Les voitures de Google, permettant de cartographier les villes pour le service Street View, parcourent depuis quelques jours les rues de Paris, comme en témoignent de premières images postées sur le Net.

Selon zorgloob.com, un blog spécialisé dans l'univers Google, ces véhicules informatisés sillonnent plusieurs autres grandes villes européennes dont Turin, Londres, Rome, Amsterdam et Nice. Des véhicules similaires ont été utilisés aux Etats-Unis, en Australie ou en Nouvelle-Zélande et probablement au Japon.

Ils possèdent tous un système similaire de caméras embarquées, permettant a priori de prendre des clichés à 360 degrés durant le parcours. En France, il s'agit d'une Opel Astra noire ; sur certaines photos, le logo Google Maps apparaît sur les portières ; sur d'autres, il n'y a pas de logo.

Visualiser des rues à 360°

Street View, est une application accessible depuis le service de cartographie Google Maps. Elle permet de visualiser des rues et immeubles au niveau de l'oeil, et non plus vues du dessus. Cet outil est agrémenté d'un système de vision à 360°, avec des photos panoramiques : l'utilisateur a ainsi la sensation de pouvoir regarder la totalité de la rue, à l'aide des fonctions directionnelles.

Comme nous l'évoquions récemment, dans le cas de Navteq France, les véhicules de cartographie sont en général équipés d'un ordinateur intégrant de gros disques durs connectés aux caméras qui prennent des clichés tous les 6 à 7 mètres (peut être plus dans le cas de Google). La situation des clichés sur le parcours est repérée par un système DGPS (Differential Global Positioning System), une amélioration du GPS classique.