Eutelsat Communications annonce la commande d’un système satellitaire de dernière génération de très haute capacité baptisé KONNECT VHTS, destiné à accompagner le développement de ses activités dans les secteurs du très haut débit fixe par satellite et de la connectivité en vol en Europe. Le satellite, dont l’entrée en service est prévue en 2021, sera construit par Thales Alenia Space, qui développera à cette occasion une solution satellitaire et de segment sol qui est la plus compétitive à ce jour sur le marché. D’une masse de 6,3 tonnes et doté d’une capacité de 500 Gbps en bande Ka, KONNECT VHTS embarquera à son bord le plus puissant processeur numérique jamais mis en orbite, capable d’allier flexibilité dans l’allocation de capacité, usage optimal du spectre et déploiement progressif du réseau au sol.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : thales.jpg 
Affichages : 0 
Taille : 38.9 Ko 
ID : 87147

Le projet s’appuiera sur des engagements pluriannuels fermes de distribution, souscrits par deux acteurs majeurs en Europe, Orange et Thales, leaders dans leur domaine d’activité. Un accord commercial a été conclu avec Orange d’une part, visant le marché du très haut débit fixe dans les pays européens dans lesquels le Groupe est présent sur le marché grand public. D’autre part, un partenariat a été signé avec Thales, portant notamment sur la distribution de services de connectivité aux gouvernements.
Se substituant à un projet conjoint avec ViaSat portant sur le satellite ViaSat 3 en couverture de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, l’investissement que représente KONNECT VHTS est inclus dans l’enveloppe d’investissements de 420 millions d’euros par an, que s’est fixé Eutelsat.

Source