microsoft/windows-live-messenger-2012.png" border="0" alt="" />

Pour ceux qui sont sur Internet depuis le début, c'est la fin d'une époque. Le 15 mars prochain Microsoft mettra un terme à Windows Live Messenger son célèbre service de messagerie instantanée. Il sera remplacé par Skype. Le basculement devrait se faire sans heurts.

Le 15 mars prochain, c'est tout un pan de la culture Internet qui va disparaître. Windows Live Messenger n'existera plus. Après avoir racheté Skype pour 8,5 milliards d'euros, Microsoft va obliger tous les utilisateurs du célèbre service de messagerie instantanée à basculer sur le non moins célèbre service de VoIP.

Créé en 1999, Windows Live Messenger plus connu sous le nom de MSN a permis pendant des années à des millions d'internautes de tchatter, de s'initier à la visioconférence, et de s'envoyer durant des soirées entières les fameuses émoticônes. Personne n'est parvenu à concurrencer se service, ni Yahoo! Avec Yahoo! Mesenger et encore moins ICQ, une des premières messageries instantanée du net.


Mais que les nostalgiques se rassurent. Le passage vers Skype se fera en douceur. Pour continuer à tchatter, il suffira simplement de télécharger Skype et de se connecter avec l'identifiant Messenger. En outre si vous possédez deux comptes, un Skype et Live Messenger, la fusion est très simple et s'effectue en 2 cliques.

Par ailleurs comme Skype fait partie de Facebook, il sera même possible de discuter avec les amis Facebook. Cependant sur ce dernier point, il sera intéressant de voir l'attitude de Facebook. Le réseau social laissera-t-il la main des communications VoIP, de la visoconférence et de la messagerie instantanée à Microsoft ou bien voudra-t-il s'en charger ? Cette semaine Facebook a bien annoncé le lancement d'une application VoIP Facebook Messenger.



En fusionnant Skype et Windows Live Messenger et en intégrant le logiciel de VoIP dans Windows 8 et Windows Phone 8, Microsoft devient le géant de la VoIP. On comprend mieux l'investissement de 8,5 milliards de dollars.

degroupnews