Championnat de Français_2017/2018

chenoui70

DZSatien Légendaire
Inscrit
3/3/14
Messages
3 347
2%20%28102%29.gif
Championnat de Français_2017/2018
ligue-1.png.pagespeed.ce.mcIwoRClcH.png

En attendant Neymar, Saint-Etienne et l'OM suivent Lyon
media_xll_9932332.jpg

Marseille et Saint-Etienne, vainqueurs à Nantes et Caen (0-1), ont suivi samedi le rythme de Lyon, en tête d'une Ligue 1 qui prendra une autre dimension dimanche avec les débuts de Neymar au Paris SG, qui se déplace à Guingamp en clôture de la 2e journée.
Avant cette première attendue par toute la planète football, Stéphanois et Marseillais pointent à six unités, meilleur total possible après deux journées, comme Lyon, vainqueur vendredi à Rennes (1-2).
OM, merci Ocampos
De retour de prêt d'Italie (Genoa puis AC Milan), le milieu offensif argentin Lucas Ocampos a endossé le costume de remplaçant-buteur en délivrant Marseille en toute fin de match à Nantes (0-1). La victoire phocéenne n'est pas illogique compte tenu d'une première période copieusement dominée.
Et si le FCN n'avait pas eu la bonne idée - insufflée par Claudio Ranieri - de recruter Ciprian Tatarusanu, le score n'aurait certainement pas été nul et vierge à la pause. Pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, le gardien international roumain a été épatant, écoeurant les Marseillais sur une frappe de Zambo Anguissa à l'entrée de la surface (5e), une tête de Thauvin qui partait dans la lucarne (7e) et une autre de Germain (34e).
Il fallait bien le talent de l'ancien portier de la Fiorentina pour compenser la poisse des Nantais, décimés par les blessures avec trois changements effectués en moins de 25 minutes! Valentin Rongier, Yacine Bammou et Alexander Kacaniklic trop vite hors service, les Nantais ont même terminé avec Diego Carlos touché à l'épaule et un bandage au bras... Même blessée, la bête nantaise s'est démenée jusqu'au bout et a eu trois balles d'égalisation: Sala a trouvé la barre transversale (89e) de la tête et frôlé la lucarne (90+1), et Adrien Thomasson n'est pas passé loin du poteau gauche de Steve Mandanda (90e).
Provisoirement en tête de L1, l'OM est dans de bonnes dispositions avant son rendez-vous européen à Domzale jeudi, tandis que Nantes, s'il reste englué en fond de classement, a affiché de belles ressources physiques et mentales.
Saint-Etienne en toute discrétion
L'ASSE ne fait assurément pas le même bruit que les grosses cylindrées parisienne, lyonnaise, monégasque ou marseillaise, mais elle est tout aussi efficace en ce début de saison. Après avoir écarté Nice lors de la première journée (1-0), les Verts ont assuré l'essentiel à Caen, grâce à un but de Romain Hamouma en milieu de seconde période (67e). Plus entreprenants avant la pause, les Stéphanois auraient pu partager les points avec des Normands volontaires, qui ont trouvé le poteau sur une tête d'Ivan Santini (53e) et l'ont frôlé sur un coup franc de Vincent Bessat (72e).
Si les supporters des Verts craignaient le départ de l'entraîneur Christophe Galtier, ils doivent être désormais rassurés: le chantier de son successeur, l'Espagnol Oscar Garcia, est en bonne voie.
Angers et Bordeaux assurent, Toulouse démarre
Derrière le trio de tête provisoire, trois formations présentent un bilan positif avec 4 points: Angers, Bordeaux et Troyes, qui a surpris Nice vendredi (1-2). Comment durer dans l'élite avec de faibles moyens? Les Angevins ont montré l'exemple à des Amiénois largués, s'imposant 2-0 dans la Somme. L'addition aurait pu être plus lourde tant le SCO a dominé les débats et l'ASC manqué de mordant. Supérieurs techniquement, les Angevins se sont appuyés sur leur jeune recrue Enzo Crivelli - 22 ans -, qui a fini par trouver la faille avant la demi-heure de jeu après plusieurs occasions.
L'ex-Bordelais et Bastiais a été l'homme du match: c'est lui qui a poussé Régis Gurtner à dégager dans les pieds de Thomas Mangani, qui a lobé le gardien amiénois des 40 m (0-2, 56e). Assurément le but de la soirée. Bordeaux n'a pas brillé mais s'est montré opportuniste face à Metz (2-0), sur des buts de Valentin Vada juste avant la pause (44e), et de Youssoune Sankharé (65e). Mais les Girondins devront faire mieux s'ils veulent viser l'Europe.
L'Europe, Pascal Dupraz n'y pense probablement pas mais son équipe n'est pas en retard: après avoir fait douter le champion Monaco en ouverture (défaite 2-3 sur le Rocher), Toulouse a remporté sa première victoire de la saison face à Montpellier (1-0). L'unique but du match a été inscrit sur penalty par le Suédois Jimmy Durmaz, venu venger son compatriote Ola Toivonen. L'arbitre a sanctionné un tirage de maillot de Pedro Mendes.
Résultats de la 2e journée:
vendredi
Nice - Troyes 1 - 2
Rennes - Lyon 1 - 2
samedi
Nantes - Marseille 0 - 1
Amiens - Angers 0 - 2
Caen - Saint-Etienne 0 - 1
Bordeaux - Metz 2 - 0
Toulouse - Montpellier 1 - 0
dimanche
(15h00) Strasbourg - Lille
(17h00) Dijon - Monaco
(21h00) Guingamp - Paris SG
 
