Tuto Optimisation de la lecture IPTV

zendagi

Membre du personnel
Modo
Inscrit
28/12/10
Messages
3 476
1 – Introduction

Bonjours chers DZSatiens.
J’espère que vous allez bien.
J’ai décidé de faire ce petit tutoriel pour faire plaisir aux membres ayant du mal à se séparer de leur ancienne dreambox (comme moi).

Durant ce petit tutoriel, je vais vous montrer comment faire pour stabiliser la lecture du flux IPTV sur une dreambox (c’est valable aussi pour tous les autres récepteurs Enigma2).

2 – Prérequis

Afin de suivre ce tutoriel, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Dreambox dm800se (ou autre)
  • OpenPLi 7 (ou autre version)
  • Clé usb
  • dcc E2

3 – Vérification de la mémoire

Ce tutoriel nécessite environ 6 mégaoctet de mémoire, donc avant de commencer vérifiez qu’il y a bien assez d’espace disponible sur la boxe. Pour cela, il suffit exécuter la commande suivante en Telnet
Si vous avez pas assez d’espace, il faut passer par un plugin d’expansion de mémoire du genre flashexpander ou par un plugin de multiboot du genre minimultiboot, dans les deux cas vous aurez besoin d’une clé USB, c’est pour cela que je l’ai mis en prérequis de ce tutoriel.

Perso je suis en multiboot sur une clé 3.0 de 64G.
Voici ce que ça donne quand j'exécute la commande sur ma vielle dm800se

0.JPG

Pour plus d’info sur le plugin flashexpander, je vous conseille d'aller faire un tour par ici, pour le minimultiboot c’est par .

Ces sujets ne seront pas traités dans le cadre de ce tutoriel.
Une fois qu’on est bon au niveau de l’espace mémoire on passe à la suite.

4 – Installation de FFMPEG

FFMPEG est une collection de logiciels libres destinés au traitement de flux audio ou vidéo, elle intègre la plupart des codecs passés et actuels, un serveur de streaming (audio et vidéo), un logiciel de lecture et un utilitaire de conversion et d'encodage à la volée.
Pour installer la collection, exécutez les commandes suivantes en Telnet
opkg update
opkg install ffmpeg
Après l’installation, il faut redémarrer la boxe.

5 – Installation de EXTEPLAYER3

Exteplayer3 est un lecteur de video pour E2 utilisant la solution FFMPEG.
Je préfère ce lecteur pour sa faible consommation de mémoire et de CPU.
Pour installer le lecteur, exécutez les commandes suivantes en Telnet
opkg update
opkg install exteplayer3
Après l’installation, il faut redémarrer la boxe.

6 – Installation de SERVICEAPP

Il s’agit d’un plugin permettant de changer le lecteur par défaut de l’enigma2
Pour installer le plugin, exécutez les commandes suivantes en Telnet
opkg update
opkg install enigma2-plugin-systemplugins-serviceapp
Après l’installation, il faut redémarrer la boxe.

7 – Configuration de SERVICEAPP

Ouvrez le SERVICEAPP à partir de MENU > PARAMETRER > SYSTEME > SERVICEAPP
Définissez EXTEPLAYER3 comme lecteur par défaut et sauvegardez.

6.jpg

Activez le Système de lecture Enigma2 et choisissez le EXTEPLAYER3 comme lecteur, ne changez rien d'autre.
Et voilà le tour est joué.
Après ces modifications vous devez constater une nette amélioration au niveau de la lecture de vos chaines IPTV.

8 – Conclusion

Ce tutoriel est destiné aux possesseurs de vielles boxes pas assez puissantes pour la lecture de l’IPTV, si vous avez une boxe récente et/ou puissante vous pouvez toujours suivre ce tutoriel mais le résultat sera moins évident.

Ce tutoriel est censé améliorer la lecture du flux uniquement et pas sa récupération sur internet, donc si votre connexion est faible vous ne verrez pas de différence non plus.

Pour les étapes d’installation, je les ai développé pour les débutants sinon vous pouvez lancer l’installation en une seule fois avec la commande suivante
opkg update
opkg install ffmpeg
opkg install exteplayer3
opkg install enigma2-plugin-systemplugins-serviceapp
 
Dernière édition:
J'ai essayer d'installer une vielle image New Enigma sur ma 800 avec suptv

quand je met le sat aucun soucis mais sur l' IPTV , une fois unre chaine ça fait ramer la dream a mort , on ne peut plusd rien faire


on va voir si avec tes lecteur on aura une ameliorartion
 
J'ai essayer d'installer une vielle image New Enigma sur ma 800 avec suptv

quand je met le sat aucun soucis mais sur l' IPTV , une fois unre chaine ça fait ramer la dream a mort , on ne peut plusd rien faire


on va voir si avec tes lecteur on aura une ameliorartion

Ces optimisations ont montrées leur efficacité sur une image OPENPLI mais aucun test sur une image à base CVS.
 
Ces optimisations ont montrées leur efficacité sur une image OPENPLI mais aucun test sur une image à base CVS.

la premiere commande ne fonctionne pas" unknow package" donc j'avais laissé tombé , c’était juste pour tester , j'ai remis la 800 au placard , jusqu'au prochain test:smile2:
 
Retour
Haut