Tuto dépannage alimentation Simba

radmau

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Salut

je met ce tuto ici vu que les anciens liens sont presque tous out

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Alimentation Simba




Solutions de dépannage pour l alimentation du Simba : Source Asden traduction Yuccala.

Mis à jour le 15/10/2005

Cette FAQ est faite pour résoudre les problèmes des alimentations des décos simba 201 et simba 202.

1) LES ALIMENTATIONS TRADITIONNELLES :

Avec un gros transformateur :

Alimentation+des+Simba+01.jpg
1.jpg
Les composants de cette alimentation sont en totalité sur la carte principale du déco. Nous voyons sur la photo ci-dessous les détails de cette alimentation , les composants principaux et quelques tensions de référence en des points clef pour vérifier le fonctionnement du démo :

Composants+Aston.jpg

Sur la patte centrale de l’U301, il doit y avoir 2,6V. Pour l'instant nous savons que cette tension est utilisée dans le syntonisateur numérique, et dans la carte fille (celle du DSP), un des éléments qui l’utilise c’est la mémoire FLASH.

Pont+Aston.jpg

Si, après avoir dessoudé ce pont (voir sur la photo ci-dessus), on mesure à nouveau 2,6V sur la patte centrale de l'U301, cela veut dire que c’est le syntonisateur qui provoque le court-circuit, et il est donc nécessaire de le remplacer.

Synthoniseur+01.jpg


Synthoniseur+02.jpg

2) LES ALIMENTATIONS A DÉCOUPAGE :
Avec ce type d’alimentation, l’alimentation est bien différenciée du reste du déco, c’est un module distinct (sur la carte principale il reste quelques composants de l’alimentation).
Le fusible utilisé est un T250mA L205V, ce qui signifie qu'il est à fusion lente. Si on utilise un autre type de fusible, il « fondra » lors de la mise sous tension.

Panne principale :
La principale panne qui peut se produire est due au mauvais fonctionnement des condensateurs électrolytiques qui perdent leur caractéristiques; l'alimentation ne fonctionne plus correctement ce qui peut provoquer des problèmes de perte de signal d'antenne, le démodulateur s'éteint tout seul, se bloque fréquemment et même ne "s'allume" plus, etc...
Pour résoudre ce problème il est conseillé de changer tous les condensateurs électrolytiques de l'alimentation en commençant par : C19 (1000uF 10V) y C17 (470uF 16V)

Il n'est pas toujours nécessaire de remplacer le condensateur le plus gros.
Il faut faire attention à ce que les condensateurs utilisés soient de la même capacité (uF), du même voltage ou supérieur et qu'ils supportent la même température ou supérieure, ce qui permettra d'éviter, peut être, de futures pannes.

Procédure pour REMPLACER les CONDENSATEURS DÉFECTUEUX :
Identifier les condensateurs à remplacer :

Alimentation+Aston+defeK.jpg

La liste des condensateurs à remplacer est la suivante :
C7, C13 y C14 = 47uF-50V
C10 y C22 = 220uF-10V (aconsejo cambiarlos por 220uF-16V)
C15 y C16 = 220uF-35V (aconsejo cambiarlos por 220uF-63V)
C17 = 470 uF-10V (aconsejo cambiarlo por 470uF-16V)
C19 y C20 = 1000uF-10V (aconsejo cambiarlos por 1000uF-16V)

Pour être sur que l'alimentation est en panne il faut mesurer les différentes tensions.

Mettre le démodulateur sous tension et mesurer les tensions avec un multimètre (voltmètre en tension continue) :

Alimentation 5v

Multimeter+01.jpg

Sur la photo ci-dessus on voit que la sortie 5v mesure 4,27 v, ce qui est trop bas par rapport à la normale => anomalie.

Alimentation 3,3v

Multimeter+02.jpg

La sortie 3,3 v est bonne, dans notre cas 3,47 volts est une valeur correcte.

Alimentation 24v

Multimeter+03.jpg

La sortie 24 v est mauvaise, dans notre cas 31,91 volts est une valeur incorrecte (trop > à la valeur normale).

Alimentation 32v

Multimeter+04.jpg

La sortie 32v est mauvaise, dans notre cas 44,3 volts est une valeur incorrecte (trop > à la valeur normale).
Donc dans notre cas, on peut diagnostiquer une panne de l’alimentation.

Il est donc nécessaire de remplacer tous les condensateurs repérés en rouge.
Pour cela il faut commencer par dessouder un à un les condensateurs.

