septembre 2014.


Cette progression a certainement été accélérée par le lancement de la lecture automatique des vidéos, mais elle montre que les efforts de Facebook (onglet spécifique, vidéos de Profil, vidéos à 360 degrés…) dans ce domaine ont été couronnés de succès. Mark Zuckerberg, PDG fondateur de Facebook, a également indiqué que la préférence des membres du réseau social se portait essentiellement sur les formats courts.


La vidéo représente d’après les analystes l’une des plus importantes opportunités pour Facebook à moyen terme, du fait des recettes publicitaires qu’il pourra en tirer. En ce troisième trimestre, ces revenus ont progressé de 45% pour atteindre 4,3 milliards de dollars et ceux engrangés lors des connexions mobiles représentent désormais 78% du total. Le chiffre d’affaires du réseau social a été au troisième trimestre de 4,5 milliards de dollars et le bénéfice net de 891 millions de dollars. De quoi faire le bonheur des investisseurs...