2%20%28102%29.gif
Championnat de France_2017/2018
ligue-1.png.pagespeed.ce.mcIwoRClcH.png
Monaco étrille encore Marseille
L'inflation ne frappe pas que les transferts, le tarif des Monaco-Marseille est passé de quatre à six buts par match: l'ASM a corrigé l'OM 6 à 1, dimanche, pour rester en tête de la Ligue 1 avec le Paris SG. Il y avait plus de suspense autour du transfert de Kylian Mbappé vers le PSG que sur la pelouse... Ce choc de la 4e journée, le premier de la saison, a fait "pschiit". Monaco a ouvert le score dès la 2e minute par Kamil Glik et menait 4-0 à la pause grâce à un doublé de Radamel Falcao (20 s.p., 34), déjà à 7 buts en quatre journées, et un but d'Adama Diakhaby (45), le successeur de Mbappé.
Djibril Sidibé (68) et Fabinho (79 s.p.) ont aussi marqué, Rémy Cabella a à peine adouci la casse (74). Le potentiel offensif de l'ASM n'a pas l'air immédiatement en danger d'assèchement malgré le probable départ de sa jeune star pour quelques 180 millions d'euros.
Monaco tourne déjà à plus de trois buts par matches, comme l'an dernier. Monaco améliore aussi son record avec une 16e victoire consécutive en championnat, et reste sur 36 matches consécutifs en marquant au moins un but. L'OM connaît son bourreau. L'ASM, qui lui a déjà passé trois fois quatre buts la saison dernière, a mis fin à une invincibilité qui remontait au 1er mars et à une défaite contre... Monaco (4-3 a.p.), en Coupe de France.


- - - Mise à jour - - -

2%20%28102%29.gif
Championnat de France_2017/2018
ligue-1.png.pagespeed.ce.mcIwoRClcH.png
Neymar-Mbappé: le PSG réalise le deal du siècle