Condensateurs+01.jpg


Condensateurs+02.jpg

Avant de souder les condensateurs il faut faire très attention à leur polarité. Sur la carte la marque la plus épaisse indique le coté négatif (-) du condensateur.

Condensateurs+03.jpg

Après avoir soudé les nouveaux condensateurs il faut leur couper les pattes au raz de la soudure; ensuite il faut nettoyer la plaque coté soudures de façon qu'il ne reste rien entre les soudures et les pistes, ceci peut éviter certains problèmes.

Pattes+Aston.jpg

Après avoir vérifier que les condensateurs sont correctement soudés il faut "remonter" l'alimentation dans le démodulateur puis connecter tous les câbles.
Ensuite on vérifie de nouveau les différentes tensions de l'alimentation avec un multimètre (voltmètre en tension continue) :

Alimentation 5v

Multimeter+04.jpg

Dans ce cas, la sortie 5 v est maintenant correcte (5,28 volts est une valeur normale).

Alimentation 3,3v

Multimeter+05.jpg

Dans ce cas, la sortie 3,3 v est correcte.

Alimentation 24v

Multimeter+06.jpg




Dans ce cas, la sortie 24 v est redevenue correcte (23,44 volts est une valeur normale).

Alimentation 32v

Multimeter+07.jpg

Dans ce cas, la sortie 32 v est redevenue correcte (31,68 volts est une valeur normale).

Ensuite vérifier le fonctionnement du démodulateur en le connectant à la TV.

Tv+Aston.jpg

Pour terminer une photo d'une alimentation à découpage avec les tensions qu'il faut mesurer en plus des tensions vues précédemment.
Alimentation 12v.
Alimentation 2,6v.

12+v+3+v+Aston.jpg

AUTRES PANNES :
La principale panne qui peut arriver, c’est le mauvais fonctionnement de la diode D5 (SR506) et du condenseur électrolytique C17 (470 uF 10V), du à des erreurs de câblage dans le connecteur JTAG du SIMBA, qui met en court-circuit l’alimentation 3.3 V.

Ces composants endommagés peuvent être remplacé par :
D5 (SR506) = SR505 C17 (470uF 10V) = 470uF 16V

Sur la photo suivante on peut voir le détail de l’alimentation et des tensions qu'elle fournit (sur cette photo il manque les composants D5 et C17) :

Composants+D5+et+C17.jpg

Et ici une vue générale de l’alimentation à découpage :

Alimentation+Decoupage.jpg

DISSIPATION DE LA CHALEUR :
Les simbas équipés d’une alimentation traditionnelle dissipent une importante quantité de chaleur, qui au fil du temps, peut détériorer l’alimentation du déco.
Pour éviter ce problème, on peut monter un petit ventilateur comme ceux que l’on utilise pour refroidir les CPU des PC :

Ventilateur+Aston.jpg

La résistance qui est ajoutée sert à réduire la vitesse du ventilateur afin de refroidir efficacement le déco, et également, pour que le bruit produit par le ventilateur ne soit pas gênant.

Attention à la position du ventilateur, puisqu'il doit EXTRAIRE l'AIR du déco et l'expulser à l'EXTÉRIEUR.

Le sens du flux d’air est généralement indiqué par des flèches sur le ventilateur, sinon vérifier la direction du flux d’air avant d’installer le ventilateur. L’alimentation +12 volts nécessaire est prise sur la patte 3 de l'U304 (L7812), la masse est prise sur la vis proche des diodes, en soudant le câble à une petite « patte ».

Composants nécessaires :
- Ventilateur 12V 0.08A
- Résistance 120 ohm 2 watt
- 2 dominos

Normalement ce montage doit permettre de résoudre les problèmes dus à la chaleur dissipée par les alimentations.

DEPANNAGE DE L'ALIMENTATION DU LNB
Il peut arriver en manipulant le câble de l'antenne parabolique avec le démo sous tension, que l'on provoque un court-circuit (il faut éviter de déconnecter ou reconnecter le câble avec le démo sous tension) et qu'on abîme le circuit qui fournit l'alimentation 18volts continu (il se trouve loin de la F.A. quel que soit le type).

Voici un détail des composants utilisés dans cette alimentation :

Alimentation+LNB.jpg

Valeur de ces composants :
U201 = LM317T
Q206 = 2SB772-Y
D202 = 1N4007

 
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Tous mes remerciements pour ce super tuto de dépannage.
 
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