tres bonne idée

kamilou

DZSatien Accro
Inscrit
14/4/08
Messages
869
Bonjour à tous,

Comme vous le savez certainement, actuellement les rangs et les titres des membres sont basés sur une donnée unique : le nombre de messages. Ce système est simple, et utilisé sur la plupart des autres forums, mais en fait il est trop simpliste. Comment peut-on évaluer le niveau d'un membre avec seulement le compteur de messages ? Il faut en effet tenir compte des choses suivantes :

- Un membre qui participe au forum en répondant aux discussions des autres devrait être considéré comme de plus grand niveau que quelqu'un qui pose des centaines de questions et ne participe que sur les discussions qu'il a lui-même ouvertes ; pourtant actuellement le nombre de messages ne distingue pas le premier cas du second, et on peut se retrouver avec des membres experts qui sont en réalité plutôt experts en je-pose-mon-problème-sur-le-forum.

- La participation d'un membre sur le forum ne se limite pas nécessairement aux messages postés. Il y a plein d'autres manières de participer, comme par exemple voter pour les messages particulièrement pertinents, faire de même sur les discussions les plus intéressantes, proposer des actualités, écrire des articles, ... Pour un modérateur, le temps qu'il passe à rendre votre forum préféré aussi propre que possible devrait également être récompensé. Mais avec un simple compteur de messages, tout ce type de participation est honteusement ignoré.

- Récemment a été mis en place un système de votes sur messages destiné à récompenser les messages les plus intéressants (et pénaliser les messages sans intérêt). Mais actuellement, à part visualiser en vert les messages bien notés, les auteurs des messages bien notés ne reçoivent aucune récompense pour leurs efforts à faire des bons messages, car pour le système actuel 1 message bien noté = 1 message mal noté.

Donc après tout cela, vous êtes, je l'espère, d'accord avec moi que le système actuel ne vaut pas grand chose. Hé bien, aujourd'hui, ça va changer !

Désormais, les rangs et les titres des membres vont être calculés non plus sur un nombre de messages, mais sur un nombre de points. Ces points représentent un score de participation qui est calculé suivant différents critères de participation.

Voici le détail de la formule de calcul des points :

0 point par discussion créée
0 point par réponse dans votre propre discussion
1 point par réponse dans une discussion qui n'est pas la vôtre
1 point par discussion marquée résolue
1 point par vote positif reçu sur un de vos messages
-1 point par vote négatif reçu sur un de vos messages
0,1 point par vote message envoyé
0,1 point par note discussion envoyée
1 point par acte de modération sur les 3 derniers mois
20 points par actualité publiée
100 points par article publié

Tout cela est additionné et un sous-total est calculé. À ce sous-total sont ajoutés d'éventuels bonus en fonction des trois événements suivants :
+ 10 % si âge renseigné (nécessite de renseigner la date de naissance complète et de choisir d'afficher au moins l'âge)
+ 10 % si nom et prénom remplis ensembles
+ 20 % si abonné à la newsletter

Aucun message situé dans la taverne, un de ses sous-forums ou le forum politique n'est pris en compte (y compris pour les votes de messages).

Le nombre de points est désormais disponible à gauche de chaque message, sous le nombre de messages, ainsi que sur votre profil, en haut à droite dans le cadre "Mini-statistiques". De plus, vous pouvez cliquer sur le nombre de points de n'importe qui pour obtenir à tout moment le détail du calcul des points.

Attention, le calcul des points n'est pas instantané pour des raisons de performances. En règle générale, sauf lors d'opérations de recalcul, il vous suffit d'attendre quelques minutes avant que votre décompte de points soit à jour.

Les privilèges Membre s'obtiennent désormais avec 25 points et non plus 50 messages. Notez que si vous aviez reçu les privilèges Membres pour 50 messages mais que maintenant vous avez moins de 25 points, vous conserverez néanmoins vos privilèges membres.
icon_wink.gif


Les titres utilisateurs et rangs sont les mêmes que précédemment mais les nouveaux seuils sont exprimés en points et ont été ajustés pour tenir compte de la répartition actuelle des points et tenir compte du fait que le forum a bien évolué depuis la mise en place des rangs en vigueur depuis 2002. Il est désormais plus facile de devenir Membre du Club (avec les privilèges associés), et les rangs les plus élevés plus difficiles à atteindre.

Les graphismes des rangs ont également été améliorés ! Ils sont désormais plus gros et, j'ose espérer, plus modernes et jolis. Le principe reste le même cependant : d'abord la barre de progression, ensuite les carrés, ensuite les étoiles jaunes.

Il se peut que certains d'entre vous trouvent le système futile. Vous n'avez pas tort, ce n'est pas le plus important. Vous avez tout à fait le droit de vous moquer éperduement de votre titre, votre rang ou votre nombre de points. Il nous paraissait important cependant de proposer un meilleur système que le système basé sur le nombre de messages pour être plus juste envers les membres contributeurs. Libre à vous maintenant d'en tenir compte ou pas. Vous pouvez considérer le système comme ludique si vous le souhaitez. Ce n'est pas un concours, ce n'est pas un classement, mais juste une évolution positive et plus juste du système qui existe depuis les débuts du forum.

Enfin certaines personnes peuvent objecter que le système peut être perverti par des personnes cherchant à maximiser leur nombre de points de manière malhonnête. Il est vrai, le risque existe. Mais tout système, quel qu'il soit, peut être abusé. Sachez cependant que notre équipe veillera au grain et n'hésitera pas à sanctionner ceux qui abusent.
icon_wink.gif


vu sur Developpez.com
 
Pour mon avis, je trouve que c'est une mauvaise aidée qui n'ajoutera rien au forum, Dzsat est connu par son prestige et ça va entrer un esprit d'amusement... voilà c'est mon avis, et je respecte tous les autres avis bien sur
 
Retour
Haut