Alger

blida2222

DZSatien Légendaire
Inscrit
14/4/11
Messages
4 196
Alger regarde en direction du soleil levant.. Elle fait face à l’est. C’est le matin qu’il faut la photographier... Bâtie sur une colline en arc de cercle, la ville épouse la pente comme un amphithéâtre.. Comme si elle a envie de se foutre à l'eau.. Joyeuse, comme le veut son surnom "El Bahdja" jetée en vrac à flanc de colline, d'une blancheur immaculée, plus lumineuse sous le soleil, les cubes blanc que contient comme un rempart une longue série d’immeubles haussmanniens à arcades surplombant le port. On arrivant par mer. On jouissent de ce spectacle maintes fois décrit de la ville blanche (une des plus belles baies du monde).. Une ville, et des styles architecturaux, néo-classique, néo-renaissance, néo-mauresque, néo-byzantin, art-déco, architecture moderne.. Alger l’Haussmannienne, Alger la néo-mauresque, et la Casbah arabo-berbère, se disputent la vue sur la baie... On remarque tout de suite ce nid d'aigle complet et embrouillé de la casbah accroché.. et longeant les quais sur 1 500 mètres de la place des Martyrs, le boulevard est un véritable balcon dominant la mer. Doté d'immeubles à arcades au style Second Empire (Inauguré en 1865 par Napoléon III et sa femme, l'impératrice Eugénie).. Mais, le style haussmannien exporté de Paris prédomine à Alger où immeubles et édifices publics sont érigés dans la tradition stylistique de la métropole. Les immeubles s'élèvent sur quatre à six étages et leurs façades sont dotées de grandes fenêtres, de balcons en fer forgé et sont ornées de corniches, balustres et moulures "statues". marqué par le culte de l'axe du baron Haussmann, boulevards et rues sont tracés selon de parfaites lignes droites... Alger était une sorte de laboratoire architectural.. dont le site unique en amphithéâtre incite à l'innovation et à l'audace !!
Alger La Blanche est une ville qu'on escalade, alors il faut du souffle pour apporter son histoire… Alger est l'une des dernières métropoles populaires de la Méditerranée, où l'on rit, où l'on parle fort, où l'on aime la vie. Elle est l'une des plus belles capitales de la Méditerranée, est aussi l'une des moins connues, figée dans le souvenir pour les uns, fascinante pour les autres, Alger est un caméléon qui sait perdre en route le visiteur et lui offrir ce qu'il n'attend pas.
Albert Camus écrit : “Le port est dominé par le jeu de cubes blancs de la Casbah. Quand on est au niveau de l’eau, sur le fond blanc cru de la ville arabe, les corps déroulent une frise cuivrée. Et, à mesure qu’on avance dans le mois d’août et que le soleil grandit, le blanc des maisons se fait plus aveuglant et les peaux prennent une chaleur plus sombre. Comment alors ne pas s’identifier à ce dialogue de la pierre et de la chair à la mesure du soleil et des saisons ?”
Camus écrit : "Ce sont souvent des amours secrètes, celles qu’on partage avec une ville. Des cités comme Paris, Prague, et même Florence sont refermées sur elles-mêmes et limitent ainsi le monde qui leur est propre. Mais Alger, et avec elle certains lieux privilégiés comme les villes sur la mer, s’ouvre dans le ciel comme une bouche ou une blessure. Ce qu’on peut aimer à Alger, c’est ce dont tout le monde vit : la mer au tournant de chaque rue, un certain poids de soleil, la beauté de la race."..
En juillet 1881 Guy de Maupassant arrive à Alger, il rédige alors des chroniques pour le journal "Le Gaulois". L’écrivain est tout de suite ébloui par la capitale Algérienne. : "Féerie inespérée et qui ravit l’esprit ! Alger a passé mes attentes. Quelle est jolie, la ville de neige sous l’éblouissante lumière ! Une immense terrasse longe le port, soutenue par des arcades élégantes... ", écrit-il.
"Alger est la porte, la porte blanche et charmante de cet étrange continent." Guy de Maupassant - Bel-Ami
Théophile Gautier : "Le voyage d'Alger devient pour les peintres aussi indispensable que le pèlerinage en Italie. ils vont là apprendre le soleil, étudier la lumière, chercher des types originaux, des mœurs et des attitudes primitives et bibliques." remarque Gautier
Maël Assal

18835649_835488176606915_4426647785760566717_n.jpg
 
Retour
Haut