iPhone Erreur 53, comment Apple rend inutilisable votre iPhone

schott

DZSatien Expert
Inscrit
14/8/10
Messages
2 361
Erreur-53-quand-Apple-rend-l-iPhone-6-inutilisable.jpg

Si votre iPhone 6 ou 6+ affiche un écran bleu avec l'inscription "erreur 53", votre smartphone devient inutilisable.
Vous pourrez tenter toutes les réparations possibles et inimaginables, en vain. Explications


Depuis quelques mois, des milliers d'utilisateurs d'iPhone se sont plaints d'une impossibilité d'utiliser leur smartphone. L'écran affiche "erreur 53". Selon The Guardian, la firme américaine serait entièrement responsable de ce dysfonctionnement volontaire…
Comme le rapporte le quotidien britannique, le problème s'est présenté aux utilisateurs ayant fait récemment réparer leur bouton "home", équipé d'une empreinte digitale. Leur point commun ? Tous ont installé la version iOS 9 et eu recours à des réparateurs non agréés par la marque pour la réparation. La polémique prend de l'ampleur et les utilisateurs accusent la marque de les obliger à se rendre chez des réparateurs agréés afin d'en tirer tous les bénéfices. Est-ce une nouvelle façon, pour la marque, de contrôler l'intégralité des services après-vente ?

Protéger les données des utilisateurs


De son côté, l'entreprise se défend… Elle explique, au quotidien, qu'il s'agit en réalité, d'un simple système de sécurité pour protéger les données d'empreintes digitales de ses utilisateurs. Selon elle, c'est une façon de garantir que lors de l'opération effectuée par des réparateurs non agréés, aucun système malveillant visant à pirater les données des empreintes digitales n'a été installé.
Une chose est sûre. Tous les détenteurs d'un iPhone 6 ou 6+ ayant un bouton home équipé d'une empreinte digitale, ne doivent pas faire appel à des réparateurs non agréés par la marque. Sous peine de rendre leur smartphone inutilisable. Car Apple est catégorique. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à… en racheter un…

(Source : RTL Info)

_____________________________________________________________

Autre Article :


L'erreur 53 rend inutilisables les iPhone 6 et 6S réparés hors des Apple Store ou d'un service agréé par le fabricant, notamment pour changer le bouton d'accueil. Une mesure de «protection de l'utilisateur», répond Apple.

Avec la sortie de iOS 9, en septembre dernier, est arrivée l'erreur 53, qui bloque ses téléphones ayant été réparés en dehors d'un Apple Store ou d'un magasin agréé par la marque. Près de 190.000 personnes se sont rendues sur le site iFixit pour y trouver une solution et une procédure en nom collectif se prépare à l'encontre de la marque. Un action de groupe est déjà en préparation.
Les personnes concernées sont les possesseurs des iPhone 6 et 6 Plus, et des iPhone 6S et 6S Plus ayant fait remplacer le bouton d'accueil («Home») de leur téléphone, ou le câble interne qui lui est attaché, sans se rendre dans une boutique d'Apple ou agréé par le fabricant. Cela peut aussi arriver si ce bouton (ou câble) est endommagé, ou si la carte mère de l'appareil a été remplacée lors d'un changement d'écran. L'erreur, qui survient lors de la mise à jour vers iOS 9, rend le téléphone inutilisable («bricked»: dans le jargon, aussi utile qu'une brique).
Cette erreur est une mesure de «protection de l'utilisateur» selon Apple, qui a adressé une explication aux utilisateurs concernés. Le but est d'empêcher l'utilisation d'un capteur d'empreinte frauduleux. Les empreintes digitales, utilisées pour déverrouiller son appareil ou payer sur Internet, sont chiffrées et protégées par une clef dans un espace mémoire indépendant du reste de l'appareil. Lors de la mise à jour, le logiciel vérifie que le bouton d'accueil et ses composants (qui abritent le Touch ID) correspondent bien au reste de l'appareil, et le bloque dans le cas contraire.
Une procédure collective engagée contre la marque

Apple propose à ses utilisateurs deux possibilités en cas d'erreur 53: si votre iPhone a été remplacé dans un Apple Service Center, contactez l'Apple Support ; si vous avez remplacé votre écran, ou quelque autre composant du téléphone ailleurs, contactez l'Apple Support pour les informations tarifaires des réparations hors garantie. Fournis par le site de l'entreprise, les tarifs vont de 299 à 329 dollars, alors que d'autres le proposent pour 99 euros (le tout en «quinze minutes maximum»), voire expliquent comment le réparer seul.
Très vite, un cabinet d'avocats américains, PCVA, a pris contact avec les victimes afin d'engager une procédure collective: «Nous pensons qu'Apple force de manière intentionnelle les utilisateurs à passer par leurs services de réparation, qui coûtent bien plus que la plupart des boutiques de réparation tierces», ont-ils déclaré.
«Méchamment comique»