media_xll_9967584.jpg

Après Neymar, Kylian Mbappé: le Paris SG est sur le point de réaliser un invraisemblable mercato cet été, qui pose sur le long terme des questions sur le fair-play financier, mais qui, dans l'immédiat, a de quoi faire rêver la planète football.
Le Real Madrid, double tenant de la Ligue des champions, a sa BBC (Benzema-Bale-Cristiano Ronaldo), le PSG aura son trio Neymar-Cavani-Mbappé. Aucun sigle n'est encore déposé. La signature officielle de Mbappé doit se faire ce lundi, selon les médias. Peu de clubs sont en mesure de réaliser le transfert le plus cher de l'histoire. Mais jamais dans l'histoire un club n'avait réalisé les deux plus importants du football le même été.
Le PSG le fait, en attirant la pépite de Bondy (Seine-Saint-Denis) Mbappé, avec une astuce: un prêt d'un an avec option d'achat de 180 millions d'euros doit permettre un paiement différé, comme l'a révélé dimanche soir L'Equipe. A ce tarif-là, le jeune garçon de 18 ans deviendra le deuxième joueur le plus cher du monde, derrière l'ex-Barcelonais Neymar et devant Ousmane Dembélé, 20 ans (passé de Dortmund à Barcelone pour 105 millions d'euros et des bonus de 42 millions.
La solution d'un prêt permet dans l'esprit du PSG de moins s'exposer à des sanctions dans le cadre du fair-play financier (FPF) de l'UEFA, selon lequel un club ne peut dépenser plus qu'il ne gagne. En cas d'infraction au FPF, les sanctions peuvent aller du simple blâme à l'exclusion des compétitions de l'UEFA, telle la prestigieuse Ligue des champions. En 2014, des clubs comme le PSG et Manchester City furent sanctionnés dans ce cadre, avec fortes amendes, limitation des dépenses et nombre restreint de joueurs inscrits en Ligue des champions. Sanction levée depuis.
Les sommes folles déboursées par le PSG (222 millions d'euros immédiatement pour "Ney", 180 millions plus tard pour Mbappé) n'ont pas manqué de faire réagir la planète football. Et au-delà, témoignent de deux choses: d'abord, que l'inflation des indemnités de transferts s'accélère, dopée par les droits télévisuels anglais et par la puissance économique de clubs détenus par de richissimes actionnaires.
Ensuite, que le Paris SG a bel et bien décidé de tout changer cet été, après la saison qui l'a vu perdre son titre de champion de France et vivre une soirée de cauchemar à Barcelone (défaite 6-1). Le club parisien, qui a raté son mercato l'été précédent, a cette fois sorti les (très) grands moyens pour se conformer à sa devise de "rêver plus grand".
Il a commencé par recruter le méconnu Yuri Berchiche (ex-Real Sociedad, 15 millions d'euros), avant d'attirer le charismatique Dani Alves (arrivé libre de la Juve), puis la mégastar Neymar Jr et enfin Mbappé. Renommé par certains sur Twitter la "grenouille" de Bondy, rapport à ses grandes jambes et sa bouille atypique, Mbappé présente déjà de solides références.
"Grosse force mentale"
Annoncé comme un crack depuis son plus jeune âge, l'attaquant a été repéré dès son plus jeune âge par l'équipementier Nike. En décembre 2012, il fut même contacté par le Real Madrid qui lui avait fait visiter ses installations et rencontrer son idole, Cristiano Ronaldo.
Mais Kylian Mbappé, très bien entouré - selon tous ceux qui le connaissent - par un père longtemps éducateur dans son ancien club de l'AS Bondy et par une mère ancienne handballeuse professionnelle qui l'a suivi dans le Sud de la France, a privilégié le choix sportif en rejoignant Monaco. A moins d'un an du Mondial, il change de club, mais reste en France.
"Il y a cet environnement, très important, et il y a sa personnalité", complète Olivier Létang, pour l'AFP. "Il sait ce qu'il veut. On croise beaucoup de joueurs talentueux. Kilyan a une grosse force mentale et il met des moyens pour atteindre ses objectifs, en gardant les pieds sur terre".

media_xll_9967591.jpg
 
Monaco officialise l'arrivée de Stevan Jovetic
DIZhjjkWAAAk-q6.jpg
L'AS Monaco a annoncé l'arrivée de Stevan Jovetic, 27 ans, qui s'est engagé pour 4 saisons, jusqu'en juin 2021, avec le club de Youri Tielemans. L'attaquant pourrait venir remplacer numériquement Kylian Mbappé, qu'on dit en partance vers le Paris Saint-Germain.
Le Monténégrin de 27 ans est le meilleur buteur de l'histoire de sa sélection (23 buts en 46 sélections). Il a débuté sa carrière professionnelle au Partizan Belgrade avant de briller en Serie A, à la Fiorentina. Attaquant polyvalent également passé par Manchester City, l'Inter Milan et le FC Séville, Stevan Jovetic a disputé plusieurs campagnes européennes (18 matchs, 9 buts) et reste le joueur impliqué dans le plus de buts, toutes compétitions confondues en 2017 sous le maillot de Séville (7 buts, 5 passes décisives).
A son palmarès, il compte, entre autres, un titre de champion et une Coupe de La Ligue avec Manchester City en 2014.
"Je suis très heureux d'être ici. L'AS Monaco est un grand club qui a disputé la demi-finale de la Ligue des Champions et remporté le titre de champion de France la saison dernière. Il y a de grands joueurs dans cette équipe. C'est pourquoi j'ai choisi l'AS Monaco", a-t-il déclaré.
Le Russe Vadim Vasilyev, vice-président de l'ASM, s'est également réjoui de cet apport. "A 27 ans, c'est un grand joueur qui arrive à maturité, nous sommes persuadés qu'il trouvera ici toutes les conditions pour exprimer pleinement son talent."
 
Retour
Haut