Y at-il un lac sur Mars?

aguila_666

DZSatien Passionné
Inscrit
4/4/13
Messages
415

Efe. Washington | Mise à jour 08/12/2014 22h49 au

Science


Le robot Curiosity obtient plus de preuves soutient qu'il y avait un lac sur Mars.



llustration de la NASA. AFP


Les données recueillies par l'explorateur de robot Mars Curiosity révèlent que le mont Sharp, situé à l'intérieur du cratère Gale, pourrait être formé par les sédiments déposés dans le lit d'un lac il ya des millions d'années, la NASA a rapporté lundi.

Les membres de la curiosité de l'équipe de recherche a expliqué lors d'une conférence de presse que ces résultats suggèrent que Mars avait un climat plus chaud qui avait permis à des systèmes d'eau et les lacs pendant une longue période de temps.

Ce temps était "assez pour les sédiments formés la montagne», a déclaré Michael Meyer, directeur scientifique du programme d'exploration de Mars à la NASA.

Meyer a déclaré que pour les chercheurs est un défi à déchiffrer comment cette montagne à environ 5 miles, composé de couches de roches qui auraient pu être faites avec les sédiments fluviaux et déposés par des particules de vent sont formés.

"Les observations que nous avons réalisés à ce jour le soutien de cette hypothèse», a déclaré John Grotzinger, California Institute of Technology à Pasadena (Etats-Unis), ajoutant que les experts espèrent d'essayer une analyse plus approfondie au cours de la prochaine année.

Curiosité étudie couches de sédiments inférieure de montagne, une section de roches à environ 150 mètres dans la formation appelés Murray, qui pourrait être superposée sédiments transportés par les rivières et une fois l'eau évaporée moulé par le vent.

L'autre question à résoudre est de savoir si que l'eau existait suffisamment longtemps pour que la vie microbienne a été donné.

Dans les résultats précédents, curiosité détecté éléments tels que le soufre, l'azote, l'hydrogène, l'oxygène, le phosphore et le carbone, certains ingrédients chimiques essentiels pour la vie.

"Mars est aujourd'hui une planète sec, aride et venteux, mais était une fois une planète composée d'eau», a déclaré Ashwin Vasavada, un scientifique au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA en Californie, ajoutant que si votre hypothèse est "conteste l'idée que les conditions chaudes et humides ont été transitoires, locale ou seulement souterraine sur Mars."

L'implication du climat est un élément clé dans ce processus, selon l'expert.

Il a expliqué que l'atmosphère serait plus épais pour les températures étaient plus élevées et laissez l'eau pour le garder sous forme liquide "Mais pour l'instant, nous ne savons pas comment il est arrivé," at-il dit.

Les scientifiques prévoient Curiosité plomb dans les zones montagneuses les plus élevées pour d'autres expériences pour aider à déterminer comment l'atmosphère et de l'eau ont interagi avec ces sédiments et d'analyser la façon dont il a changé la chimie dans les lacs le long du temps.

Le rover a quitté le 26 Novembre 2011 sur une fusée Atlas à partir du Centre spatial Kennedy en Floride (USA), et descendit le 6 Août 2012 à cratère Gale avec une mission pour savoir si les conditions étaient sur Mars pour soutenir la vie.
Dans ses douze premiers mois, le robot a découvert un ancien lit du cours d'eau et recueilli des échantillons de sol et de l'atmosphère suffisante pour conclure que les scientifiques il peut y avoir des milliards de vie ont été d'années auparavant.

En Juillet 2013, Curiosité a terminé son enquête dans la zone connue comme la baie de Yellowknife voyage et a commencé direction sud-ouest vers la base du mont Sharp, où il est arrivé en Septembre 2014 région.

Curiosité, une longueur d'environ trois mètres, est la taille d'une voiturette de golf et est deux fois plus grande et cinq fois plus lourd que leurs prédécesseurs, les rovers Spirit et Opportunity, lancés en 2003.
Mieux équipés, avec des instruments de dix-tech, comme l'instrument de XRD (chemin), qui minéraux analysés chimiquement recueillies par curiosité avec son bras robotisé, ou à la station de l'environnement REMS, conçu et construit en est également le robot Espagne.
 
Retour
Haut