Sur son blog centré sur l'actualité d'Apple, John Gruber s'est interrogé sur la mise en place d'une telle mesure de sécurité, qu'il ne conteste pas de prime abord. Il est normal en effet de vérifier que le capteur Touch ID soit fiable, mais pas forcément de transformer le téléphone en une brique inutile. Il propose de simplement désactiver les fonctions Touch ID et Apple Pay et surtout d'expliquer à l'utilisateur pourquoi le téléphone a été mis hors d'usage. «Afficher une alerte qui dit juste «erreur 53» est presque méchamment comique.»
Cela pose aussi un certain problème pratique: comment faire pour réparer son téléphone si aucun «service agrée Apple» n'est accessible? C'est ce à quoi s'est heurté Antonio Olmos, photographe, après avoir fait réparer son iPhone 6 lors d'une mission en Macédoine pour le Guardian. Quelques semaines après avoir fait réparer son téléphone, alors qu'il n'y pensait plus, il a accepté la mise à jour proposée par iTunes et s'est trouvé face à l'erreur 53. Il s'est donc rendu dans un Apple Store à Londres, où on lui a expliqué qu'il n'y avait plus rien à faire pour son téléphone désormais voué à la casse, et qu'il devait payer 270 livres pour le remplacer.
Il a payé, contraint et furieux contre une entreprise qui «rend délibérément inutiles ses produits avec une mise à jour et ne prévient pas ses clients». Il décrit aussi un manque de cohérence, les Apple Store et les boutiques agréées sont plus rares en dehors des grandes nations industrialisées et beaucoup d'appareils sont ramenés à la vie par des réparateurs tiers. Il soulève d'ailleurs ce qui devrait devenir un problème pour ces derniers si l'erreur 53 était amenée à entrer dans la norme pour les futurs iPhone, le déclin d'un marché parallèle.


(Source : Le Figaro.fr)
 
pour ceux qui ont l'erreur 53 sur leur iPhone Apple à mis en place une mise à jour ce jour la version 9.2.1 qui corrigent les problèmes rencontré par les utilisateurs qui ont pris la peine de résoudre leur problème via des réparateurs non agrée De la marque à la pomme, bonne chance à tous
 
Merci pour l'information Tonta.
Je n'étais pas au courant.

Bonne journée.
Schott
 
de rien monsieur schott bonne journée
 
Merci à toi aussi, monsieur Tonta. :smile2:
 
[FONT=open_sans]Apple vient de faire marche arrière sur l’erreur 53, la fameuse polémique qui empêchait les clients de la marque à la pomme de faire réparer leur téléphone en dehors du réseau officiel. Apple propose un patch pour la dernière mise à jour iOS 9.2.1 qui permet de débloquer les smartphones réparés en dehors du réseau Apple.[/FONT]
[FONT=open_sans]
touch-id.jpg
[/FONT]

[FONT=open_sans]Lorsqu’Apple a livré la mise à jour iOS 9, les utilisateurs qui avaient fait changer le bouton home de leur iPhone ont eu la mauvaise surprise de voir l’iPhone devenir inutilisable. Plus précisément, l’iPhone pouvait réaliser la mise à jour en OTA, mais si l’utilisateur restaurait son téléphone via iTunes ou le mettait à jour de cette manière, la restauration était impossible et l’iPhone devenait inutilisable. De nombreux clients Apple ont fait changer leur écran dans des boutiques non officielles, qui ne prenait pas la peine de conserver le bouton home d’origine. Sans celui-ci, la fonctionnalité TouchID ne fonctionnait plus. Mais avec la mise à jour fautive, c’est carrément l’iPhone qui ne fonctionnait plus comme nous l’avions vu la semaine dernière. Apple vient de faire machine arrière, suite à un emballement médiatique… ou plutôt un bad buzz.[/FONT]
[FONT=open_sans] [/FONT]

Une excuse de la part d’Apple​

[FONT=open_sans]Dans un communiqué adressé au site Techcrunch, Apple s’excuse auprès de ses clients et apporte quelques précisions sur l’erreur 53 qui correspond à la détection d’un problème de sécurité. Pour le géant de Mountain View, cette erreur n’aurait pas dû être affichée et l’iPhone n’aurait pas dû être bloqué puisqu’il s’agit d’un test réalisé à l’usine pour s’assurer du bon fonctionnement du capteur d’empreintes digitales. À la place de l’erreur 53, l’iPhone aurait simplement dû désactiver le fonctionnement du capteur d’empreintes, comme il le faisait avec les anciennes versions d’iOS pour les boutons home qui ne sont pas d’origine.[/FONT]
[FONT=open_sans] [/FONT]

Une mise à jour et un remboursement​

[FONT=open_sans]Pour réparer son erreur, Apple propose un patch d’iOS 9.2.1 que les clients touchés par l’erreur 53 peuvent télécharger et installer sur l’iPhone via iTunes. Une fois la mise à jour installée, l’iPhone sera de nouveau fonctionnel, sans avoir perdu les données présentes sur l’appareil. Pour les clients qui auraient racheté un iPhone dans le cadre d’un remplacement hors garantie (facturé entre 320 et 350 euros selon le modèle), Apple procédera au remboursement des frais occasionnés.[/FONT]
[FONT=open_sans] [/FONT]

La communication d’Apple​

[FONT=open_sans]Au final, Apple s’en sort bien dans cette affaire, mais il faut bien souligner que le constructeur a mis plusieurs semaines à réagir, et que la couverture médiatique a sûrement décidé Apple à prendre la bonne décision. D’autant plus qu’en ce moment, Apple tente de mettre de son côté les consommateurs dans le domaine de la sécurité,avec la bataille contre le gouvernement américain. Il semble donc que les actions d’Apple ne soient pas si désintéressées que les communiqués nous le laissent penser.[/FONT]
 
La peur d'un gros procès, certainement...
Ah lalalala toujours pour avoir plus de pognon, vive les multinationales
 
Retour
Haut